Avez-vous déjà entendu l’expression « keto propre » (ou « clean keto ») dans les communautés keto ou en ligne ? Si vous ne savez pas ce que ça signifie, ne vous inquiétez pas. Nous sommes ici pour vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur le régime keto « propre » et comment vous lancer.
Alors, qu’est-ce que le régime keto propre ? Un régime cétogène traditionnel est faible en glucides, modéré en protéines et riche en graisses. Pour la plupart des gens, un régime keto typique est parmi une myriade d’autres avantages pour la santé utilisé pour gérer la perte de poids.
Le régime keto propre fait référence à un type de régime keto qui se concentre spécifiquement sur la qualité des aliments, ainsi que sur la consommation d’aliments très riches en nutriments. Le régime keto propre est beaucoup plus strict que le régime keto traditionnel en termes d’apport alimentaire.
Un régime keto propre ne contient pas plus de 25 grammes de glucides par jour et un apport très élevé en graisses, soit au moins 75 % des calories quotidiennes. De même, l’apport en protéines est modéré, de l’ordre de 15 à 20 % des calories quotidiennes.
Advertisement
Le régime keto propre privilégie les aliments entiers plutôt que les aliments transformés. La plupart des repas du régime keto propre sont composés de bœuf nourri à l’herbe, de fruits de mer sauvages (par opposition aux élevages marins), d’œufs de plein air et de légumes sans beaucoup d’amidon. Le régime keto propre met l’accent sur la connaissance de la provenance des aliments et sur la qualité des ingrédients.
Bien que le concept de keto propre puisse sembler intimidant, il existe en fait de nombreux aliments faciles à préparer et qui peuvent satisfaire toutes les envies alimentaires. Jetons un coup d’œil aux types d’aliments autorisés dans le cadre d’un régime keto propre.
Pour vos protéines durant un régime keto propre, vous devez vous assurer qu’elles sont très riches en graisses et proviennent de sources alimentaires complètes. Le bœuf nourri à l’herbe, le saumon, le thon, les cuisses de poulet, les œufs de poule élevée en plein air et le fromage blanc sont tous d’excellentes sources de protéines qui sont également riches en graisses.
En ce qui concerne les légumes, veillez à consommer la plus faible quantité possible de glucides. Il peut s’agir de brocoli, d’asperges, de choux, de poivrons, de courgettes, de haricots verts, de céleri, de chou kale et de chou-fleur.
Les noix et graines peuvent être une excellente collation adaptée au régime keto, en particulier pour le keto propre. Les graines de courge, les noix de pécan, les noix, les graines de tournesol, les graines de chia, les noisettes, les amandes et les graines de lin sont toutes d’excellentes collations de régime keto propre. Mais oubliez les cacahuètes ! Les légumineuses ne sont pas autorisées dans le régime keto propre.
Quand on suit un régime keto propre, il faut s’assurer que l’on consomme suffisamment de graisses. Comme elles doivent représenter 75 % de votre apport calorique quotidien, il est bon de connaître d’autres sources de graisses que les protéines. Dans le cadre d’un régime keto propre, vous pouvez également consommer de l’avocat, du beurre, de l’huile d’olive, de l’huile de noix et de l’huile de sésame.
Bien qu’il y ait beaucoup d’aliments que vous pouvez manger, vous devez éviter les légumineuses, l’alcool et les céréales. Vous devez également éviter les aliments riches en glucides.
Dans le cadre d’un régime keto propre, vous devez limiter votre consommation de glucides à 25 grammes par jour au maximum.
Eh bien, s’il y a un régime keto « propre », ça veut dire qu’il y a aussi un régime keto « sale », non ? Alors, qu’est-ce que c’est ? Eh bien, le régime keto sale (ou dirty keto), également connu sous le nom de keto paresseux (ou lazy keto), est populaire parmi les personnes qui veulent suivre un régime cétogène sans avoir à prendre le temps de préparer tous les aliments propices à la cétose.
Dans le cadre d’un régime keto sale, vous ne comptez pas trop strictement vos apports en protéines, en graisses et en macros, mais vous surveillez que vos glucides soient limités à 20 grammes ou moins par jour.
Alors, quelles sont les principales différences entre le keto sale et le keto propre ?
L’une des principales différences entre un régime keto propre et un régime keto sale est la qualité des aliments. Alors que les aliments du régime keto propre proviennent de sources alimentaires entières, le régime keto sale autorise les aliments transformés conditionnés dans des emballages. Vous ne pouvez pas faire cuire un repas keto propre au micro-ondes, mais vous pouvez sans aucun doute y mettre un repas keto sale !
Parce que les aliments du régime keto sale ont tendance à être de moindre qualité, vous allez probablement avoir un apport en sodium beaucoup plus élevé lors d’un régime keto sale. Les aliments transformés ont des quantités élevées de sodium, contrairement aux aliments entiers que vous trouverez dans un régime keto propre.
