Home Régime Keto 7 raisons pour lesquelles la plupart des personnes échouent lors du régime keto

7 raisons pour lesquelles la plupart des personnes échouent lors du régime keto

Régime Keto
Juin 28
0 Commentaires
29
Temps de lecture 8 min
Écrit par Edibel Quintero, MD
doctor

Est-il vraiment possible de manger n’importe quoi, de ne pas surveiller les calories et de faire fondre la graisse tenace depuis le confort de votre maison, sans faire d’exercices épuisants à la salle de sport ?

Que faire dans ces cas de graisse « tenace » ?

Selon les experts en santé et bien-être, le régime cétogène est une excellente solution pour cette transformation.

Réduction de la faim, des fringales et de la graisse du ventre…

Le régime cétogène vous permet de déguster des repas délicieux, de perdre du poids et de vous sentir plus énergique.

Tout en ÉVITANT le manque de sucre et de glucides.

L’une des principales raisons pour lesquelles tant de personnes échouent lors du régime keto…

est qu’ils essaient d’éliminer trop de glucides et de sucre trop rapidement, ce qui met le corps en état de choc.

Si vous voulez faire une transition en douceur vers un régime keto et perdre de la graisse plus rapidement (et ne pas la reprendre), continuez à lire.

Vous êtes sur le point de lire 7 erreurs à éviter qui peuvent vous aider à réussir votre parcours keto.

Erreur #1 : Se précipiter vers le régime KETO

Vous avez certainement entendu parler de personnes qui ont maigri grâce au régime keto (si elles le suivent correctement). 

Des milliers d’hommes et de femmes, dans le monde entier, ont utilisé cette stratégie alimentaire. Elle a fait ses preuves et les résultats parlent d’eux-mêmes. De nombreuses personnes parviennent à perdre leurs bras flasques, leurs cuisses épaisses et leur graisse corporelle tenace. 

Mais avant de vous emballer, envisagez ce changement avec responsabilité. 

Selon le Dr Alexander H. Blackwell, expert en santé et en bien-être, « le régime keto est un régime basé sur la connaissance ». 

« Se précipiter sans plan est une vision à court terme, car cela échouera très probablement », dit Blackwell.

Keto weight

Si vous vous précipitez sans plan, voici ce qui risque de se passer : 

  • Vous continuerez à avoir envie de sucreries parce que vous n’en saurez pas assez sur les substituts de dessert sains.
  • Vous continuerez à grignoter des aliments malsains puisque vous n’aurez pas de plan de repas bien pensé qui vous permettra de vous rassasier agréablement.
  • Le poids ne diminuera pas. Il pourrait même augmenter !

Le Dr Blackwell recommande plutôt un plan professionnel et personnalisé en fonction de votre morphologie, de votre âge et de vos préférences alimentaires.

« Recherchez un soutien et des idées sur la façon de gérer correctement le régime alimentaire », dit-il. « Votre santé est la priorité numéro un – prenez-en soin ! »

Erreur #2 : Ne pas consommer assez de vitamines B

Vitamin B

Les gens disent qu’ils réduisent les glucides et se sentent ensuite fatigués. Un manque de vitamines B pourrait être la raison de ce phénomène.

« Les vitamines B se trouvent principalement dans les céréales complètes », explique Blackwell. « En manquer peut vous faire sentir fatigué, diminuer vos niveaux d’énergie et ralentir vos progrès en matière de perte de poids. »

Heureusement, vous pouvez toujours obtenir beaucoup de vitamines B à partir d’aliments adaptés au régime keto. Il suffit de manger les bons aliments.

Voici nos options préférées : viande, œufs et produits laitiers. Associez-les à des graines, des noix et des légumes à feuilles foncées comme les épinards et le brocoli pour obtenir un profil nutritionnel plus complet.

Que faire si vous ressentez toujours autant de fatigue ? Demandez à votre médecin s’il est possible de prendre un supplément de vitamines B pour augmenter votre niveau d’énergie.

