Comment examinons-nous les marques et les produits ? En savoir plus.
Les compléments en fibres ont la cote depuis 2021. Et ce n’est pas très étonnant, ils renferment le secret ultime que tous les estomac du monde entier réclament : la cosse de psyllium.
Mais avant de nous intéresser à deux marques dominantes dans le domaine de la santé et du bien-être, rappelons rapidement ce pourquoi nous en sommes arrivés à lire cet article aujourd’hui.
Eh oui, appelons un chat un chat. Les problèmes gastro-intestinaux sont éprouvants et touchent des millions de Français chaque année. Et ce mal peut évoluer très rapidement pour prendre la forme de cas beaucoup plus graves ; des hémorroïdes à la constipation sévère en passant par des flatulences jusqu’au syndrome du côlon irritable.
Mais les selles douloureuses pourront bientôt être le dernier de vos soucis, car la constipation peut conduire à l’obésité, à l’anxiété et à davantage de problèmes intestinaux. De manière générale, la constipation est un signe que quelque chose cloche dans votre microbiote intestinal.
Alors, la faute à qui ? Cela dépend. Mais il est indéniable que des régimes trop stricts, de mauvaises habitudes alimentaires, trop d’aliments transformés, un manque d’activité physique ainsi que certaines allergies peuvent être la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Le point positif, c’est que ces problèmes gastriques sont tout à fait courants, vous n’êtes donc pas seul(e).
Il existe des tonnes de remèdes maison, de rituels et d’alternatives saines pour soigner son intestin stressé. Pour se débarrasser des problèmes digestifs indésirables, ou du moins en atténuer les symptômes, les gens choisissent presque toujours de modifier radicalement leur alimentation et/ou de faire du sport à outrance. Et c’est là que les compléments alimentaires à base de fibres sortent du lot. Il existe 2 marques majeures qui affirment vaincre les ballonnements et la constipation pour ainsi vous permettre d’atteindre vos objectifs en matière de santé. Et le secret est… d’aller à la selle !
Mais avant d’entrer dans les détails, examinons d’abord chaque produit séparément.
Ingrédients naturels
Cosse de psyllium comme ingrédient principal
Aide à combattre la constipation
Booste l’énergie
Facile à boire ; 100 % keto et végan
Sans gluten
Supplément en fibres
Aide à maintenir une bonne glycémie
Aide à réduire le cholestérol
Coupe-faim
Ingrédients naturels
Cosse de psyllium comme ingrédient principal
Aide à combattre la constipation
Booste l’énergie
Facile à boire ; 100 % keto et végan
Sans gluten
Supplément en fibres
Aide à maintenir une bonne glycémie
Aide à réduire le cholestérol
Coupe-faim
Une créatrice de contenu dévouée à décidé de jouer les « lapins de laboratoire » et d’expérimenter pour vous les effets de ColonBroom et de Metamucil :
« Ok, donc j’ai décidé d’essayer ces deux produits supposés nettoyer mes intestins et qui sont actuellement présents sur le marché. Je vais vous donner mon avis honnête.
Ils ont tous deux un goût très différent, leur marketing est également différent, mais ils vendent la même chose : une boisson tout-en-un pour les intestins qui vous aide à lutter contre la constipation + les ballonnements + détoxifie le corps + évacue l’excès de déchets présent dans vos intestins.
Aujourd’hui, je vais les boire afin de les tester et de voir comment je me sens + analyser leur texture et composition.
Pourquoi est-ce que je fais tout ça ? Parce que je le peux !
Et parce que je suis curieuse.
J’aime commencer la journée en faisant le plein d’énergie et en essayant de garder une alimentation aussi saine que possible. C’est un vrai défi, c’est pourquoi je cherche un moyen facile de m’aider à surmonter cette sensation de blocage. »
L’objectif semble plutôt ordinaire et réalisable, non ? Qui ne souhaiterait pas avoir des intestins épurés et sains tout en mangeant ce qu’il veut sans risque potentiel pour sa santé ? Pourtant, il existe de nombreux facteurs à prendre en compte avant de se procurer de tels produits..
Pour vérifier l’efficacité de ColonBroom et de Metamucil et savoir s’ils valent la peine d’être essayés, nous avons pris en compte 4 éléments essentiels : les ingrédients, le goût, les effets et le prix.
ColonBroom est un supplément naturel qui soulage la constipation et la diarrhée. Ce produit à base de fibres se présente sous forme de poudre que vous pouvez mélanger à de l’eau pour la boire. Cela vous aidera à éliminer les toxines de votre corps et à déclencher des selles plus régulières. Ce complément favorisera aussi la perte de poids, réduira votre taux de sucre dans le sang, rendra votre peau plus belle et vous permettra d’être de meilleure humeur. Voici quelques-uns des principaux bienfaits de ColonBroom :
Aller à la selle comme un(e) pro!
