Cliquez ici pour compléter votre questionnaire Beyond Body gratuit et générer votre livre minceur personnalisé CLIQUEZ ICI POUR COMMENCER VOTRE QUIZ
(FR) Diet

Plans Minceur Personnalisés: Saint-Graal De La Perte De Poids ou Simple Phénomène de Mode?

On a tous entendu parler des plans minceur personnalisés: ces fameux plans de régime customisés prenant en compte nos préférences alimentaires, notre type de corps, ou encore nos habitudes de sommeil pour brûler nos kilos en trop rapidement.

Originaire des États-Unis, cette nouvelle tendance du régime “sur-mesure” fait actuellement fureur dans l’hexagone, en particulier auprès des jeunes générations qui semblent être de plus en plus soucieuses de leur nutrition et de leur santé 1. Mais que faut-il penser de ces plans de régime personnalisés? Permettent-ils vraiment de perdre du poids plus rapidement que les régimes “classiques”? Où s’agit-il d’une simple ruse marketing utilisée par l’industrie de la perte de poids pour attirer plus de clients? Notre équipe fait le point.

Des milliers de Français et de Françaises ne jurent à présent que par les plans minceur personnalisés: ces plans de régime “sur-mesure” prenant en compte nos préférences alimentaires, notre indice corporel, notre âge, ou encore notre type de corps, pour faire fondre nos kilos en trop le plus rapidement possible. C’est du moins leur grande promesse 1

Si la popularité de ce nouveau type de régime est indéniable, de nombreuses personnes demeurent sceptiques. Peut-on vraiment dire que ces régimes personnalisés sont plus efficaces pour perdre du poids que les régimes “mainstream”, comme le régime cétogène ou le régime Dukan par exemple? 

D’après plusieurs spécialistes en nutrition, les plans de régime sur mesure auraient effectivement plus de chances de fonctionner que les régimes classiques, à condition de faire attention à certaines arnaques sur le marché 3

“Certaines personnes essaient de perdre du poids, mais le régime qu’elles suivent n’est pas vraiment adapté à leur métabolisme”, explique Lorraine Brennan, professeure en nutrition au University College Dublin.

“Elles auraient plus de chances de perdre du poids et de maintenir leur poids idéal en suivant un régime mieux adapté à leurs besoins”.

Dr Cécile Hamont, nutritionniste et diététicienne basée à Paris, semble aussi donner l’avantage aux régimes personnalisés, en mettant cependant les utilisateurs en garde:

“Si les plans de régime personnalisés élaborés par des nutritionnistes qualifiés restent l’une des manières les plus efficaces de perdre du poids durablement, il existe aujourd’hui de nombreux plans soi-disant “personnalisés” qui s’avèrent être tout à fait inefficaces, voire même mensongers” 4, explique le Dr Hamont. 

Dans cet article, nous donnons la parole à plusieurs experts en nutrition pour savoir comment choisir un plan de régime personnalisé fiable et efficace, tout en évitant les arnaques. Pour nos lecteurs et nos lectrices intéressés, nous proposons également, dans cet article, une suggestion de plan de régime personnalisé recommandé par plusieurs nutritionnistes.

Curly haired woman looking in the mirror

Pourquoi l’immense majorité des régimes échouent après seulement un mois

D’après une étude Britannique menée par le Medical Research Council, plus de 90% des régimes échouent. Pire: la grande majorité des personnes qui commencent un régime finissent par peser plus lourd que leur poids initial 2

C’est le fameux “effet yoyo”, dont tout le monde a déjà entendu parler. Des milliers de personnes cherchant à affiner leur ligne souffrent chaque année de cet effet yoyo:

Elles commencent un nouveau régime pleines d’enthousiasme et de motivation.

Elles arrivent à perdre quelques kilos en quelques semaines en maintenant une volonté de fer.

Mais au bout d’un moment… leur corps finit par craquer, et elles se jettent sur leur dessert, friandise, ou “cheat meal” préféré pour soulager l’immense frustration accumulée depuis des semaines…

Résultat: tous leurs efforts de régime sont sabotés en quelques minutes de plaisir coupable.

Mais comment se fait-il que les gens finissent toujours par craquer? Pourquoi la plupart des régimes classiques échouent quasi systématiquement?

D’après les spécialistes, il y a deux raisons principales à cela.

La première, c’est que la plupart des régimes mainstream sont “rejetés” par notre métabolisme 5. Comme l’explique le Dr Carl Brunninger, nutritionniste et chercheur en diététique basé à Vienne:

“La majorité des régimes populaires (keto, Atkins, Dukan, low carbs, etc.) sont voués à l’échec pour une grande partie de la population. Pourquoi? Parce qu’ils ne sont tout simplement pas adaptés aux préférences de notre métabolisme, qui sont tout à fait uniques et extrêmement difficiles à modifier. Cela explique pourquoi de nombreuses personnes qui commencent un nouveau régime ont l’impression de se forcer, de se punir, de réprimer leurs véritables envies alimentaires.”

“La vérité c’est que si le régime que vous essayez ne vous semble pas “naturel”, alors celui-ci n’est probablement pas fait pour vous. Votre corps finira toujours par reprendre ses droits,” explique-t-il.

(Nous expliquerons plus loin dans cet article comment choisir un régime personnalisé capable d’éliminer “l’effet yoyo” pour de bon).

La deuxième raison qui explique pourquoi les régimes mainstream ne marchent pas pour des millions de personnes, est que notre métabolisme réagit de manière complètement imprévisible aux aliments que nous consommons 6

Autrement dit, manger une glace au caramel peut conduire au stockage de graisses chez une personne, et ne rien produire du tout chez une autre…

Dans une étude récente dont les résultats ont été présentés à la conférence annuelle de l’American Society of Nutrition, des chercheurs américains ont étudié l’impact de certains plats sur le métabolisme de 1 100 adultes américains et britanniques, dont 240 paires de jumeaux. 

Ils ont surveillé les taux de glycémie, d’insuline et de graisse des participants après qu’ils eurent mangé des plats tels que des muffins et des boissons au glucose.

Les résultats de l’étude sont pour le moins troublants: les aliments qui faisaient grimper le taux de graisse d’une personne n’avaient pas forcément le même effet sur la personne qui dînait à côté d’elle, même s’il s’agissait de jumeaux 6. Autrement dit, si l’on donne le même muffin à deux jumeaux, il est possible que l’un prenne du poids et que l’autre n’en prenne pas!

La conclusion de cette étude? On ne peut pas espérer perdre du poids en suivant un régime mainstream, car l’impact de ces régimes sur notre métabolisme est complètement imprévisible

C’est ce qui a conduit de nombreux experts en perte de poids à critiquer fortement les régimes mainstream:

“Nos recommandations, tant sur le plan médical que sur celui de la santé publique, partaient du principe que si les gens suivaient un régime standard, ils perdraient du poids et développeraient moins de maladies chroniques”, explique le Dr Tim Spector, professeur d’épidémiologie génétique au King’s College de Londres. “En réalité, ce raisonnement s’avère aujourd’hui complètement erroné” 6.

C’est entre autres pour ces raisons que les régimes dits personnalisés deviennent de plus en plus populaires en France 1

Les plans personnalisés peuvent-ils vraiment nous faire perdre du poids plus rapidement que les régimes classiques?

Contrairement aux régimes ordinaires, les plans de régime personnalisés ont la réputation d’être entièrement adaptés à notre métabolisme et à nos préférences alimentaires. Mais sont-ils vraiment plus efficaces que les régimes classiques?

D’après plusieurs experts, il semblerait que ce soit effectivement le cas. Comme le rapporte la prestigieuse Harvard School of Public Health:

La nutrition de précision [une alimentation personnalisée à nos besoins métaboliques uniques] part du principe que chaque personne réagit différemment à certains aliments et nutriments, ce qui implique que le meilleur régime pour une personne peut être complètement différent du meilleur régime pour une autre 7.

Harvard School of Public Health

Lorraine Brennan, professeure en nutrition au University College Dublin, fait le même constat: les approches de régime personnalisées à notre métabolisme ont plus de chances de nous faire perdre du poids de manière durable 3.