Une autre différence entre ces deux régimes réside dans les avantages que vous en tirerez. Bien que vous puissiez techniquement atteindre la cétose avec un régime keto sale, la perte de poids et les bienfaits pour la santé seront moindres qu’avec un régime keto propre.
Lorsque vous suivez un régime keto propre, vous ne vous arrêtez certainement pas dans les fast-foods populaires pour déjeuner. Cependant, pour les personnes suivant un régime keto sale, la restauration rapide est autorisée.
Lorsque vous avez cherché à commencer votre régime keto, vous avez peut-être vu l’expression « Keto-friendly » ou « adapté au régime keto » circuler. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?
Lorsqu’un aliment est désigné comme « adapté au régime keto », cela signifie simplement qu’il est très pauvre en glucides et qu’il peut être consommé dans le cadre d’un régime cétogène strict. La plupart des régimes keto insistent pour que vous consommiez 30 à 50 grammes nets de glucides ou moins chaque jour.
Selon la façon dont vous planifiez votre régime keto, un aliment qui vous convient peut ne pas convenir à quelqu’un d’autre. Tout dépend de l’apport net en glucides.
Cependant, pour comprendre si un aliment est vraiment adapté au régime keto, il ne suffit pas de regarder le nombre de glucides qu’il contient. Par exemple, dans un régime cétogène, sale, tant que vous atteignez tous vos apports quotidiens en glucides, lipides et protéines, le reste de ce que vous mangez n’a pas vraiment d’importance.
En revanche, le régime keto propre est beaucoup plus strict quant à ce que vous pouvez considérer comme « adapté au régime keto ». Quelque chose qui est adapté au régime keto sale ne le sera certainement pas au régime keto propre.
Ne vous contentez pas de vous fier à ce qui est indiqué sur une étiquette ; faites des recherches pour vous assurer que ce que vous consommez est vraiment adapté au régime keto, en particulier à votre régime cétogène spécifique.
Si vous êtes un débutant ou si vous en avez simplement assez de vérifier les étiquettes, essayez l’application Keto Cycle. Cette application a bouleversé le marché du régime cétogène et a rendu ce régime simple. Même si vous suivez un régime keto propre !
Les régimes cétogènes sont excellents pour la perte de poids et présentent d’autres avantages pour la santé, notamment la santé cardiaque et la gestion du diabète de type 2. De nombreuses personnes commencent un régime keto parce qu’elles veulent commencer à manger plus sainement. La gestion des types d’aliments que vous consommez et de leur qualité est un excellent moyen de brûler les graisses et de perdre du poids.
Bien que le régime keto propre soit le grand gagnant en termes de bienfaits pour la santé, de perte de poids et d’alimentation saine, le régime keto sale a sa place. Pour les personnes qui luttent avec les plans de repas et qui voyagent beaucoup, le régime keto sale pourrait être le seul moyen de passer d’un régime traditionnel à un régime keto.
Cependant, le régime keto sale ne devrait pas être le principal moyen d’accéder à un régime keto si vous pouvez l’éviter. Si le régime cétogène propre ne convient pas à tout le monde en termes d’accès à des aliments entiers, un régime cétogène traditionnel reste bénéfique, même si toute la viande que vous consommez ne peut être du bœuf nourri à l’herbe !
Nous reconnaissons qu’un régime cétogène propre peut être inaccessible pour certaines personnes, que ce soit en raison du coût des ingrédients, du manque de ressources ou du peu de temps pour préparer les repas. Les mères célibataires occupées et les étudiants fauchés ne peuvent peut-être pas suivre un régime keto propre, mais un mélange des deux régimes est toujours bénéfique.Comme toujours, assurez-vous d’en parler à votre médecin avant de passer à un régime keto.
Qu’il s’agisse de régime keto propre ou sale, tous deux sont des variantes du régime keto traditionnel. Alors que le régime keto sale permet de « tricher » beaucoup plus, le régime keto propre se concentre sur les aliments entiers et de qualité, et sur la connaissance de la provenance des ingrédients. Bien que cela puisse sembler intimidant, le régime keto propre se compose d’un grand nombre d’aliments faciles à trouver et à préparer.
Les aliments du régime keto visent à être pauvres en glucides, modérés en protéines et riches en graisses. Le régime keto propre veut aller encore plus loin en proposant des aliments complets, nourris à l’herbe, pêchés à l’état sauvage et riches en nutriments, qui mettent l’accent sur la qualité de ce que vous mangez.
Même si un produit peut porter la mention « adapté au régime keto », vous devez absolument vous assurer que vous savez ce que cela signifie pour votre propre régime keto. Alors que les produits de fast-foods, les légumineuses et les huiles transformées peuvent être «keto-friendly » pour quelqu’un qui suit un régime keto sale, ils ne le seront certainement pas si vous essayez de vous en tenir à un régime keto propre !
En résumé, il est toujours préférable de savoir d’où vient votre nourriture et le type d’ingrédients que vous mettez dans votre corps. Bien que le régime keto propre ne convienne pas à tout le monde, il présente une grande variété d’avantages pour la santé, même au-delà de la perte de poids.
Commentaires (0)