Erreur #3 : Manger trop de glucides

Carbs

La raison pour laquelle le régime cétogène peut être si efficace pour de nombreuses personnes est la cétose.

La cétose est un état intense de combustion des graisses. Au lieu d’utiliser les glucides comme source d’énergie, notre corps commence à utiliser nos graisses comme carburant. Cela peut doubler nos résultats en matière de perte de poids. 

Mais pour entrer en cétose, nous devons limiter les glucides. 

Et c’est là que le bât blesse. « Beaucoup de gens ne se rendent pas compte de la quantité de glucides que contiennent les aliments sains courants », explique le Dr Blackwell.

Manger trop de fruits est un exemple courant. Vous pensez faire du bon travail, mais en réalité, vous vous empêchez d’entrer en cétose. Continuez à lire pour savoir comment éviter de telles erreurs.

Struggle

L’apport recommandé en glucides est d’environ 5 % de nos calories totales. Il est normal de trouver cette réduction des glucides difficile au début du régime keto.

Cependant, elle est essentielle si l’on veut atteindre et maintenir la cétose. C’est ainsi que l’on peut commencer à brûler les graisses et obtenir le corps de ses rêves. 

Et heureusement, les choses deviennent plus faciles après la première ou la deuxième semaine, car notre corps commence à s’adapter. 

Ne baissez pas les bras trop tôt ! 

Nare Davoodi, diététicienne et spécialiste de l’éducation au bien-être, déclare : « On pense souvent à tort que l’on est en cétose après avoir suivi le régime keto pendant 7 à 14 jours. Mais ce qui se passe souvent, c’est que les gens ne calculent pas correctement leurs apports. »

Comment s’assurer que vous atteignez vos objectifs en termes d’apports ? Envisagez de suivre vos macronutriments à l’aide d’une application comme Keto Cycle.

Erreur #4 : Manger trop de protéines

Protein

Les protéines sont excellentes pour la santé, mais un excès de protéines peut également poser des problèmes.

« Lorsque notre corps digère les protéines, il en convertit une petite quantité en glucose », explique le Dr Blackwell, ce qui peut ensuite ralentir la capacité de votre corps à entrer en cétose, ajoute-t-il. 

En effet, le glucose est un sucre, et le sucre est un glucide.

Au lieu d’utiliser le régime keto comme une excuse pour manger autant de bacon et de steak que vous le souhaitez, rappelez-vous que votre objectif principal avec le régime keto est de profiter de graisses saines.

Heureusement, cela inclut des aliments délicieux comme le beurre de noix, l’huile d’olive et les avocats.

N’oubliez donc pas de consommer une forme de graisse saine à chaque repas, tout en contrôlant votre consommation de protéines.

Erreur #5 : Ne pas manger assez de fibres

Fiber

Les fruits et les céréales complètes contiennent beaucoup de fibres. Mais vous ne pouvez pas en consommer beaucoup pendant le régime cétogène. 

Vous devez donc faire très attention à consommer une bonne quantité de fibres pendant la journée. 

Selon le Dr Blackwell, « les fibres sont essentielles pour aider à réguler la digestion et les signaux de faim et de satiété. Elles contribuent à fournir une énergie durable et une glycémie stable. »

En d’autres termes, les fibres sont essentielles. Si vous n’en mangez pas assez, vous risquez d’avoir faim, de trop manger et de ruiner vos efforts.

L’approche recommandée est de manger plus de légumes. Tous les légumes-feuilles sont excellents. Suivez cette règle simple : plus la couleur est foncée, mieux c’est.

Vous n’aimez pas manger des légumes en permanence ? Pensez à essayer les suppléments de fibres pour rafraîchir votre organisme.

Erreur #6 : La résistance à la leptine

Leptin resistance

La leptine est une puissante hormone de contrôle des graisses. 

Elle envoie un signal à votre cerveau qui dit « vous êtes rassasié », afin que vous sachiez quand arrêter de manger. Si votre corps produit correctement la leptine, votre appétit restera sous contrôle. 

Mais lorsque votre corps produit trop de leptine, votre cerveau ne reçoit plus ce signal. 

Vous ne ressentez donc pas facilement la satiété, ce qui entraîne une suralimentation et finalement une prise de poids excessive. Comment éviter cela ? En corrigeant les causes profondes de la résistance à la leptine :

  • Des habitudes de sommeil irrégulières ou médiocres ;
  • Les aliments transformés et la suralimentation ;
  • Trop de stress.

L’un des nombreux avantages du régime keto est qu’il peut aider à corriger la résistance à la leptine. C’est parce qu’il est composé d’aliments complets. 

« Il est prouvé que les sources saines de protéines, de graisses et de fibres aident à améliorer le sommeil, à diminuer les envies de sucre et à combattre les habitudes de grignotage. »

Erreur #7 : La « malédiction Google »

Google Search

Avec quelques petites recherches sur Google, vous trouverez des milliers d’histoires de transformation et de perte de poids grâce au régime keto. Les preuves sont omniprésentes, et il est facile de se laisser emporter. 

Beaucoup de personnes lisent quelques articles, notent quelques recettes keto, puis essaient de se lancer par elles-mêmes. 

Mais cela peut s’avérer inefficace. Le simple fait de savoir que vous devez réduire les glucides ne suffit pas. Souvent, les repas que vous trouvez en ligne sont bons en soi, mais peuvent provoquer des déséquilibres nutritionnels lorsqu’ils sont combinés.

Ne commencez pas le régime keto sans aide, surtout si vous ne connaissez pas les réponses à des questions comme celles-ci : 

  • « Combien de calories dois-je consommer pour perdre du poids ? »
  • « Quels aliments sains sont des bombes à sucre ? »
  • « Quels aliments sans sucre sont pourtant délicieux ? »
  • « Comment puis-je consommer suffisamment de fibres sans dépasser ma limite de glucides ? »
  • « Comment vais-je consommer suffisamment de minéraux et de vitamines pour bien dormir et avoir plus d’énergie ? »

Comment pouvez-vous répondre à ces questions et atteindre vos objectifs avec le régime keto ?

La solution pour commencer à perdre des tailles de vêtements

La solution est un régime keto personnalisé qui prend en compte votre âge, votre forme physique et vos problèmes de santé.

En moins de deux minutes, vous recevrez un plan de repas keto personnalisé !

De quoi vous mettre dans un état de cétose brûlant les graisses ?

Il y a de fortes chances que vous atteigniez votre objectif !

Et pendant tout ce temps, vous aurez peut-être plus d’énergie, moins de fringales et une meilleure humeur.

Essayez et jugez par vous-même !

Répondez à un quiz d'une minute et découvrez combien de poids vous pouvez perdre en 28 jours grâce à votre plan de repas keto personnalisé.
Cliquez ici pour lancer le quiz Keto
Les résultats peuvent varier en fonction des caractéristiques personnelles.
Écrit par
Edibel Quintero, MD

Edibel Quintero est docteure en médecine, diplômée en 2013 de l’Université de Zulia et exerçant sa profession depuis lors. Elle est spécialisée dans l’obésité et dans la nutrition, la réadaptation physique, les massages pour les sportifs et la rééducation postopératoire. Elle a travaillé comme médecin interne dans différentes cliniques et comme conseillère médicale et rééducatrice sportive au sein de l’équipe de football professionnelle de la ville. L’objectif d’Edibel est d’aider les gens à vivre plus sainement en les sensibilisant à l’alimentation, à l’exercice physique, au bien-être mental et à d’autres choix de vie qui peuvent améliorer leur qualité de vie.

Commentaires(0)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre bulletin d'information sur la santé et le bien-être où nous partageons des conseils de vie saine, des nouvelles et des idées de bien-être.