Des commissions sont possibles sur les achats effectués via des liens. En savoir plus.
Home Sport Bain froid bienfaits : Comment peut-il améliorer votre santé ?

Bain froid bienfaits : Comment peut-il améliorer votre santé ?

Dernière mis à jour: Juin 20
comments0
views5819
reading-time10 min
woman about to swim in ice water
freepik.com

Il existe de nombreuses astuces de santé qui prétendent améliorer votre vie. Les gens se sentent encouragés à essayer des détox, de la méditation, des régimes d’exercice et des plans de régime stricts, juste pour se sentir en bonne santé.

Mais s’il existait une astuce toute simple pour booster votre santé presque instantanément ?

S’asseoir dans un bain froid peut sembler effrayant, et c’est peut-être le cas au début. Les athlètes vantent les effets physiques et mentaux de l’exposition de leur corps à des températures glaciales. Les bains glacés réparent les lésions musculaires et tissulaires en réduisant l’inflammation.

Vous vous demandez peut-être comment les bains de glace (“wim hof”) fonctionnent réellement. L’immersion dans un bain froid vaut-elle la peine d’être intégrée à mon programme ? Ce sont des questions courantes auxquelles nous pouvons répondre.

Dans cet article, vous découvrirez les bienfaits des bains glacés et leurs effets sur votre santé.

Qu’est-ce qu’un bain froid ?

Prendre un bain froid consiste à immerger tout le corps dans de l’eau glacée. Cette technique présente de nombreux avantages pour la santé et aide généralement les athlètes lors de la récupération musculaire. Vous pouvez également vous asseoir dans le bain après une séance d’entraînement intense pour réguler votre système nerveux central.

Exposer sa peau à un bain froid peut sembler inconfortable, mais on finit par s’y habituer. Certaines personnes prennent des bains glacés tous les jours pour ressentir les effets bénéfiques sur leur corps. L’exposition au froid donne généralement un coup de fouet à la récupération active en limitant les vaisseaux sanguins et en réduisant le gonflement des muscles.

Cependant, tout le monde ne peut pas s’asseoir dans un bain froid pendant 10 à 15 minutes. C’est pourquoi vous devez procéder étape par étape pour améliorer votre santé. Il suffit de s’asseoir dans le bain pendant 5 minutes pour obtenir des avantages potentiels tels qu’une réduction de la fatigue et une récupération plus rapide.

7 bienfaits étonnants des bains glacés

L’immersion dans une eau froide présente plus de bienfaits que vous ne le pensez. Le corps humain n’est pas habitué au froid extrême, mais celui-ci peut contribuer à la régulation des fonctions internes. Si vous ne savez pas comment relever ce défi, commencez par prendre une douche froide après votre prochaine séance d’entraînement.

Jetons un coup d’œil sur les sept bienfaits étonnants d’un bon bain froid :

#1 Atténue la douleur

S’immerger dans l’eau glacée peut réduire les œdèmes et rendre la douleur plus supportable. Cela est dû aux températures froides qui restreignent les vaisseaux sanguins et ralentissent le flux sanguin vers les zones d’inflammation. Si vous avez des muscles courbaturés à la suite d’un exercice intense, essayez de vous asseoir dans un bain de glace.

#2 Augmente l’énergie et la vivacité d’esprit

Le bain froid est connu pour augmenter votre niveau d’énergie, ce qui réduit le stress tout au long de la journée. Plus d’énergie peut vous encourager à faire des exercices intenses ou à être plus productif. L’immersion dans l’eau froide augmente la circulation dans le corps, ce qui permet au cerveau de rester vif et alerte.

Si vous souhaitez étudier ou vous souvenir d’informations essentielles, vous pouvez prendre un bain froid. L’interaction avec l’eau froide peut améliorer votre concentration grâce à la libération de catécholamines. Il s’agit de l’activation du système nerveux central – un processus qui libère des endorphines.

#3 Un excellent moyen de renforcer le système immunitaire

La thérapie par le froid et une eau à basse température peut augmenter le nombre de leucocytes dans votre corps qui luttent contre les maladies. Cela peut aider à réduire les cellules cytotoxiques qui peuvent potentiellement endommager les organes. Un système immunitaire plus fort signifie que vous ne tomberez pas souvent malade et que vous pourrez guérir très rapidement des blessures ou des maladies fréquentes.

L’exposition brusque à une eau glacée pourrait également renforcer la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique. L’élimination des molécules toxiques est importante pour protéger les neurones du cerveau. Dans certains cas, le maintien de cette structure perméable peut prévenir certaines infections comme la méningite et l’encéphalite.

#4 Améliore la qualité du sommeil

Un bain froid de cinq minutes permet de produire davantage de mélatonine, une hormone naturelle qui favorise la fatigue. Cela peut vous aider à vous endormir profondément et à vous sentir bien le lendemain. Vous pouvez vous immerger dans l’eau froide pendant 15 minutes maximum, 1 à 2 heures avant d’aller vous coucher pour en ressentir les effets.

Améliore la qualité du sommeil
Shutterstock.com

Advertisement

#5 Diminue le taux de cortisol

Le cortisol est une hormone génératrice de stress qui peut vous empêcher de mener à bien vos activités quotidiennes. Se sentir accablé après une longue journée de travail n’est pas une chose agréable à vivre, mais prendre un bain froid peut permettre, de manière pratique, de lutter contre ce phénomène. Les bains de glace sont un moyen d’améliorer votre état physique et mental.

Il suffit de passer 5 à 15 minutes dans l’eau froide. Un bain chaud peut sembler plus agréable en cas de stress, mais les températures glaciales font baisser le taux de cortisol. Les personnes souffrant d’anxiété et de dépression peuvent également tirer profit des bains glacés.

#6 Aide à réduire l’inflammation

Un bain froid peut avoir un effet sur l’inflammation en modifiant la circulation sanguine. C’est une bonne chose pour certaines blessures survenues après un exercice physique intense. Les vaisseaux sanguins se contractent et empêchent les zones douloureuses de se gonfler. Un rétablissement plus rapide signifie que vous n’aurez pas de muscles irrités qui vous empêcheront de faire de l’exercice.

#7 Raffermit la peau

Le bain froid peut aider à resserrer les pores et à réduire les rougeurs sur la peau. Les douches chaudes éliminent généralement les huiles naturelles qui retiennent l’hydratation, ce qui entraîne une sécheresse de la peau susceptible de provoquer des éruptions cutanées. Les pores resserrés empêchent les bactéries et les débris d’obstruer les zones les plus grasses de votre corps. La méthode du bain froid améliore les défenses de notre peau. Une solution pratique pour votre acné.

Un bain froid peut aider à maintenir les glandes sébacées situées sur le visage, la poitrine, le haut du dos et les épaules. Si votre peau est sensible à l’acné, essayez de prendre des bains glacés une ou deux fois par semaine. Cela pourrait réguler votre peau et empêcher les bactéries de pénétrer dans vos pores.

Pourquoi les sportifs prennent-ils des bains glacés ?

Les sportifs prennent généralement un bain glacé pour réduire les douleurs musculaires après des séances d’entraînement intenses. Cela peut également prévenir les courbatures différées qui résultent d’une activité physique intense. Les bains de glace peuvent faire partie de leur entraînement sportif quotidien.

Des muscles douloureux ou affaiblis peuvent mettre un terme à de futurs marathons ou défis. La récupération est très importante pour les athlètes professionnels qui veulent retourner directement sur le terrain. Ils peuvent utiliser des bains de glace pour réduire l’inflammation qui peut être présente dans leurs muscles.

Le fait de s’asseoir dans un bain de glace peut également aiguiser leur concentration pour les séances d’entraînement à venir. Cela peut réduire la fatigue et maintenir la motivation à long terme. Il est essentiel de veiller à l’état général de son cerveau pour participer à des compétitions sportives et s’entraîner à améliorer ses aptitudes physiques.

Même si les bains de glace n’entraînent pas directement une perte de poids, ils peuvent stimuler le métabolisme grâce à leurs vertus. Les athlètes ont généralement une bonne alimentation et s’entraînent bien, mais le froid est très efficace pour augmenter le taux métabolique en activant la graisse brune.

Pourquoi les sportifs prennent-ils des bains glacés ?
freepik.com

Comment prendre un bain glacé et profiter de ses vertus ?

Il y a plusieurs choses à faire avant de plonger dans l’eau froide. Tout d’abord, remplissez la baignoire jusqu’aux cuisses et versez environ 450 g de glace. Vous ne voulez pas risquer de renverser la glace ou de trop remplir la baignoire. Ensuite, plongez lentement vos pieds et le bas de vos jambes dans l’eau glacée.

Sachez qu’il vous faudra peut-être du temps pour vous sentir à l’aise. Il est normal que votre corps soit désorienté et réagisse brusquement aux températures glaciales. Une fois que vos jambes se sont adaptées, mettez le reste de votre corps dans l’eau et respirez lentement et profondément pour lutter contre le choc immédiat.

Commencez par 5 minutes et augmentez progressivement. Il n’est pas nécessaire de faire 15 minutes immédiatement pour ressentir les effets et le changement dans votre circulation sanguine. Faites ce qui convient à votre corps et à vos préférences personnelles. Une chose à noter : ne dépassez jamais 15 minutes, car cela peut avoir des conséquences physiques néfastes.

Il est important d’habituer lentement votre corps à la chaleur après votre entrée dans la salle de bain. Les changements brusques de température peuvent prolonger le choc, alors ne vous précipitez pas sous une douche chaude.

Toutefois, vous devriez consulter un médecin avant d’essayer de prendre un bain glacé à la maison. Cette méthode ne convient pas à tout le monde et peut aggraver certains problèmes de santé et affecter les défenses immunitaires. Vous pouvez commencer par prendre des douches froides pour vous habituer au froid, puis vous réchauffer au bout de quelques minutes.

FAQ

Quelle est la température d’un bain de glace ?

La température de votre bain glacé doit être d’environ 10 à 15° degrés Celsius. Cela permet à votre corps de bénéficier des bienfaits potentiels de l’eau glacée. Si vous voulez essayer les bains glacés, n’oubliez pas de prendre des mesures de confort et de ne pas rester trop longtemps dans le bain glacé.

Combien de temps dois-je rester dans le bain glacé ?

Essayez de rester dans le bain glacé pendant 5 à 10 minutes si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Ne vous mettez pas tout de suite dans le bain si vous n’êtes pas encore prêt à subir le choc. Toutefois, ne dépassez pas 15 minutes. Une durée plus longue peut provoquer une hyperthermie, un accident cardiaque ou une arythmie.

Un bain glacé peut-il être dangereux ?

Oui, il y a certains risques lorsque vous prenez un bain glacé. Ces risques ne surviennent que si vous dépassez la limite recommandée. Vous pouvez souffrir d’hypertension artérielle, d’arrêt cardiaque et d’infections des plaies. Si vous souffrez d’une maladie cardiovasculaire, consultez un médecin avant de prendre un bain glacé.

Un mot de notre médecin

Les bains de glace peuvent sembler intimidants, mais peuvent contribuer à améliorer votre santé.

S’asseoir dans l’eau froide pendant quelques minutes améliore les performances des adeptes du fitness. Il suffit d’un peu de motivation et d’énergie pour plonger son corps dans une baignoire remplie de glace. Même les personnes qui souhaitent perdre du poids peuvent accroître leur métabolisme dans des environnements froids.

Vous vous demandez peut-être si les bienfaits des bains de glace en valent la peine ? Prendre un bain glacé pourrait être la première étape à franchir si vous souhaitez changer vos habitudes de vie. L’immersion dans l’eau froide permet de réduire la douleur, d’augmenter les niveaux d’énergie, de renforcer le système immunitaire et de raffermir la peau.

Consultez un médecin si vous n’êtes pas sûr de vouloir prendre des bains glacés. Les personnes souffrant de maladies cardiaques ou cutanées devraient d’abord demander l’avis d’un professionnel. Ne dépassez jamais la limite de 15 minutes lorsque vous êtes assis dans de l’eau glacée, car cela peut entraîner des risques pour la santé tels que l’hyperthermie et les accidents vasculaires cérébraux.

Conclusion

Les bains de glace sont-ils dangereux ? Améliorent-ils vraiment votre santé ?

Les bains de glace sont sans danger si vous respectez la bonne durée. Vous pouvez plonger dans l’eau glacée pendant quelques minutes pour en ressentir les effets physiques sur votre corps. Il s’agit d’une excellente technique de récupération musculaire, qui peut même améliorer votre concentration et vos capacités cérébrales.

N’oubliez pas de faire ce qui vous semble le plus confortable et de demander l’avis d’un médecin avant de vous y engager.

Écrit par
Edibel Quintero, MD

Edibel Quintero est docteure en médecine, diplômée en 2013 de l’Université de Zulia et exerçant sa profession depuis lors. Elle est spécialisée dans l’obésité et dans la nutrition, la réadaptation physique, les massages pour les sportifs et la rééducation postopératoire. Elle a travaillé comme médecin interne dans différentes cliniques et comme conseillère médicale et rééducatrice sportive au sein de l’équipe de football professionnelle de la ville. L’objectif d’Edibel est d’aider les gens à vivre plus sainement en les sensibilisant à l’alimentation, à l’exercice physique, au bien-être mental et à d’autres choix de vie qui peuvent améliorer leur qualité de vie.

woman about to swim in ice water

Commentaires (0)

Laissez un commentaire

checked

Merci pour votre commentaire

Nous allons l'examiner dès que possible

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

arrow-facing-top

Newsletter

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre bulletin d'information sur la santé et le bien-être où nous partageons des conseils de vie saine, des nouvelles et des idées de bien-être.

checkmark

Merci, votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte