Home Mode de Vie Le régime à 1 000 calories : à essayer ou à éviter ?

Le régime à 1 000 calories : à essayer ou à éviter ?

Mode de Vie
|
Dernière mis à jour: Déc 9
Dernière mis à jour: Déc 9
comments0
views1448
reading-time11 min
Le régime à 1 000 calories
Shutterstock.com

Si vous recherchez une solution à court terme pour perdre quelques kilos, un plan de régime à 1 000 calories peut être un moyen efficace de perdre du poids rapidement.

Pour les novices en matière de régime, perdre du poids nécessite un déficit calorique. Cela signifie que vous devez brûler plus de calories que vous n’en absorbez, ce qui oblige le corps à décomposer les graisses pour se nourrir.

Les régimes hypocaloriques nécessitent que vous réduisiez votre apport calorique quotidien. 

La recommandation moyenne en matière de calories pour la plupart des adultes en bonne santé est de 2 500 pour les hommes et de 2 000 pour les femmes. Un régime à 1 000 calories représente une baisse importante, puisqu’il divise par deux les calories que vous consommez habituellement.

Il convient donc d’être prudent(e) avant d’essayer un régime très faible en calories. 

Nous abordons ici le régime à 1 000 calories plus en détail, en examinant son efficacité pour la perte de poids, ce qu’il faut manger et comment le maintenir.

Le régime à 1 000 calories

Le régime à 1 000 calories est un plan de repas à calories contrôlées, qui vous oblige à ne consommer que 1 000 calories par jour. 

Il s’agit d’un régime restrictif que de nombreuses personnes utilisent pour perdre du poids rapidement. 

Pour suivre ce régime, il faut soigneusement planifier les repas et compter les calories.

Ce n’est un secret pour personne que l’exercice régulier et une alimentation équilibrée sont les facteurs clés pour la perte de poids. Lorsque vous vous concentrez sur une alimentation saine et que vous bougez votre corps autant que possible, vous créez une routine saine et durable. 

La perte de poids progressive est le moyen le plus sûr et le plus durable de perdre du poids et d’éviter d’en reprendre.

Perfect Body
Perfect Body

Plan de perte de poids en ligne facile à suivre

  • Ingrédients interchangeables dans les recettes
  • Comprend plus de 10 000 recettes
  • Repas avec temps de préparation rapide
  • Suivi de la consommation d’eau et des séances d’entraînement
  • Ingrédients faciles à trouver
  • Plans adaptables en fonction de vos progrès
  • Suivi de l’apport calorique quotidien
Notre évaluation:
stars
4.3

1 000 calories, est-ce suffisant ?

Comme mentionné ci-dessus, le nombre de calories est bien inférieur aux recommandations moyennes pour une alimentation saine. Il réduit de moitié votre apport calorique habituel et même de plus de la moitié pour ceux qui consomment jusqu’à 2 500 calories.

Les diététiciens et les experts de la santé ne recommandent généralement pas l’approche des 1 000 calories, car perdre du poids trop rapidement n’est pas sain.

À cet effet, elle ne doit servir que de méthode temporaire. Limiter radicalement ce que vous mangez pendant plus d’une semaine peut priver votre corps des vitamines et des minéraux dont il a besoin pour fonctionner.

Combien de poids devriez-vous perdre en une semaine

Toutefois, les médecins peuvent suggérer des régimes très hypocaloriques à certains patients dont la santé est menacée dans certains cas. Selon le NHS, un régime très hypocalorique est un plan de repas supervisé cliniquement pour l’obésité et l’obésité sévère. 

Il peut également être une option pour les personnes qui subissent une intervention chirurgicale, un traitement de fertilité ou le contrôle de certaines maladies comme le diabète.

De nombreuses personnes ne devraient pas suivre un régime extrêmement pauvre en calories sans surveillance médicale. 