“Certaines personnes essaient de perdre du poids, mais le régime qu’elles suivent n’est pas vraiment adapté à leur métabolisme”, explique-t-elle.

“Elles auraient plus de chances de perdre du poids et de maintenir leur poids idéal en suivant un régime mieux adapté à leurs besoins”.

Et d’après le Dr Cécile Hamont, nutritionniste et diététicienne basée à Paris:

“Dans l’immense majorité des cas, les plans de régimes sur mesure s’avèrent être beaucoup plus efficaces que les régimes standards pour perdre des kilos, et surtout empêcher l’effet yoyo à moyen long terme. Les régimes les plus efficaces sont généralement ceux qui prennent en compte notre indice corporel, nos préférences alimentaires, notre type de corps, notre style de vie, et les zones précises où l’on souhaiterait brûler de la graisse.”

Pour autant, malgré l’efficacité de ces plans sur-mesure, ce serait une erreur de se jeter sur les plans de régimes personnalisés les yeux fermés 3

Quand les plans de régime personnalisés virent à l’arnaque marketing… Et comment choisir un régime personnalisé fiable

“Si les plans de régime personnalisés élaborés par des nutritionnistes qualifiés restent l’une des manières les plus efficaces de perdre du poids durablement, il existe aujourd’hui de nombreux plans soi-disant “personnalisés” qui s’avèrent être tout à fait inefficaces, voire même parfois mensongers”, souligne le Dr Hamont.

“Il y a une différence entre un plan vraiment sur mesure réalisé par un nutritionniste professionnel, et un plan minceur gratuit généré en deux minutes après avoir répondu à un quiz nous demandant si on préfère le saumon ou le poulet…”

“De nombreux plans “personnalisés” disponibles en ligne ne sont pas fiables du tout. Ils ne sont pas réalisés par des nutritionnistes qualifiés. Ils ne prennent pas en compte votre type de corps, votre indice corporel, votre style de vie, ou votre rythme de sommeil. Résultat: beaucoup de personnes finissent par suivre des plans peu rigoureux qui ne correspondent pas du tout aux besoins réels de leur métabolisme.”

“Il faut savoir que l’industrie de la perte de poids est très peu réglementée, donc les arnaques sont assez fréquentes,” explique-t-elle. 

Mais alors si beaucoup de ces plans ne sont pas fiables, comment choisir un plan personnalisé réellement adapté à notre corps et efficace pour perdre du poids?

D’après le Dr Hamont, un plan de régime personnalisé efficace doit partager les trois caractéristiques suivantes:

1. Réalisé par un nutritionniste professionnel certifié 8

“Tout plan de régime personnalisé digne de ce nom doit être réalisé par un nutritionniste certifié. C’est le grand minimum. Une nutrition de qualité ne s’improvise pas. La nutrition est un métier, et si vous voulez obtenir les meilleurs résultats possibles en termes de perte de poids et de santé, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel,” explique le Dr Hamont.

2. Optimise notre apport calorique en fonction de notre type de corps, et de nos habitudes de travail et de sommeil

“Chaque corps est différent. Quand on a un corps en forme de poire, on ne peut pas perdre du poids de la même manière que quelqu’un qui a une morphologie en sablier. Notre type de corps doit donc impérativement être pris en compte dans l’élaboration du plan de régime sur mesure. De plus, un plan efficace doit prendre en compte notre emploi du temps de travail et nos cycles de sommeil, afin d’optimiser notre apport calorique. Ce n’est pas à nous de nous adapter au régime, mais au régime de s’adapter à nous.”

3. Nous permet de manger nos plats favoris dans le cadre du régime

“Enfin, un plan personnalisé doit nous offrir la possibilité de manger ce qui nous fait plaisir (tout en restant raisonnable bien sûr), comme des entrecôtes à l’ail et au beurre, des chicken wings, ou des glaces aux cookies, par exemple. Si on ne peut pas manger ce que nous apprécions le plus dans le cadre de notre régime, le corps produira inévitablement des tentations de nourriture irrésistibles qui conduiront à l’échec du régime. Plus le plan de nutrition nous semble ‘naturel’, plus nous avons de chances de conserver les kilos que nous perdons.” 

Eating salad after workout

Existe-t-il un plan de régime personnalisé efficace sur le marché aujourd’hui? Le choix de la rédaction

Pour aider nos lecteurs et nos lectrices, notre équipe de rédaction s’est fixé pour mission de trouver le meilleur plan de régime personnalisé sur le marché aujourd’hui. Nous avons étudié le marché en profondeur et comparé plus de 14 plans de régimes “sur-mesure” disponibles en France. Chaque plan de nutrition que nous avons analysé répond aux critères de qualité évoqués plus haut par le Dr Hamont. 

D’après nos analyses, et en nous basant sur des avis de nutritionnistes professionnels, nous pensons qu’un excellent plan de régime sur mesure du marché est le livre de régime personnalisé “Beyond Body”.

Le livre “Beyond Body” est un manuel de plus de 300 pages entièrement personnalisé, qui prend en compte les spécificités uniques de notre métabolisme pour nous offrir un plan minceur sur mesure.

Ce livre personnalisé est généré à partir d’un algorithme de nutrition de précision élaboré par Christine Zalneraite, cheffe nutritionniste certifiée, experte en diététique, et cofondatrice de Beyond Body. Cet algorithme de précision, développé par une équipe de nutritionnistes dirigée par Christine Zalneraite au cours de plus de 5 ans de recherche, permet de créer un plan de régime unique qui correspond très précisément à notre type de corps, notre rythme de vie, et nos besoins alimentaires spécifiques. 

Ce livre peut être généré en quelques minutes après avoir répondu à un questionnaire détaillé, préparé par l’équipe de nutrition de Beyond Body.

En quelques points, le livre personnalisé Beyond Body:

  • Vous offre un plan de nutrition sur-mesure pour brûler des calories rapidement en fonction de votre type de corps spécifique et des endroits ou vous avez le plus de mal à perdre de la graisse;
  • Est adapté à votre âge, votre sexe, vos préférences alimentaires, vos niveaux de stress, votre consommation d’alcool, votre rythme de travail, et vos cycles de sommeil;
  • Vous donne plus de 500 recettes incluants tous vos plats préférés pour que le régime vous semble le plus “naturel” possible;
  • Un plan d’exercice adapté à votre type de corps et à votre emploi du temps, pour accélérer vos résultats minceur;
  • Et plus encore.

Plus d’un million de livres de nutrition personnalisés ont été imprimés depuis la création de Beyond Body en 2018. Et les avis des utilisatrices sont pour la plupart positifs.

Obtenez votre livre personnalisé Beyond Body aujourd’hui

Vous pouvez obtenir un livre de nutrition personnalisé Beyond Body en complétant le questionnaire ci-dessous.

Une fois que le design est prêt, vous aurez alors l’option de commander le livre sous format papier ou digital (le prix du livre varie en fonction du format choisi).

Pour commencer le questionnaire, appuyez sur le bouton ci-dessous.

Les résultats peuvent varier en fonction des caractéristiques personnelles.

Sources:

  1. https://www.capital.fr/economie-politique/le-business-de-la-minceur-rapporte-de-plus-en-plus-gros-596016
  2. https://www.hindustantimes.com/health-and-fitness/overweight-people-likely-to-stay-that-way/story-uuX980EGUeAtMcZqSZ84BJ.html
  3. https://www.irishtimes.com/news/science/science-explains-why-your-diet-plan-may-not-be-working-for-you-1.4410518
  4. https://www.medisite.fr/regimes-minceur-regime-minceur-pourquoi-ca-ne-marche-jamais.807653.76.html
  5. https://www.healthline.com/health-news/diets-work-for-one-year
  6. https://time.com/5600706/personalized-diets-study/
  7. https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/precision-nutrition/
  8. https://www.livestrong.com/article/228011-how-to-get-a-free-personalized-diet-plan/
0862

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

0 %