(FR) Diet

Régime alimentaire pour le diabète de type 1 ou 2 : comment gérer au mieux votre régime alimentaire

L’une des conséquences les plus immédiates du diabète, quelle que soit la forme sous laquelle il se manifeste, est la perturbation de nos habitudes alimentaires. Une fois le diagnostic posé, vous êtes obligé de changer votre façon de vous alimenter, en l’adaptant à votre nouvelle condition.

Bien que cet aspect puisse être effrayant, commencer à suivre un régime spécifique pour le diabète est l’une des ressources les plus précieuses pour faire face à la maladie et la gérer au mieux. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à traverser ce changement délicat de la meilleure façon possible.

Régime alimentaire pour les diabétiques : ce n’est pas si grave que cela en a l’air

Presque toutes les formes de diabètes sont caractérisées par une hyperglycémie, c’est-à-dire une augmentation de la valeur du glucose dans le sang. Les causes qui conduisent à cette infection sont nombreuses, mais les facteurs de risque qui déterminent la maladie sont très clairs : surpoids, obésité, alimentation déséquilibrée et sédentarité.

woman sitting on the sofa

Agir sur ces aspects implique des changements radicaux dans les habitudes de la vie quotidienne. Cependant, si elle est bien gérée, cette transition est moins traumatisante que vous ne le pensez.

Il est vrai qu’un régime spécifique pour le diabète demande une certaine attention, mais il permet de manger une grande variété d’aliments et aussi de se faire plaisir avec quelques petites gâteries.

Il est essentiel de le personnaliser de manière correcte, en intervenant sur les causes qui ont déclenché la maladie.

Par exemple, si vous n’êtes pas en surpoids, votre apport calorique quotidien peut rester le même, similaire à celui d’une personne en bonne santé. Ce qui changera, c’est le type de nourriture, qu’il est recommandé de planifier sur une base hebdomadaire.

Le régime hebdomadaire pour les diabétiques

Un planning hebdomadaire des repas est utile pour plusieurs raisons : 

  • il permet de calculer à l’avance l’apport calorique quotidien ;
  • il vous permet de fixer à l’avance les quantités correctes de tous les nutriments nécessaires ;
  • il facilite les achats au supermarché, établis sur la base des différents repas du plan ;
  • il est plus facile de résister à la tentation d’acheter des aliments à éviter.

Caractéristiques générales du régime alimentaire pour le diabète de type 1 et de type 2 

Le diabète de type 1 se manifeste principalement pendant l’enfance et l’adolescence. La gestion d’un régime alimentaire pour les diabétiques de type 1 peut donc être plus difficile étant donné l’âge des patients.

Le diabète de type 2 frappe principalement les personnes âgées et, par conséquent, le régime alimentaire associé devrait, du moins en théorie, être plus facile à respecter.

Quel que soit le type de diabète, il est nécessaire que le régime respecte les directives générales, en incluant tous les nutriments typiques du régime méditerranéen.

10 caractéristiques du régime pour diabétiques

  1. Il doit comprendre 5 repas par jour : trois repas principaux (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) et deux collations (en milieu de matinée et d’après-midi).
  2. Il doit être varié et couvrir tous les nutriments.
  3. Le déjeuner et le dîner doivent être des repas complets et comprendre des glucides, des protéines, des légumes et des fruits.
  4. La quantité totale de glucides doit être répartie de manière égale sur les trois repas principaux.
  5. Les glucides complexes doivent représenter au moins 50 % des calories totales, avec une préférence pour les glucides à base de céréales complètes.
  6. 80% des glucides doivent être des amidons, 20% des fibres et des sucres non insulino-dépendants.
  7. La consommation de sucres simples doit être minimale, surtout dans le cas du diabète de type 1.
  8. Il doit comporter une bonne quantité de fibres, qui ralentissent l’absorption intestinale des glucides et du cholestérol.
  9. L’apport en protéines doit couvrir 15 à 20% des calories totales.
  10. L’apport en graisses – d’origine végétale, en évitant les graisses saturées – doit couvrir 25-30% des calories totales.

Régime alimentaire pour les diabétiques : aliments recommandés et ceux à éviter 

Pour faciliter vos achats hebdomadaires, nous avons établi une liste d’aliments recommandés et d’aliments à éviter si vous êtes atteint de diabète de type 1 ou de type 2.

✅ Glucides : pain complet, pâtes et riz. Des toasts pour le petit-déjeuner.

Légumes recommandés : artichauts, asperges, brocolis, choux-fleurs, haricots verts, laitue, aubergines, poivrons, épinards, céleri, oignons.

 ✅ Fruits recommandés à faible indice glycémique (inférieur à 55) : abricots, oranges, kiwis, prunes, poires, pommes, fraises et baies.

 ✅ Fruits à éviter : bananes, kakis, raisins et figues.

 ✅ Poisson : daurade, mérou et morue cuits à la vapeur, à l’étouffée ou au four. Occasionnellement : saumon, maquereau, sardines et frites.

 ✅ Viandes : bresaola, gibier, lapin, bœuf maigre, poulet, dinde, jambon maigre, veau maigre, lard léger.

 ✅ Légumineuses : pois, haricots, pois chiches et lentilles.

 ✅ Fromages recommandés : ricotta et fromage blanc. Occasionnellement : pecorino, provolone, parmesan et grana padano.

 ✅ Fromages à éviter : fontina, taleggio, gorgonzola, mascarpone, mozzarella.

 ✅ Alcool : vin ou bière, un verre par jour pour les femmes et deux pour les hommes, toujours pendant les repas.

woman eats healthy food

Comment organiser et gérer au mieux votre plan alimentaire

Le diabète exige des changements importants dans le mode de vie, qu’il faut prendre au sérieux.

Comme vous avez pu le lire, les aliments que vous pouvez inclure dans votre régime ne sont pas rares et, surtout, beaucoup d’entre eux sont vraiment savoureux. Nous espérons donc vous avoir rassuré en vous faisant comprendre que suivre un régime pour le diabète n’est pas si impossible.

Pour vous faciliter la tâche, nous voulons vous offrir un outil de gestion du diabète encore plus efficace : Klinio.

Cette application, créée spécifiquement pour aider les personnes souffrant de diabète, de prédiabète, d’hypercholestérolémie et d’hypertension, vous permet de créer un programme complet et surtout personnalisé pour la bonne gestion du diabète. 

Grâce à un plan de régime sur mesure, adapté à vos besoins, vivre avec la maladie sera plus facile et vous donnera moins de soucis. 

En faisant confiance à Klinio pour planifier et maintenir votre régime, vous saurez chaque jour exactement ce qu’il faut manger et ce qu’il faut éviter. Il vous suffit de répondre à quelques questions pour définir et recevoir votre plan personnalisé. Accordez-vous deux minutes et simplifiez-vous la vie !

013535

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

.
0 %