En général, 1 000 calories ne sont pas suffisantes pour la plupart des gens. Plusieurs risques sont associés au régime restreint, comme les carences nutritionnelles dues au manque de nutriments essentiels, le ralentissement du métabolisme et l’épuisement des niveaux d’énergie.

Les carences alimentaires peuvent avoir plusieurs effets indésirables, notamment un ralentissement du rythme cardiaque, une perte de cheveux et des ongles plus fragiles. Elles peuvent également nuire à votre système immunitaire.

Comme beaucoup choisissent quand même de l’essayer, vous ne devez l’utiliser que temporairement et veiller à une bonne alimentation pendant cette période.

Combien de poids puis-je perdre en mangeant 1 000 calories par jour ?

Vous pouvez espérer perdre du poids relativement rapidement en ne consommant que 1 000 calories par jour.

Combien de poids puis-je perdre en mangeant 1 000 calories par jour ?
Shutterstock.com

Le poids est une question d’équilibre. En fin de compte, si vous consommez plus de calories que vous n’en brûlez, vous prendrez du poids. Si vous consommez moins de calories que vous en brûlez, vous allez perdre du poids. 

C’est la base d’un déficit calorique. Il n’y a que deux façons de le régler, et c’est par une alimentation équilibrée et une activité physique. 

Examinons l’aspect mathématique. 0,45 kilo de graisse équivaut à 3 500 calories. Pour brûler 3 500 calories sur une semaine, vous devez brûler 500 calories de plus que ce que vous consommez quotidiennement.

Vous pouvez perdre 450 à 900 grammes par semaine en gardant cette équation à l’esprit. 

Comme le régime à 1 000 calories est bien inférieur à la moyenne des calories quotidiennes, vous risquez de perdre plus de poids. Mais il est essentiel de se rappeler que perdre du poids rapidement est généralement le résultat d’une perte musculaire, d’une perte d’eau et de graisse. 

Vous pouvez utiliser un calculateur de calories pour évaluer le nombre de calories quotidiennes dont votre corps a besoin pour maintenir votre poids actuel.

Le plan de régime à 1 000 calories

Vous devez conserver certains nutriments essentiels pour tirer le meilleur parti d’un plan de régime à 1 000 calories. 

L’alimentation pourrait ne pas suffire à rétablir tout ce dont votre corps a besoin avec des calories sévèrement réduites. Les compléments minéraux peuvent vous aider à faire en sorte que votre régime soit nutritionnellement complet.

La planification est essentielle lorsqu’il s’agit d’un régime à 1 000 calories. Vous devez créer un plan de repas qui combine le nombre correct de calories avec les aliments les plus riches en nutriments.

Le plan de régime doit inclure un apport optimal en protéines, en fibres et en minéraux.

Les aliments pauvres en calories peuvent vous laisser une sensation de faim et d’insatisfaction tout au long de la journée, ce qui entraîne des fringales et une suralimentation. Choisissez des options qui vous aideront à vous sentir rassasié(e) plus longtemps, malgré leur faible teneur en calories.

Le plan de régime à 1 000 calories
Shutterstock.com

Voici quelques bons choix :

  • L’avoine
  • Les œufs
  • Les fruits rouges et baies
  • Les graines de chia
  • Le poisson 
  • La viande maigre et la volaille comme le blanc de poulet
  • Les légumineuses
  • Les fruits et légumes

Préférez les produits à faible teneur en graisses aux produits riches en matières grasses, comme les yaourts et le lait à faible teneur en matières grasses. Et les aliments naturellement pauvres en graisses, comme les légumes verts à feuilles, les légumes crucifères et les céréales.

Les aliments que vous éliminez de votre alimentation sont tout aussi importants. Évitez les graisses et les huiles telles que le beurre, le fromage à la crème et les huiles de graisse animale. 

Les sucreries, le chocolat, les boissons sucrées, les pâtisseries, les fruits secs et les produits de restauration rapide sont d’autres sources de calories qui peuvent entraîner une prise de poids et que vous devez donc éviter. 

N’oubliez pas que ce que vous buvez a une incidence sur le nombre total de calories. Mais il existe de nombreuses façons de changer ce que vous buvez. 

Optez pour l’eau, le thé noir et le café noir plutôt que pour les boissons caféinées lactées et sucrées. Remplacez les boissons aromatisées par de l’eau gazeuse avec du jus de citron frais.

Il est presque essentiel de supprimer l’alcool dans le cadre d’un régime hypocalorique, car les boissons alcoolisées contiennent généralement beaucoup de calories.

10 aliments qui sont incroyablement rassasiants

Comment maintenir un régime à 1 000 calories

Maintenir un régime à 1 000 calories est un défi pour tout le monde. C’est pourquoi il est préférable de l’envisager comme un plan à court terme pour perdre quelques kilos et non comme un changement de mode de vie à long terme.

Voici 4 conseils pour vous aider à gérer efficacement un régime à 1 000 calories.

#1 Buvez beaucoup d’eau

Boire suffisamment d’eau est essentiel pour maintenir l’hydratation et l’équilibre électrolytique. Une bonne hydratation nourrit votre peau, vos cheveux et favorise le bon fonctionnement des muscles.

Buvez beaucoup d'eau
Shutterstock.com

Si votre objectif est de perdre du poids, l’eau potable possède plusieurs propriétés qui favorisent la perte de poids.

Elle aide à supprimer l’appétit, car elle vous donne une sensation de satiété. Il peut être utile de boire un verre d’eau avant les repas pour faire croire à votre corps qu’il est déjà rassasié, car l’eau prend de la place. 

Il est possible que lorsque vous avez faim, vous ayez simplement soif. Buvez de l’eau avant de vous jeter sur un en-cas supplémentaire.

Comme elle ne contient pas de calories, vous pouvez boire de l’eau autant que vous le souhaitez sans craindre de prendre du poids.

#2 Évitez les glucides

Les glucides sont souvent les premiers à être éliminés dans le cadre d’un nouveau régime pour perdre du poids. 

Les régimes populaires tels que le régime cétogène et le régime pauvre en glucides et riche en graisses réduisent la consommation de glucides pour inciter le corps à brûler les graisses. 

Avec le régime à 1 000 calories, ce que votre corps ingère est strictement régulé. Vous devez choisir vos aliments avec soin. 

De nombreux glucides proviennent d’aliments riches en calories et en sucre. Si vous souhaitez inclure des glucides dans votre plan de repas, vous devez opter pour des aliments riches en nutriments comme les céréales complètes, par exemple, le pain complet, et certains fruits et légumes.

#3 N’oubliez pas de faire de l’exercice

L’activité physique est un facteur essentiel de tout programme alimentaire sain. Et si l’objectif final est de perdre du poids, l’exercice est encore plus essentiel. 

L’exercice vous aide à brûler des calories et brûler plus de calories que vous n’en consommez crée un déficit calorique. 

Cependant, dans le cadre du régime à 1 000 calories, vous devrez peut-être vous contenter d’exercices légers

La plupart des gens déconseillent les exercices vigoureux pendant une période de régime drastique.

N'oubliez pas de faire de l'exercice
Shutterstock.com

Les niveaux d’énergie sont susceptibles de baisser lorsque vous ne mangez pas assez de calories. Votre corps essaie déjà de fonctionner avec beaucoup moins de calories que d’habitude. Si vous ajoutez à cela une activité intense, votre corps s’épuisera. 

Lorsque vous n’avez pas assez d’énergie, la capacité à supporter l’entraînement n’est pas au rendez-vous.

Mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas bouger votre corps. Des exercices plus légers comme la marche peuvent contribuer à brûler des calories sans vous surmener.

La marche maintient votre masse musculaire, atténue le risque de certaines maladies et améliore votre bien-être mental. 

Certains plans d’entraînement se concentrent uniquement sur la marche. Walking.Diet est un programme de marche par abonnement qui convient à tous, quel que soit l’âge, le poids ou l’état de santé. 

