(FR) Diet

Régime alimentaire pour le diabète sucré de type 2 : dois-je renoncer aux plats que j’aime ?

Parmi les principales causes du diabète sucré de type 2, on trouve un mode de vie malsain et une mauvaise alimentation. Ce dernier, en particulier, joue un rôle décisif en favorisant l’apparition de la maladie. Suivre un régime sain et nutritif est donc le meilleur moyen de prévenir et de traiter le diabète de type 2. Voici quelques conseils.

Qu’est-ce que le diabète sucré de type 2 et comment le contracter

Le diabète sucré de type 2 est l’une des maladies les plus répandues dans le monde. On estime que près de 350 millions de personnes sont touchées, un chiffre quatre fois plus élevé qu’il y a trente ans et qui devrait doubler d’ici 2030.

En France, la situation ne change pas. Selon les données du ministère de la santé, plus de 4 millions de personnes dans notre pays souffrent de diabète de type 2, 10% des plus de 65 ans et plus de 20% des plus de 75 ans.

Des chiffres qui font frémir, surtout si l’on pense aux causes de la maladie qui, dans la plupart des cas, dépendent d’un mode de vie déréglé.

Une alimentation riche en graisses saturées et en sucres simples (comme les glucides), pauvre en autres nutriments essentiels, associée à un excès de sédentarité, entraîne une augmentation de la masse graisseuse, en particulier dans la région abdominale, un terrain fertile pour la maladie.

L’infection survient lorsqu’une altération du métabolisme du glucose est déterminée et peut avoir deux origines, souvent concomitantes. 

  • Déficit de sécrétion d’insuline : lorsque la production d’insuline dans le pancréas n’est pas suffisante pour satisfaire les besoins de l’ensemble de l’organisme.
  • Résistance à l’insuline : lorsque la quantité d’insuline produite n’est pas exploitée de manière adéquate, ce qui entraîne une diminution de la sensibilité de l’organisme à l’insuline. 

Si elle est négligée, cette forme de diabète peut créer de graves problèmes de santé, réduire la qualité de vie et, malheureusement, sa durée.

Comment faire face au diabète de type 2 : le régime idéal

Heureusement, la maladie peut être maîtrisée assez facilement, à condition d’y mettre du sien. La thérapie idéale consiste à optimiser votre mode de vie.

En plus des médicaments et d’une activité physique régulière, il est essentiel de modifier son régime alimentaire pour y inclure tous les nutriments susceptibles de réguler la glycémie. Le régime doit être pauvre en glucides et riche en aliments à faible indice glycémique

LE RÉGIME IDÉAL POUR LE DIABÈTE DE TYPE 2

  • Hypoglycémique, pauvre en glucides, qui ne doivent pas dépasser 10-12% des calories nutritionnelles totales. 
  • Hypocalorique, pour favoriser la perte de poids.
  • Riche en glucides simples, comme le fructose, dont les légumes sont riches, et le lactose, présent dans les produits laitiers.
  • Riche en fibres et en antioxydants, contenu dans les légumes et les fruits (faible teneur en sucre).
  • Pauvre en aliments raffinés

NE DOIT PAS CONTENIR

  • Sucreries
  • Produits de boulangerie
  • Jus de fruits, boissons gazeuses et sucrées 
  • Bière
  • Fruits avec trop de sucre
  • Fruits confits, sirupeux ou déshydratés et confitures

L’aide des suppléments 

Une alimentation saine peut être complétée par la prise de compléments naturels, dont les propriétés ne doivent toutefois pas être confondues avec des traitements médicamenteux.

Les suppléments sont utiles en tant que renfort pour modérer la glycémie et améliorer la vie quotidienne du patient. Bien qu’il s’agisse de substances naturelles, il est toujours recommandé de consulter son médecin avant de les prendre.

LES MEILLEURS COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES POUR LE DIABÈTE DE TYPE 2

  • Antioxydants : contre le stress oxydatif des lipoprotéines.
  • Fibres visqueuses : pour optimiser l’impact nutritionnel, favoriser le sentiment de satiété et améliorer l’indice glycémique.
  • Berbérine : un excellent remède naturel pour cette condition.
  • Vitamine D : combat le surpoids et aide à diminuer le risque de résistance à l’insuline.
  • Ginseng : tonique anti-inflammatoire, réduit la glycémie et aide le système immunitaire. 
  • Chrome : un minéral qui limite le taux de sucre dans le sang et sensibilise les tissus à l’insuline dans l’organisme.
  • Acide alpha-lipoïque : pour ses propriétés antioxydantes marquées.

Une erreur à éviter : éliminer tous les glucides

L’une des principales erreurs commises par les personnes suivant un régime contre le diabète de type 2 est d’éliminer TOUS les “aliments blancs”. Les aliments comme les pâtes, le pain et le riz sont des aliments de base dans les régimes alimentaires du monde entier. Il est très difficile de les éliminer du jour au lendemain car ils sont partout.

En supposant que vous puissiez le faire, il n’y a aucune garantie que votre taux de glycémie s’améliore. En fait, lorsque vous êtes confronté au diabète, c’est la teneur en glucides TOTAL de vos repas qui compte. 

Au lieu de les éliminer totalement, nous devons les inclure dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Cette approche vous permettra de savourer les aliments que vous aimez, en contrôlant votre glycémie et en évitant l’apparition de fringales, qui entraînent une augmentation de l’appétit.

Comment contrôler votre glycémie sans renoncer aux aliments que vous aimez

Nous comprenons qu’il n’est pas facile de gérer (ou de prévenir) le diabète de type 2 et que la perspective de devoir modifier radicalement son régime alimentaire peut sembler décourageante.

Mettre au point un programme alimentaire qui vous permette de contrôler votre glycémie tout en vous laissant apprécier les aliments que vous aimez n’est pas une sinécure.

La bonne nouvelle est que vous avez une arme gagnante de votre côté : Klinio

Un instrument EFFICACE, résultat des progrès scientifiques et technologiques de ces dernières années.

Il est SÛR, car il a été créé par des nutritionnistes experts, ce qui rendra SIMPLE le suivi d’un régime sain et équilibré qui ne vous laissera pas affamé et irritable. 

Klinio vous soutient, en vous aidant à comprendre quels sont les aliments dont votre corps a besoin et à quelle fréquence vous devez les consommer.

Il vous fournit un plan alimentaire entièrement personnalisé en fonction de vos caractéristiques et besoins personnels.

Il vous suffit de répondre à quelques questions simples pour recevoir en deux minutes un plan de régime sur mesure, des exercices corporels gratuits, faciles à réaliser et de nombreuses autres informations utiles.

012946

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

.
0 %