Probablement le supplément en fibres le plus populaire sur le marché. Beaucoup de gens le choisissent parce qu’il est sans sucre ajouté. Metamucil est un laxatif à base de fibres, utilisé pour traiter la constipation ou autre problème digestif. Ce complément peut également réduire le taux de cholestérol lorsqu’il est associé à un régime alimentaire pauvre en graisses saturées. Il augmentera le volume de vos selles, rendant ainsi votre digestion plus régulière. Il contribuera également à renforcer le niveau d’eau présent dans vos selles, ce qui les rendra plus molles et donc plus faciles à évacuer. Tout comme ColonBroom, Metamucil contient de la cosse de psyllium, ce qui constitue un atout supplémentaire en termes d’efficacité.
Voici quelques-uns des avantages* de Metamucil :
*Toutes les informations ci-dessus proviennent de témoignages sur les produits ainsi que des pages web officielles de la marque.
Nous choisissons souvent nos produits en ayant qu’un seul ingrédient en tête. « Oh, il contient des tonnes de vitamine C, parfait ! » ou « Des protéines ? Justement ce dont j’ai besoin en ce moment ! » Cependant, chaque micronutriment est important. Et non pas parce que nous essayons de nous instruire et de saturer notre cerveau avec toutes sortes d’articles et d’informations inutiles. Il existe des situations où les gens vivent avec certains besoins médicaux. Il est donc important de bien connaître ce que vous utilisez.
Jetons un œil sur le premier facteur que nous avons examiné lors de la comparaison des deux produits.
La poudre de cosse de psyllium
Le psyllium est une fibre soluble qui absorbe l’eau présente dans les intestins pour se transformer en une substance épaisse et gélatineuse qui double de volume. Il permettra de favoriser les selles, pour un transit intestinal fluide. En effet, la cosse de psyllium ne traite pas seulement la constipation, mais elle est également efficace pour combattre les selles liquides diarrhéiques et vaincre les ballonnements ou les flatulences douloureuses. En bref, c’est une véritable sauveuse d’intestin qui vous facilitera la vie.
Le citron cristallisé
Le citron cristallisé (ou acide citrique) est souvent présent dans les arômes naturels pour apporter cette touche acidulée, citronnée et piquante. Il a également un impact positif sur la constipation ainsi que des effets anti-inflammatoires et antioxydants.
Le sel de mer et le dioxyde de silicium
Le sel de mer a indéniablement un impact important sur la santé. Consommé avec modération, il favorise l’hydratation aussi bien que qu’il draine les reins.
Et le dioxyde de silicium dans tout ça ? Il n’y en a qu’une infime quantité, juste ce qu’il faut pour développer et conserver la poudre fraîche.
La stévia
La plupart des produits que l’on trouve dans le commerce sont bourrés d’édulcorants artificiels, qui peuvent potentiellement avoir des effets secondaires négatifs sur notre santé. Mais sur une note plus positive, ColonBroom utilise la stévia pour apporter un petit goût sucré naturel. Celle-ci est connue pour favoriser la réduction de la glycémie et du taux de cholestérol.
En dehors de la cosse de psyllium, ColonBroom renferme de petites quantités de calcium, de potassium, de sodium, contient 20 calories (par dose) ainsi que 5 g de fibres. Dans un flacon se trouvent 60 prises, ce qui signifie que vous pourrez l’utiliser sur 2 mois si vous prenez une dose quotidienne. Ou bien, boostez votre métabolisme à l’aide de deux doses chaque jour pendant un mois !
Tout comme pour ColonBroom, le principal ingrédient de Metamucil est la cosse de psyllium.
L’aspartame et le jaune orangé S
L’aspartame et le jaune orangé S sont des additifs alimentaires assez controversés dont on sait qu’ils peuvent avoir des effets négatifs sur la santé ; toutefois, les preuves scientifiques ne sont pas suffisantes et aucune conclusion définitive ne peut être tirée. L’aspartame, également appelé NutraSweet, est du sucre synthétisé.
La maltodextrine présente dans Metamucil est elle aussi un ingrédient utilisé comme additif alimentaire afin de donner de la substance au produit et ainsi améliorer sa texture et sa sensation en bouche. Toutefois, la maltodextrine a un indice glycémique plutôt élevé (compris entre 85 et 105) qui peut provoquer de fortes variations glycémiques et être potentiellement dangereuse pour les diabétiques.
Sucralose
Aussi étrange que cela puisse paraître, le sucre est l’un des déclencheurs de la constipation. Alors, boire une boisson sucrée laxative par jour pour combattre la constipation… ? Sans vouloir trop s’attarder sur la liste des ingrédients, il est tout de même bon de savoir que Metamucil offre un choix d’options sans sucre, mais utilise du sucralose pour apporter ce petit goût sucré.
Outre ses principaux ingrédients, Metamucil contient de petites quantités de fer, de potassium et de sodium, compte 15 calories (par dose) et 5 g de fibres. Dans un flacon, il y a 180 doses, ce qui signifie que vous pourrez l’utiliser jusqu’à 6 mois, à raison d’une ou plusieurs prises chaque jour. N’oubliez pas que cet article porte sur le plus gros paquet proposé par Metamucil.
Plutôt team fraise ou team orange ?
Au premier coup d’œil, ColonBroom et Metamucil semblent identiques.
À vrai dire, peu importe à quoi ressemble la poudre puisque son principal ingrédient sera mélangé à de l’eau (environ 20 cl), mais vous pourrez facilement la mélanger avec une plus grande quantité (plus il y en a, mieux c’est car l’eau permettra de faire gonfler les selles et ainsi de faciliter leur évacuation). Mélangez une dose de ces compléments et remuez bien. La raison pour laquelle nous insistons bien sur le fait de remuer est que nous ne voudrions pas que vous vous retrouviez avec des grumeaux (et vous non plus, d’ailleurs !).
Team Orange : Metamucil. La poudre se mélange facilement et rapidement. Aucune sensation âpre ou désagréable dans la bouche, son arrière-goût donne juste l’impression de boire un soda à l’orange. Plus vous le mélangez avec de l’eau, plus le goût sera fade, mais n’oublions pas que nous sommes ici pour évaluer les résultats et voir si le produit fonctionne.
Team Fraise : ColonBroom. Dans le flacon, vous retrouverez une cuillère doseuse pour faciliter vos prises quotidiennes. Mélanger la préparation demandera un peu plus d’effort, mais vous vous retrouverez bientôt avec une jolie boisson couleur rose. La même règle s’applique ici : minimum 20 cl d’eau. Ne vous laissez pas impressionner par son fort parfum de fraises ; la première gorgée sera délicieuse.
Conseil : Essayez de boire vos préparations le plus vite possible. Pourquoi ? La cosse de psyllium (fibre) réagit très vite au contact de l’eau en se transformant en une substance gélifiée et spongieuse. Cette substance gélatineuse va venir apporter du volume ainsi qu’une lubrification et une hydratation aux intestins. Mais si vous le laissez poser trop longtemps, cela risque d’être bien plus difficile à boire…
Passons maintenant au troisième facteur et voyons si ColonBroom et Metamucil fonctionnent réellement.
En examinant le flacon de ColonBroom, on y trouve leur slogan :
« Un moyen naturel de se débarrasser de ses ballonnements indésirables. »
Sur Metamucil, on peut y lire les points suivants :
« Supplément en fibres de psyllium qui aide à maintenir :
Ces phrases sont imprimées noir sur blanc sur les emballages. Mais alors, s’agit-il simplement de laxatifs, ou ont-ils vraiment des propriétés cachés pour la santé, tels qu’une détoxification du corps, une purification du côlon, un regain d’énergie, un meilleur sommeil et même une perte de poids ?
Nous allons synthétiser les résultats de ces deux compléments en fonction de leur goût, de leur texture et de leur prix.
Les retours des clients indiquent que vous serez en mesure d’observer les premiers effets ainsi qu’un changement dans vos selles dès 12 heures après la prise. Les résultats peuvent varier en fonction de votre alimentation, de vos problèmes intestinaux, de votre hydratation et/ou de votre condition physique. Néanmoins, vous devriez vous sentir assez rapidement soulagé(e) ou ne plus avoir de symptômes de ballonnements, de constipation ou de flatulence.
Toute modification de votre régime alimentaire entraîne un changement dans votre microbiome intestinal, alors laissez-vous un petit temps d’adaptation. Des populations entières de bactéries vont disparaître, pour en laisser place à de nouvelles, plus présentes et plus bénéfiques. Il est normal que les premiers jours soient difficiles, et vous pourrez ressentir quelques effets secondaires tels que de légères brûlures d’estomac, des gargouillements et/ou de petits ballonnements. Pas de panique : c’est simplement votre intestin qui s’adapte à la dose de fibres administrée. Au bout de quelques jours, vous devriez vous sentir mieux et, par la suite, vous pourrez doubler votre dose quotidienne afin d’obtenir de meilleurs résultats.
Concrètement, de quels changements parle-t-on ?
Vos intestins sont plus légers. Un plus grand apport en fibres est indéniablement bénéfique pour vos intestins. Par conséquent, la consommation régulière de suppléments de fibres vous procurera cette « légèreté » tant recherchée, comme si vous étiez sur un nuage.
Des selles régulières. Il n’existe pas de meilleure sensation que celle de se sentir débarrassé(e) de tous déchets superflus accumulés. Pour certains, cela prend 2 à 3 jours ; d’autres obtiennent les résultats souhaités au bout d’une semaine.
Des objectifs de poids faciles à atteindre. Développons un peu plus ce point, voulez-vous ? Que ce soit bien clair ; les compléments en fibres ne sont pas destinés à la perte de poids. Beaucoup de gens pensent qu’en « réduisant son appétit » on peut perdre du poids facilement. Cependant, la perte de quelques kilos sera un petit plus et sera généralement liée au fait que l’on évacue tout notre excès d’eau (et donc de nos ballonnements). Vous vous débarrassez bientôt totalement de tout aliments transformés, ce qui rendra votre intestin moins encombré.
Vos bactéries intestinales vous aident à perdre du poids en stimulant votre métabolisme et en absorbant une partie des calories que vous consommez. Un microbiome intestinal riche et sain a également besoin de carburant. Donc, si vous choisissez de manger les bons aliments, elles vous aideront à perdre du poids. Parallèlement, d’autres bactéries décomposant les amidons vont se mettrent à produire des tonnes de sucre, ce qui vous rendra plus résistant à la perte de poids… Cela peut vite devenir incontrôlable. Pour éviter de faire le yoyo, vous aurez besoin de suppléments contenant toutes les fibres dont votre corps a besoin dans votre alimentation.
Un incroyable booster d’humeur et d’énergie. Les fibres alimentaires jouent sur l’humeur, grâce à ce que l’on appelle l’axe intestin-cerveau. Étant donné que les fibres vous purifient et restaurent votre microbiote intestinal, vous remarquerez que vous vous sentirez moins fatigué(e), plus patient(e) et de meilleure humeur. Vous oublierez bientôt toutes notions de ballonnements et de douleur dans votre estomac !
Un système digestif plus performant. Oui, oui et oui ! Ces deux compléments donneront un vrai coup de pouce à vos intestins. Les fibres présentes dans la poudre se mélangeront à l’eau avant de passer dans votre tube digestif, ce qui permettra d’améliorer la fréquence et la densité de vos selles. Cela permettra l’évacuation de matières indigestes bloquées et agglutinées dans votre intestin.
En définitive, ColonBroom et Metamucil ont tous deux le même but. Pour obtenir les meilleurs résultats, notre conseil est le suivant :
Avouons-le, le prix est un facteur important lorsque l’on investit dans sa santé. Les gens ne veulent surtout pas se faire arnaquer. Ils veulent se procurer un produit de qualité qui répond à leurs attentes.
Les prix de Metamucil varient de 13 $ à 35,99 $. Comme il existe un vaste choix d’assortiments allant des gummies à la poudre de psyllium, c’est à vous de choisir ce qui vous convient le plus.
ColonBroom est vendu par flacon sur la base d’un abonnement :
Abonnement sur 1 mois = 52,65 $ / par flacon
Abonnement sur 3 mois = 35,99 $ / par flacon
Abonnement sur 6 mois = 27,99 $ / par flaconLe flacon testé pour élaborer cet article a coûté 52,65 $. Vous pouvez acheter ColonBroom sur leur site ou bien sur Amazon.
Aller à la selle comme un(e) pro!
Nous souhaitons tous passer de bonnes journées : paisibles, productives, agréables. Mais si nous nous sentons constipé(e)s, il y a très peu de chances pour que cela arrive. Alors, il n’y a pas de honte à en parler. Si vous vous sentez gêné(e)s, eh bien, vous ne devriez pas !
Nous sommes ici pour vous donner un avis honnête et présenter des faits sans aucun filtre parce qu’il y a des tonnes d’informations différentes qui circulent partout. Certain(e)s d’entre vous pourront se faire avoir par ces « fake news » au sujet de notre santé.
Voici donc notre verdict final :
Ces deux produits fonctionnent.
Tous deux offrent de bons résultats.
Du point de vue des ingrédients, ces compléments diffèrent légèrement. Pour ceux qui prêtent attention à la différence entre le sucralose et la stévia, vous retrouverez toutes les informations sur le sujet écrit dans la rubrique « quelques faits sur ». ColonBroom utilise la stévia et un arôme de fraise ; Metamucil aura un goût d’orange et utilise le sucralose (il existe aussi une option sans sucre). N’oubliez pas que, quels que soient les additifs, vous pourrez percevoir un petit arrière-goût synthétique.
Si vous souffrez de flatulences, essayer ces compléments ne vous fera aucun mal. Ils seront même un très bon point de départ.
Bien entendu, s’il y a bien une chose à savoir sur ces compléments en fibres (et tout autre aliment riche en fibres !), c’est de ne pas en abuser. Trouver un équilibre est essentiel, et tout dépendra de vous, car nous sommes tous différents : nous avons des goûts et des problèmes de santé différents, et c’est tout à fait normal.
Reprenez le contrôle de vos intestins !
Commentaires (0)