C’est un excellent choix si vous suivez un régime hypocalorique. En effet, la marche régulière peut vous motiver, vous aider à perdre du poids et vous permettre de profiter des bienfaits d’un exercice léger.

#4 Essayez une application

Outre les programmes d’entraînement destinés à soutenir votre régime à 1 000 calories, certaines applications peuvent vous aider pendant la période de régime.

Perfect Body est une application de régime conçue pour optimiser et soutenir les parcours de perte de poids. Elle est entièrement personnalisable pour correspondre à vos besoins en matière de santé. 

Vous pouvez élaborer un plan de repas personnalisé avec plus de 1 000 recettes au choix. Échangez les ingrédients, ajustez le programme au fur et à mesure de votre progression et enregistrez facilement vos calories grâce au traqueur d’apport calorique.

Dans le cadre d’un régime à 1 000 calories, vous devez compter les calories. Sinon, vous ne saurez pas ce que vous avez mangé et ce que vous n’avez pas mangé. 

C’est un véritable défi, surtout pour les personnes qui suivent un régime depuis peu et qui n’ont auparavant jamais fait ces calculs.

Mais avec les applications de régime axées sur la technologie, l’ajustement et l’expérience sont plus faciles à gérer.

Le mot de notre diététicienne

Un régime à 1 000 calories est un plan de repas à déficit calorique. 

Il est généralement suivi par ceux qui veulent perdre du poids et ceux qui bénéficient de la supervision clinique de professionnels de la santé pour diverses raisons de santé.

Comme les calories consommées sont réduites, il permet de perdre du poids, bien que la méthode soit considérée comme relativement extrême.

Un plan de repas typique comprend des sources d’aliments riches en minéraux, des protéines et des fibres. La plupart éliminent les aliments riches en sucre et en graisses malsaines. 

Il est essentiel de manger aussi sainement que possible pour rester en bonne santé, car votre organisme est obligé de fonctionner avec un nombre de calories bien inférieur à l’apport journalier recommandé.

Comme pour toute alimentation restrictive ou tout changement d’habitudes alimentaires, il est préférable de consulter votre médecin.

Conclusion

Il est normal de vouloir perdre des kilos aussi vite que possible. Malheureusement, lorsque vous perdez du poids trop rapidement, cela peut avoir des conséquences négatives sur votre santé globale. 

Le régime à 1 000 calories est un plan de repas qui permet de perdre du poids rapidement, mais ce n’est pas un mode de vie durable. S’il peut représenter une solution efficace pour répondre à des problèmes médicaux, il n’est certainement pas un modèle de régime idéal pour la plupart des gens.

Si vous souhaitez vous restreindre sur la quantité de calories que vous consommez, vous devriez demander l’avis d’un professionnel de la santé avant de le faire.

P.S. Vous ne savez pas comment calculer les calories ? Regardez cette vidéo :

Écrit par
Edibel Quintero, MD

Edibel Quintero est docteure en médecine, diplômée en 2013 de l’Université de Zulia et exerçant sa profession depuis lors. Elle est spécialisée dans l’obésité et dans la nutrition, la réadaptation physique, les massages pour les sportifs et la rééducation postopératoire. Elle a travaillé comme médecin interne dans différentes cliniques et comme conseillère médicale et rééducatrice sportive au sein de l’équipe de football professionnelle de la ville. L’objectif d’Edibel est d’aider les gens à vivre plus sainement en les sensibilisant à l’alimentation, à l’exercice physique, au bien-être mental et à d’autres choix de vie qui peuvent améliorer leur qualité de vie.

Le régime à 1 000 calories

Commentaires (0)

Laissez un commentaire

checked

Merci pour votre commentaire

Nous allons l'examiner dès que possible

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

arrow-facing-top

Newsletter

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre bulletin d'information sur la santé et le bien-être où nous partageons des conseils de vie saine, des nouvelles et des idées de bien-être.

checkmark

Merci, votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte