Répondez au quiz d'1 minute et obtenez votre plan de régime Keto personnalisé !
(FR) Diet

Pourquoi ce nouveau régime « keto 2.0 » pourrait rendre obsolètes les régimes cétogènes classiques?

Un nouveau type de régime keto, que de nombreux médecins et scientifiques ont baptisé « Keto 2.0 », gagne en popularité dans le monde entier.

Selon plusieurs experts américains en nutrition, ce « régime keto 2.0 » pourrait être jusqu’à deux fois plus efficace qu’un régime keto classique, tout en étant 5 à 7 fois plus facile à suivre.1

Depuis sa popularisation en 2016, le régime keto est devenu l’un des régimes les plus populaires au monde.

Fait intéressant, de nombreuses études ont révélé que ce régime riche en graisses était effectivement efficace pour aider les gens à perdre du poids :

Par exemple, une étude récente du New England Journal of Medicine, menée sur 132 personnes obèses, a montré que le régime cétogène était 3,1 fois plus efficace que les régimes pauvres en graisses lorsqu’il s’agit de favoriser la perte de poids. 2

Un autre essai contrôlé réalisé en 2015 a montré que la quantité de graisse brûlée par minute était en fait 228,6 % plus élevée en suivant un régime keto, par rapport à un régime pauvre en graisses. 3

Mais malgré son succès mondial et son efficacité cliniquement prouvée, des milliers de personnes qui ont expérimenté le régime keto n’ont pas constaté de différence visible sur leur tour de taille. 

Et lorsqu’on leur demande pourquoi le régime keto n’a pas fonctionné pour eux, les mêmes réponses reviennent sans cesse : « trop de préparation », « trop d’informations » ou « manger toujours les mêmes repas »…

Cependant, une nouvelle méthode de régime cétonique pourrait bien rendre les régimes cétoniques classiques obsolètes en 2022… 

La différence avec le régime keto traditionnel ? Il est incroyablement diversifié (les gens peuvent manger plus de 10 000 repas différents…), il est scientifiquement conçu pour déclencher plus rapidement l’état de « cétose » qui brûle les graisses… et vous n’avez pas besoin de suivre les calories, les graisses ou les glucides que vous mangez avec ce nouveau type de programme keto. 

En d’autres termes, il « élimine tous les inconvénients du régime keto classique, tout en doublant son efficacité », selon un médecin nutritionniste américain spécialisé dans les régimes riches en graisses et pauvres en glucides.

Dans cet article, notre équipe éditoriale partage tout ce que vous devez savoir sur ce plan de régime keto « amélioré ».

Le régime keto en quelques mots

La majorité d’entre nous a entendu parler du régime keto au moins une fois, que ce soit par des célébrités postant leurs repas keto préférés sur Instagram… des amis et des membres de nos familles ravis de partager leurs dernières recettes keto… ou bien des articles de presse partageant des histoires incroyables d’hommes et de femmes ayant réussi à perdre plus de 50 kilos grâce au régime keto….

Pour rappel, voici en quelques lignes en quoi consiste le régime keto :

Le régime keto implique de manger de nombreux aliments riches en graisses, une quantité modérée de protéines tout en réduisant les glucides au minimum. Typiquement, et selon la plupart des nutritionnistes, un régime keto implique que 70 % des calories proviennent des graisses, 25 % des protéines et 5 % des glucides.

Après avoir suivi ce régime riche en graisses et pauvre en glucides pendant 3 à 4 jours, notre corps est appauvri en glucose, une source d’énergie qui provient de la consommation de glucides (nous mangeons très peu de glucides durant le régime keto, ce qui réduit massivement les niveaux de glucose). 

Comme notre corps ne reçoit pas assez de glucose pour alimenter toutes ses fonctions, il commence à utiliser les graisses comme principale source d’énergie afin de survivre. Cet état de combustion des graisses est connu sous le nom de “cétose”, et c’est pendant cet état que les personnes peuvent faire fondre les kilos superflus – car le corps consomme beaucoup d’énergie, et la graisse devient la seule source d’énergie.

L’un des principaux avantages du régime keto est de nous permettre de perdre du poids rapidement par rapport à d’autres régimes, tout en mangeant de délicieux aliments gras, comme du bacon, des saucisses, des œufs, du fromage, du beurre, des côtes de bœuf ou du poulet rôti.

Omelette with vegetables

Dans quelques secondes, nous parlerons d’une nouvelle version « améliorée » du régime keto qui pourrait nous permettre d’atteindre cette « cétose » brûleuse de graisse tant recherchée plus rapidement que les régimes keto classiques. Mais avant cela, découvrons ce que la science a vraiment à dire sur le régime keto…

Ce que le monde scientifique dit au sujet du keto  

Alors que certaines personnes se montrent sceptiques quant aux avantages du régime keto, de nombreuses études scientifiques validées par des pairs suggèrent que le régime keto pourrait aider à perdre du poids plus rapidement que d’autres régimes.

Par exemple, une étude clinique récente du New England Journal of Medicine, menée sur 132 personnes obèses, a démontré que le régime cétogène entraînait une plus grande perte de graisse du ventre et permettait de perdre 3,1 fois plus de poids qu’un régime pauvre en graisses. 2

Une autre étude importante publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a également révélé que les régimes riches en graisses entraînaient une perte de poids nettement supérieure à celle des régimes pauvres en graisses. 4

En d’autres termes, les volontaires qui ont suivi un régime keto ont pu perdre plus de graisse et de poids que l’autre groupe « pauvre en graisses », tout en mangeant de grandes quantités d’aliments « gras » comme du fromage, du bacon, des saucisses ou des ailes de poulet au barbecue.

Body weight timepoint graph

Par ailleurs, une méta-analyse de 13 essais contrôlés aléatoires, publiée dans le British Journal of Nutrition, est arrivée à la même conclusion :

« Les personnes qui ont suivi un régime cétogène à très faible teneur en glucides ont perdu plus de poids que celles qui ont suivi un régime pauvre en graisses à long terme ». 5 

Mais ce n’est pas tout. L’une des principales raisons de l’échec de la plupart des régimes est qu’à un moment donné, les gens ne peuvent tout simplement pas résister à leurs envies… et ils se jettent sur leurs aliments préférés pour obtenir cette bouffée de plaisir immédiat et libérateur (qu’ils regrettent généralement plus tard) … 

Il est intéressant de noter que des chercheurs ont découvert que le régime keto pouvait en fait neutraliser complètement les fringales, en réduisant la sensation de faim jusqu’à 62 % : 4

Hunger timepoint graph

Enfin, les scientifiques ont également constaté que, grâce à l’effet brûleur de graisse de la « cétose », les personnes suivant un régime keto étaient capables de brûler des graisses à un rythme de 1,6 gramme par minute, soit 228,6 % plus vite que les personnes suivant un régime « pauvre en graisses » !3

Peak fat oxidation

Ce que les médecins pensent du régime keto

« Un régime cétogène augmente réellement la masse musculaire, il augmente la combustion des graisses, il coupe votre faim, il peut stimuler toutes sortes d’effets bénéfiques du corps pour réduire l’inflammation. Il présente donc des avantages vraiment très nets. » 

Dr Mark Hyman, MD, directeur médical à la Cleveland Clinic’s Center for Functional Medicine

« Pour une personne moyenne en bonne santé, suivre une courte cure de keto l’aidera à perdre un peu de poids, et cela ne sera probablement pas préjudiciable à sa santé. »

Dr Mikhail Varshavski, Médecin de famille certifié 

« Lorsque vous supprimez les glucides dans le cadre de la cétose, votre corps ne peut plus produire suffisamment de sucre dans le sang pour s’alimenter. Il entre alors dans un état de “cétose” au cours duquel les graisses deviennent son principal carburant. Des études montrent que la cétose aide la plupart des gens à perdre du poids. »

Dr Fred Pescatore, Columbia University

Si les preuves indiquent clairement que le régime keto peut nous aider à perdre du poids rapidement, pourquoi tant de personnes ont-elles du mal à mincir en suivant un régime keto ?

Les 3 principales raisons pour lesquelles la plupart des gens ne parviennent pas à perdre du poids avec le keto

S’il existe des milliers de témoignages de personnes qui ont réussi à atteindre leurs objectifs de perte de poids grâce à un régime keto, il y a aussi de nombreux hommes et femmes qui n’ont pas réussi à perdre du poids avec ce régime…

Et le pire, c’est que ce n’est pas leur faute. Malgré tous ses avantages, le régime keto est, en pratique, notoirement difficile à suivre sur le long terme sans conseils appropriés.

Lorsque l’on entreprend un régime keto, il est très facile de se sentir dépassé par toutes les recettes et les conseils disparates qui pullulent sur le net. De plus, il peut rapidement devenir épuisant de planifier tous nos repas à l’avance, et de suivre nos calories une par une chaque jour – surtout quand on débute seul.

Nous vous présentons ci-dessous les trois principales raisons qui conduisent les gens à échouer dans leur démarche de régime keto et vous expliquons comment surmonter ces difficultés.

Raison n° 1 : Ils oublient de tenir compte de leurs macros

Des recherches récentes menées sur plus de 200 000 participants ont montré que 67 % des personnes ont échoué dans le régime keto parce qu’elles ne parvenaient pas à suivre leurs macros avec leur mode de vie habituel (les « macros » désignent simplement le pourcentage de calories que nous absorbons à partir des graisses, des protéines et des glucides).1

Pour être efficace, ce régime nécessite une planification minutieuse et un suivi rigoureux des macros. Comme l’explique avec pertinence le Dr Lisa Davis, une éminente nutritionniste américaine : 

« Échouer à se préparer, puis se préparer à échouer. La préparation des repas est cruciale pour atteindre la cétose, car les macros sont très spécifiques. »5

Pour maximiser les chances de réussite du régime keto, de nombreux nutritionnistes recommandent d’utiliser un système de suivi permettant de calculer automatiquement la quantité de graisses, de protéines et de glucides que nous consommons chaque jour. Ainsi, nous pouvons être « mathématiquement certains » de suivre le régime correctement et nous pouvons nous concentrer sur la dégustation des repas keto en toute tranquillité.

Raison n° 2 : Ils se lassent du manque de diversité alimentaire

Une autre raison qui explique pourquoi de nombreuses personnes interrompe leur régime keto, c’est qu’elles sont fatiguées de manger toujours les mêmes aliments. Le manque de diversité alimentaire les fatigue.

Bien que le régime permette de manger des aliments très savoureux – notamment du bacon, des œufs et du fromage – il est vrai qu’il est facile de se retrouver à court d’idées culinaires après quelques semaines d’essai de recettes keto. Lorsqu’on cherche de nouvelles recettes en ligne, on entend toujours parler des mêmes repas, remplis d’avocat, de saumon, de bacon, de poulet et de fruits à coque… Pour les personnes qui aiment manger chaque jour de nouveaux mets uniques, cela peut sembler très restrictif… 

Voilà pourquoi les spécialistes de la nutrition à faible teneur en glucides recommandent de suivre des programmes spéciaux de régimes keto qui offrent une plus grande variété de repas que ce que l’on peut trouver en ligne. Cela explique peut-être pourquoi cette version « améliorée » du régime keto, qui propose plus de 10 000 repas différents, est si populaire en ce moment… (nous en parlerons dans une seconde).

Raison n° 3 : Ils prennent conseil auprès de plusieurs sources en même temps

De nombreuses personnes qui sont enthousiastes à l’idée de commencer un régime keto consultent fréquemment Google pour essayer de trouver autant de recettes de repas keto que possible. Ensuite, ils mangent leurs repas par eux-mêmes, avec une confiance aveugle dans ces recettes hasardeuses trouvées en ligne.

Bien que cette approche puisse sembler judicieuse, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles leur régime échoue. En effet, ces repas keto peuvent être bons en soi, mais très mauvais en combinaison avec d’autres repas keto que vous avez trouvés sur différents sites Web. 

En d’autres termes, comme le répètent des dizaines de médecins et de nutritionnistes, le régime keto ne fonctionne que si les repas font partie d’un programme cohérent et à long terme, conçu par des professionnels qualifiés. Laissez donc tomber les « recettes bombes Keto » rapides de Pinterest, et optez pour des plans keto personnalisés, élaborés par des professionnels, pour des résultats optimaux en matière de perte de poids. 

Pourquoi ce nouveau régime keto « amélioré » pourrait bien rendre obsolètes les régimes keto classiques ?

Pour surmonter les principaux obstacles du régime keto, une start-up pionnière nommée Keto Cycle a récemment créé une nouvelle version « améliorée » du programme de régime keto, qui pourrait rendre les régimes keto ordinaires obsolètes.

Selon les nutritionnistes, ce « régime keto 2.0 » pourrait être jusqu’à deux fois plus efficace qu’un régime keto classique, tout en étant 5 à 7 fois plus facile à suivre. 1

Notre équipe de rédaction a enquêté sur ce nouveau programme keto pour comprendre pourquoi…

Tout d’abord, qu’est-ce que Keto Cycle ? C’est une appli qui nous propose un programme de régime keto personnalisé en fonction de notre âge, de notre poids, de nos antécédents de santé et de nos préférences alimentaires. 

La différence avec les autres régimes keto est que l’appli utilise un algorithme propriétaire pour suivre les calories et les macros de l’utilisateur, de manière 100 % automatique, avec une précision de niveau médical. En d’autres termes, les utilisateurs de Keto Cycle n’ont rien d’autre à faire que de suivre les recettes keto qui sont générées automatiquement chaque jour, et de savourer leurs repas sans avoir à penser à ce qui se passe dans leur corps…

Various food

Cela améliore considérablement le taux de réussite des adeptes du régime keto, car cela leur évite d’avoir à suivre et à compter tout ce qu’ils mangent. C’est pourquoi les études estiment que ce plan keto entièrement personnalisé et assisté par l’IA est jusqu’à deux fois plus efficace que les régimes keto ordinaires. 1

Weight loss timeline

Deuxièmement, d’après nos recherches, ce nouveau programme keto offre une diversité de repas qui dépasse de loin toutes les autres méthodes de régime keto que nous avons connues jusqu’à présent. Avec plus de 10 000 repas spéciaux keto disponibles, la diversité du choix est telle qu’il est presque impossible de tous les essayer. Cela signifie que les personnes peuvent suivre un régime keto cliniquement prouvé tout en mangeant quelque chose de différent chaque jour.

Troisièmement, cette immense liste de recettes keto personnalisées a été élaborée par la nutritionniste professionnelle Christine Ellis, en collaboration avec des chefs et des entraîneurs personnels de renommée mondiale. En utilisant une « approche scientifique » pour élaborer des repas cétogènes, Keto Cycle peut aider les gens à atteindre la « cétose » plus rapidement que les régimes keto classiques. 1 

D’après nos recherches, ces raisons expliquent pourquoi cette nouvelle forme de programme keto personnalisé devient si populaire en ce moment. Comme l’explique un médecin nutritionniste américain spécialisé dans les régimes riches en graisses et pauvres en glucides :

« Ce plan keto personnalisé et automatisé supprime les principaux obstacles du régime keto classique tout en améliorant son efficacité ».

Enfin, l’appli propose également un service d’assistance nutritionnelle 24 h/24 et 7j/7, afin de répondre à toutes nos questions pour une parfaite tranquillité d’esprit. 

Keto Cycle compte plus de 380 000 utilisateurs et bénéficie d’une note moyenne de 4,5/5 sur la base de milliers d’avis.

Notre équipe rédactionnelle a essayé le Keto Cycle et les résultats ont dépassé nos attentes

Pour mettre l’application Keto Cycle à l’épreuve, nous avons demandé à quelques membres de notre rédaction de l’essayer pendant un mois. Nous leur avons ensuite demandé de donner leur avis honnête sur le régime, en précisant ce qu’ils aimaient ou n’aimaient pas. Voici ce qu’ils avaient à dire :

« Pour être franc, j’ai ressenti une baisse d’énergie les premiers jours, ce qui a rendu mes séances d’entraînement lourdes, plus difficiles que d’habitude. Je pense que c’était dû à la très faible quantité de glucides recommandée par le régime, ce qui a entraîné une baisse du taux de glucose. 

Mais après 4 ou 5 jours, c’est devenu beaucoup plus facile. J’ai eu l’impression que mon corps s’était habitué à manger des aliments comme du bacon, des œufs et du beurre le matin, ce qui est une bonne chose, car j’aime beaucoup les aliments gras et salés de ce genre. Ce que j’ai le plus apprécié dans ce régime, c’est que l’on peut manger des aliments très savoureux tous les jours, sans se sentir coupable… 

En termes de perte de poids, j’ai également été positivement surpris. J’ai perdu quelques kilos au début. Puis mon poids est resté relativement stable pendant quelques jours, avant de diminuer à nouveau au cours des semaines suivantes. Au total, je pense avoir perdu environ 5 à 6 kilos, ce qui n’est pas rien pour ma taille relativement petite et ma corpulence ! »

Léo, Rédacteur en chef adjoint à Health Insider

« Je ne suis pas novice en matière de régimes, ayant essayé Weight Watchers, Atkins, Whole30, et bien d’autres, avec un succès modéré… J’ai essayé keto une fois il y a deux ans avec un ami, mais j’ai trouvé les aspects de planification des repas et de suivi beaucoup trop compliqué, alors j’ai abandonné assez rapidement. De plus, je suis une grande fan de pain, alors un régime pauvre en glucides, ce n’est pas facile pour moi…

Mais avec l’application Keto Cycle, l’expérience a été complètement différente. La vraie valeur ajoutée, à mon avis, c’est que l’application fait tout le travail pour vous : elle compte vos macros, vous propose des recettes keto détaillées chaque jour, et même une liste de courses pour que vous puissiez vous concentrer sur la nourriture plutôt que sur la planification. Pour les paresseuses comme moi, qui préfèrent des indications claires à des directives vagues, cela a vraiment fait une grande différence ! 

En suivant mon régime keto personnalisé, je n’ai pas perdu de poids la première semaine, pour être honnête. Au départ, je pensais que je commettais des erreurs… Mais les choses ont vraiment commencé à se mettre en place après la deuxième semaine ; je pouvais sentir que mon corps était dans un « état » différent et que la quantité de graisse sur mes hanches et ma taille diminuait – ce qui est une sensation incroyable. 

À la fin de mon programme, j’avais perdu 3 kilos, ce qui est très, très supérieur à mes attentes initiales… C’est donc une expérience très positive dans l’ensemble. Le seul inconvénient à mes yeux est que l’on ne peut pas manger de pain, mais je pense qu’il existe maintenant des « pains keto » qui ont le même goût que les vrais. »

Sara, Rédactrice adjointe à Health Insider

Découvrez combien de kilos vous pouvez perdre en utilisant Keto Cycle

Des milliers de personnes comme vous ont obtenu des résultats qui ont véritablement changé leur vie grâce à ce programme personnalisé keto de combustion des graisses de Keto Cycle. 

Aujourd’hui, Keto Cycle vous offre la possibilité de découvrir le poids que vous pouvez perdre en 28 jours avec un programme keto personnalisé, en répondant dès maintenant à un questionnaire de 60 secondes. 

Juste après ce quiz, vous obtiendrez une estimation du poids que vous pouvez perdre en 28 jours en mangeant chaque jour des repas keto savoureux et délicieux.

Pour savoir combien de kilos vous pouvez perdre dès maintenant en répondant au quiz pendant qu’il dure :

Répondez à un questionnaire d’une minute pour recevoir votre plan de repas céto personnalisé de 28 jours

Les résultats peuvent varier en raison de caractéristiques personnelles.

Sources:

  1. https://ketocycle.diet/ny
  2. https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/nejmoa022637
  3. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0026049515003340
  4. https://academic.oup.com/ajcn/article/87/1/44/4633256
  5. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23651522
044943

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

0 %