Des commissions sont possibles sur les achats effectués via des liens. En savoir plus.
Home Jeûner Comment perdre du poids rapidement : 8 action à mettre en place

Comment perdre du poids rapidement : 8 action à mettre en place

Dernière mis à jour: Juin 24
comments0
views2838
reading-time12 min
how to lose weight fast
Shutterstock.com

Perdre du poids peut être un parcours parsemé de hauts et de bas, mais il existe des moyens de le rendre durable. Vous pouvez brûler les graisses rapidement sans suivre des méthodes de perte de poids rapide. Nous vous expliquons comment perdre du poids rapidement et vous proposons 8 moyens d’atteindre vos objectifs de remise en forme en toute sécurité. 

Il existe de nombreuses stratégies de perte de poids, de compléments alimentaires et de régimes qui prétendent augmenter vos résultats rapidement.

Perdre quelques kilos rapidement peut sembler génial, mais ces fluctuations peuvent être très dangereuses pour votre santé. Les substituts de repas stricts et les ingrédients non naturels ne feront aucun bien à l’organisme. Pour éviter de s’affaiblir ou d’avoir des soucis de santé, il est préférable de trouver des outils de gestion du poids sains.

Certains de ces outils peuvent être des séances d’entraînement à domicile et des plans de repas équilibrés. Il s’agit de créer la meilleure routine en fonction de vos objectifs, et nous sommes là pour vous aider à réaliser un bon départ.

Continuez à lire pour découvrir 8 méthodes sûres pour perdre du poids rapidement. 

Comment perdre du poids rapidement ? 8 conseils à suivre en 2023

Un régime amaigrissant rapide n’est pas le bon moyen de réduire la graisse corporelle. Ces régimes restreignent généralement les nutriments importants qui sont essentiels pour brûler les graisses tenaces.

Atteindre vos objectifs prendra du temps, alors créez une routine alimentaire et sportive équilibrée qui vous motive chaque jour.

Voici 8 façons de perdre du poids rapidement et en toute sécurité :

#1 Incorporer des graisses saines dans son alimentation

Oui, croyez-le ou non, il existe des graisses qui sont bonnes pour la santé. Les aliments contenant des graisses insaturées apportent à votre corps des acides aminés importants. Ces acides sont connus pour stimuler le métabolisme musculaire, ce qui signifie que vous brûlerez des calories supplémentaires juste pour assurer le bon fonctionnement des muscles et ainsi, perdre du poids rapidement.

Les graisses saines peuvent également supprimer votre appétit et empêcher les excès alimentaires. En effet, elles mettent plus de temps à être digérées dans l’estomac, ce qui vous permet de rester rassasié après les repas. Vous devriez essayer de consommer ces graisses au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner pour maintenir l’absence d’envies de malbouffe.

Parmi les bons aliments gras, vous pouvez trouver l’huile d’avocat, les œufs entiers, le chocolat noir, les noix, le saumon, les olives et les graines de chia. Il devrait être facile de grignoter certains de ces aliments tout au long de la journée. Par exemple, mélangez de la purée d’avocat et un œuf pour tartiner vos bagels ou vos tartines hypocaloriques.

Incorporer des graisses saines dans son alimentation
Shutterstock.com

Advertisement

#2 Consommez plus d’aliments riches en fibres

Les fibres sont un autre nutriment qui peut vous aider à perdre naturellement du poids plus rapidement.

Votre système digestif ne peut pas décomposer ce type de glucides, ce qui signifie que les fibres restent plus longtemps dans l’estomac. On dit souvent que les fibres sont le meilleur “coupe-faim” lorsqu’il s’agit de perdre du poids.

Les meilleurs aliments à consommer sont les haricots noirs, les brocolis, les framboises, les épinards, les avocats, les poires et les carottes. Pour atteindre vos objectifs de perte de poids, vous devez consommer au moins 25 à 30 grammes de fibres par jour. Si vous ne respectez pas cette recommandation, vous risquez de souffrir de constipation et de fluctuations de la glycémie.

#3 Réduire les glucides simples et le sucre

Manger trop de glucides peut contribuer à la prise de poids. En effet, ils sont riches en calories et augmentent les réserves de glycogène dans votre organisme.

Vous devriez supprimer les aliments riches en glucides contenant des calories vides et opter pour des repas riches en nutriments. Il en va de même pour le sucre, souvent présent dans les desserts, les friandises salées, le pain, les sodas ou boissons gazeuses en général, et les plats à emporter.

Si vous voulez perdre des kilos rapidement, ne mangez pas plus de 50 grammes de glucides par jour et concentrez-vous davantage sur le compte de vos macros. Vous pouvez également essayer de suivre le régime céto pour obtenir les meilleurs résultats.

Pour maintenir une perte de poids régulière, consommez plus de protéines, de fibres, d’acides gras oméga-3, de vitamine C et de potassium.

#4 Commencez à faire de l’exercice à la maison

Les exercices cardio et la musculation sont les meilleurs moyens d’obtenir une perte de poids durable comme ma grand mère m’a toujours conseillé.

Vous devez faire bouger votre corps tout au long de la journée. Vous pouvez par exemple courir quelques kilomètres ou marcher régulièrement pour vous sentir en bonne santé. Bien sûr, il peut parfois être difficile de se lever et de faire ces tâches, mais faire battre son cœur brûle plus de calories et ainsi, préserve la santé du système cardiovasculaire.

Renforcer votre force signifie également que vous ne perdrez pas de masse musculaire pendant un déficit calorique. Par exemple, vous pouvez effectuer des exercices de musculation pour développer vos muscles et perdre de la graisse en même temps.

Commencez à faire de l'exercice à la maison
Shutterstock.com

#5 Essayez le jeûne intermittent

Les gens peuvent commencer à pratiquer le jeûne intermittent lorsque leur progression vers la perte de poids ralentit. Pendant une période de jeûne, vous devez vous abstenir de manger, ce qui encourage l’organisme à utiliser les réserves de graisse comme source d’énergie. Naturellement, ce nouvel horaire de repas vous aidera à perdre du poids en quelques semaines seulement.

Les débutants peuvent essayer le jeûne de 12 heures pour en comprendre les règles. Vous devez jeûner pendant 12 heures et manger des repas normaux le reste de la journée. Cette méthode est idéale pour les personnes qui ont un emploi du temps chargé et qui ne peuvent pas planifier leurs repas en fonction de chaque période de jeûne.

#6 Buvez 9 tasses d’eau par jour

Un apport adéquat en eau est très important pour réduire le poids corporel. Comme l’eau remplit l’estomac comme un coupe-faim naturel, vous ne ressentirez pas le besoin de vous goinfrer. Moins vous consommez de calories provenant de snacks malsains par exemple, plus vous avez de chances de perdre la graisse du ventre tenace.

Boire beaucoup d’eau peut également augmenter le processus de combustion des calories. Une étude a révélé que les personnes ayant consommé 2 tasses d’eau brûlaient ensuite 2 à 3 % de calories en plus. Cela montre que votre corps a besoin de cette boisson pour brûler les graisses et fonctionner correctement.

Ne pas s’hydrater suffisamment peut entraîner des maux de tête, une constipation grave, une faiblesse musculaire, une urine à forte odeur et une fatigue chronique. Ces symptômes ne feront que ralentir les progrès de la perte de poids et nuire à votre santé à long terme.

#7 Mangez plus d’aliments complets

La consommation d’aliments complets peut favoriser la perte de poids dans le cadre d’un régime équilibré.

Les aliments complets contiennent des nutriments essentiels qui alimentent votre organisme. Ils comprennent des protéines maigres, des antioxydants, des fibres et des vitamines. Par exemple, 100 grammes de poulet contiennent 22,5 grammes de protéines, ce qui rend cet aliment complet extrêmement sain pour votre régime amaigrissant.

Le nombre élevé de nutriments vise à satisfaire vos fringales. Ils ralentiront la digestion et favoriseront la satiété après des repas riches en calories. Comme ces aliments contiennent des protéines, vous pouvez développer des muscles maigres grâce à un temps de récupération plus rapide.

Vous pouvez également manger des légumes verts à feuilles, des avocats, du yaourt grec, du thon, du riz brun, du saumon, des légumineuses, de l’avoine et des œufs entiers. Ces aliments sains sont là pour vous aider à réduire votre poids corporel au lieu de l’augmenter.

#8 Planifiez vos repas

Ne pas savoir quoi manger dans le cadre d’un régime hypocalorique peut être frustrant.

Cela peut conduire à de mauvais choix alimentaires qui favorisent l’augmentation du poids et même un mauvais sommeil. Vous devez toujours planifier vos repas à l’avance, car cela vous aidera à suivre vos apports alimentaires quotidiens.

Par exemple, vous pouvez prévoir de préparer des smoothies à base de protéines le matin pour vous rassasier, puis des repas à base de fibres le soir pour faciliter la digestion. Procurez-vous votre propre journal alimentaire et notez tout ce que vous mangez au cours de la journée.

Planifiez vos repas
Shutterstock.com

Quel est le meilleur régime pour perdre du poids ?

Le régime cétogène est l’un des régimes les plus populaires et les plus efficaces au monde. La consommation d’aliments pauvres en glucides peut vous faire entrer en cétose, un état métabolique qui brûle les graisses pour produire de l’énergie. Vous pouvez perdre environ 10 % de votre poids corporel après deux mois de ce régime pauvre en glucides.

Le régime céto consiste à manger davantage d’aliments pauvres en glucides et riches en graisses. Cela vous permet de rester en cétose pendant que votre corps brûle les graisses tenaces. Vérifiez toujours les étiquettes de chaque produit que vous achetez contrairement à tout le monde, car certains contiennent des glucides cachés qui pourraient contribuer à l’excès de poids.

Vous pouvez ressentir les symptômes de la grippe cétonique, mais c’est tout à fait normal. Le corps s’adapte à l’utilisation des réserves de graisse pour l’énergie au lieu du glucose provenant des glucides. Parmi ces symptômes, citons la mauvaise haleine, les maux de tête, la fatigue, la constipation, le brouillard cérébral et les troubles du sommeil. Qui a dit que bronzer en maillot de bain était une chose facile ?

Que manger pour perdre du poids ?

Une alimentation saine est la clé pour perdre du poids rapidement et en toute sécurité. Vous devez manger des aliments nutritifs qui améliorent votre métabolisme (et votre silhouette), et favorisent le processus de combustion des graisses. Les meilleurs types de nutriments à consommer sont les protéines, les fibres alimentaires, les acides gras, le magnésium et le fer.

Certaines personnes pensent que suivre des régimes très pauvres en calories peut favoriser la perte de poids. Cependant, ces régimes “bidons” de l’industrie actuelle sont dangereux (et avec un grand risque) pour la santé. Le fait de manger trop peu de calories tout au long de la journée ralentit votre taux métabolique, ce qui vous empêche de brûler suffisamment de calories.

Donc, au lieu de vous concentrer sur les calories, concentrez-vous plutôt sur les nutriments dont votre corps a besoin. Il peut s’agir d’œufs pour stimuler la récupération musculaire, de choux pour favoriser la satiété ou d’avocats pour augmenter votre niveau d’énergie. Tous ces aliments contiennent des minéraux importants qui vous aideront à perdre du poids.

Notez simplement ce que vous consommez tout au long de la journée. Vous pouvez également demander l’aide et des astuces d’une personne ayant une expertise en nutrition clinique pour la préparation des repas. Il peut être intéressant d’envisager des séances d’entraînement pour brûler des calories et des exercices d’alimentation consciente qui vous aideront à manger des repas nutritifs.

Le jeûne aide-t-il à perdre du poids rapidement ?

Oui, le jeûne peut vous aider à perdre rapidement des kilos de graisse et d’eau. Puisque, techniquement, vous ne mangez pas pendant un certain temps, le corps brûle les réserves de graisse pour augmenter les niveaux d’énergie. Cependant, vous ne devez jamais sauter des fenêtres de repas ou éviter complètement la nourriture pendant le jeûne.

Le jeûne intermittent présente de nombreux avantages pour la santé qui contribuent à une perte de poids plus rapide. Cette méthode peut abaisser les niveaux de pression artérielle, vous donner une bonne nuit de sommeil et améliorer votre concentration. Lorsque vous commencerez à vous sentir naturellement en meilleure santé, vous serez plus motivés à pratiquer une activité physique régulière.

Les personnes qui suivent un jeûne propre peuvent perdre du poids rapidement. Ils ne peuvent pas boire ou manger des aliments très peu caloriques pendant la période de jeûne. L’eau plate est fortement conseillée, tandis que le thé non sucré et le café noir sont de petites recommandations pour ceux qui ont des envies de saveurs.

N’oubliez pas que votre corps a besoin de s’adapter à certaines périodes de jeûne. Vous ne pouvez pas perdre du poids du jour au lendemain ou éviter complètement la nourriture lorsque vous vous efforcez d’atteindre votre corps idéal.

Le jeûne est un moyen de limiter les calories liquides, d’encourager de meilleures habitudes d’exercice et de vous pousser vers un état de cétose.

Le mot d’un nutritionniste

Une perte de poids rapide n’est jamais une bonne idée et doit être évitée à tout prix.

Même si vous êtes impatient de voir les résultats, le corps a besoin de temps pour s’adapter aux habitudes alimentaires et aux programmes d’exercices. Atteindre vos objectifs prendra du temps, alors ne vous sentez pas obligé d’essayer les régimes extrêmes, très populaires dans l’industrie du bien-être d’aujourd’hui.

Si vous voulez obtenir des résultats durables, suivez le nombre de calories que vous mangez en une journée et envisagez de soulever des poids pour stimuler votre métabolisme. La musculation est une chose que tout le monde oublie de faire lorsqu’ils perdent du poids.

Pour avoir plus d’activité physique, faites une course motivante le matin ou une marche de 10 minutes pendant la pause déjeuner. Plus votre corps bouge, plus vous êtes susceptible de brûler des calories supplémentaires. Les régimes pauvres en glucides favoriseront ce processus, mais il est très important de rester en forme physiquement et mentalement.

Conclusion

Pour perdre du poids rapidement mais en toute sécurité, il faut suivre un régime pauvre en glucides et compter la quantité de protéines, de fibres et de graisses que vous consommez. Vous devez également manger lentement pour prolonger la sensation de “satiété” après les repas. Pour perdre du poids, il faut être patient et cohérent avec votre nouvelle routine alimentaire.

Veillez à faire beaucoup d’exercice si vous voulez perdre du poids. Brûler plus de calories tout au long de la journée est essentiel pour renforcer votre métabolisme. Vous pouvez essayer de courir sur une longue distance ou faire des exercices simples de musculation pour faire travailler votre cœur et vos muscles.

Écrit par
Edibel Quintero, MD

Edibel Quintero est docteure en médecine, diplômée en 2013 de l’Université de Zulia et exerçant sa profession depuis lors. Elle est spécialisée dans l’obésité et dans la nutrition, la réadaptation physique, les massages pour les sportifs et la rééducation postopératoire. Elle a travaillé comme médecin interne dans différentes cliniques et comme conseillère médicale et rééducatrice sportive au sein de l’équipe de football professionnelle de la ville. L’objectif d’Edibel est d’aider les gens à vivre plus sainement en les sensibilisant à l’alimentation, à l’exercice physique, au bien-être mental et à d’autres choix de vie qui peuvent améliorer leur qualité de vie.

how to lose weight fast

Commentaires (0)

Laissez un commentaire

checked

Merci pour votre commentaire

Nous allons l'examiner dès que possible

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

arrow-facing-top

Newsletter

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre bulletin d'information sur la santé et le bien-être où nous partageons des conseils de vie saine, des nouvelles et des idées de bien-être.

checkmark

Merci, votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte