(FR) Diet

Les meilleurs remèdes naturels contre le diabète ? Alimentation saine et activité physique

Le diabète est une maladie métabolique chronique, qui survient en cas d’altération des valeurs de l’insuline. Cette hormone importante produite par le pancréas a pour mission de contrôler la glycémie. Lorsque cette action régulatrice échoue, il se produit une hyperglycémie, c’est-à-dire une augmentation incontrôlée de la concentration de glucose.

Il existe différentes formes de diabète. Les plus courantes sont : le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel. Ils ont tous en commun l’hyperglycémie. Mais heureusement, il existe des traitements naturels et pharmacologiques qui permettent de maîtriser le diabète et de mener une vie presque normale

Dans cet article, nous allons vous montrer combien il est important de ne pas sous-estimer la maladie et comment les conséquences d’un diabète non traité peuvent être mortelles.

Les conséquences d’un diabète non traité

L’objectif de tout traitement du diabète est de maintenir la glycémie sous contrôle. À long terme, les conséquences de l’hyperglycémie peuvent devenir très graves..

Complications aiguës et à long terme de l’hyperglycémie

  • Aux yeux : une rétinopathie diabétique non traitée peut conduire à la cécité.
  • Oral : les conséquences de la parodontite (une inflammation des gencives et des tissus sous-jacents) comprennent la carie dentaire, la perte de dents et des infections pouvant affecter le système cardiovasculaire.
  • Rénale : les effets d’une néphropathie entraînent une détérioration des vaisseaux sanguins et un mauvais fonctionnement des reins.
  • Cardiovasculaire : crises cardiaques, angine de poitrine, accident vasculaire cérébral, dysfonctionnement circulatoire des vaisseaux sanguins périphériques, insuffisance cardiaque congestive.
  • Système nerveux : neuropathie périphérique aux nerfs du pied et dysfonctionnement érectile.
  • Grossesse : les conséquences les plus courantes pour les femmes enceintes diabétiques sont une altération du développement du fœtus et un accouchement très complexe. Il ne faut pas non plus sous-estimer la croissance excessive de l’enfant et la probabilité accrue qu’il contracte la maladie à l’âge adulte.

Comment traiter le diabète

Comme vous l’avez peut-être remarqué, les conséquences d’un diabète non traité peuvent être vraiment dévastatrices. La bonne nouvelle, c’est que l’apparition de ces complications redoutables peut être évitée en prenant certaines contre-mesures. 

Suivre un régime alimentaire sain, correct et équilibré.

Exercice modéré constant.

Prendre des médicaments spécifiques pour réduire la glycémie.

Ces trois mesures, associées à un contrôle constant des valeurs (pour vérifier si la thérapie fonctionne), représentent le traitement le moins invasif et le plus efficace contre le diabète. La thérapie générale doit ensuite être modélisée en fonction du type de maladie.

healthy food

#1 Comment traiter le diabète de type 2

Les personnes atteintes de diabète de type 2 présentent généralement deux conditions :

déficit de sécrétion d’insuline : dont la quantité n’est pas suffisante pour équilibrer la glycémie ;

résistance à l’insuline : l’insuline produite n’est pas utilisée de manière adéquate par l’organisme.

L’objectif du traitement du diabète de type 2 est de rééquilibrer les taux élevés de glucose dans le sang. Pour ce faire, elle s’appuie principalement sur des remèdes naturels, qui peuvent être accompagnés d’un traitement médicamenteux s’ils ne se sont pas révélés totalement efficaces à eux seuls. La thérapie comprend :

une alimentation saine basée sur tous les principaux nutriments ;

un exercice physique modéré mais constant ;

✅ un traitement médicamenteux avec des hypoglycémiants oraux ;

✅ un contrôle hebdomadaire des valeurs de la glycémie.  

#2 Comment traiter le diabète de type 1

Le diabète de type 1 est dû à un dysfonctionnement interne de l’organisme, qui subit une destruction auto-immune des cellules pancréatiques, avec une réduction drastique, voire une perte totale, de la capacité à produire de l’insuline

L’objectif du traitement du diabète de type 1 est toujours de rééquilibrer les valeurs de la glycémie et consiste en :

thérapie de remplacement hormonal à base d’insuline synthétique ;

régime alimentaire sain conçu en fonction du physique du diabétique ;

activité physique modérée mais régulière ;

surveillance quotidienne des valeurs de la glycémie. Contrairement au traitement du diabète de type 2, où une alimentation saine et l’exercice physique suffisent souvent à maîtriser la glycémie, pour les diabétiques de type 1, l’insulinothérapie est essentielle pour vivre.

#3 Comment traiter le diabète gestationnel

Le diabète gestationnel ne touche que les femmes enceintes dont le pancréas ne parvient pas à équilibrer les changements hormonaux dus au placenta. Les taux de glucose trop élevés qui en résultent doivent être ramenés dans les limites des paramètres d’alerte au moyen d’une thérapie basée sur :

une alimentation saine;

un exercice physique adapté à la maternité ;

✅ un traitement médicamenteux par insuline ou hypoglycémiants oraux ;

✅ une surveillance de la glycémie à partir de la 24ème semaine de grossesse.

En général, le diabète gestationnel est un état transitoire qui se résout spontanément après l’accouchement. À condition, toutefois, que la femme enceinte suive scrupuleusement les indications du diabétologue et mène une vie saine.

Dans le cas contraire, la femme pourrait être confrontée à des complications qui ne se résorbent pas après l’accouchement et qui concernent également l’enfant à naître, lequel courra un plus grand risque de développer la maladie une fois adulte.

woman resisting junk food

Une alimentation saine et une activité physique pour vaincre le diabète

Nous avons vu combien il est fondamental de suivre un régime alimentaire sain dans le traitement de tous les types de diabète. En effet, une alimentation variée et équilibrée est la base de tous les remèdes pour lutter contre les complications du diabète.

Aux bienfaits d’une alimentation saine s’ajoutent ceux d’une activité physique régulière et proportionnelle aux capacités de chacun. L’exercice physique réduit le risque cardiovasculaire, contribue à la réduction du poids corporel et a de nombreux effets psychologiques positifs.

Voici quelques conseils à suivre au quotidien, pour maintenir une ligne alimentaire adéquate.

  • Apport calorique : équilibré chaque jour.
  • Glucides : 50/55% des calories quotidiennes. 
  • Protéines : 15/20% des calories quotidiennes.
  • Graisses : les graisses saturées ne doivent pas dépasser 6%, les graisses polyinsaturées 9% et les graisses monoinsaturées 19% des calories quotidiennes.
  • Fibres : à raison de 20 à 30 grammes par jour, elles doivent provenir des légumes, des fruits et des céréales complètes.
  • Alcool : à éviter.

Vous aurez compris comment, pour traiter les formes les plus courantes du diabète et réduire le risque de complications dans les formes plus graves, l’alimentation et l’activité physique jouent un rôle essentiel. 

Cependant, nous sommes bien conscients que suivre un régime alimentaire sain et équilibré et le concilier avec une vie quotidienne trépidante n’est pas une tâche facile. Les études, le travail, les enfants, la vie sociale, rendent difficile de ne pas improviser et de rester constant.

female in a rush

Pour vous faciliter la vie, nous vous proposons Klinio, un outil de gestion du diabète sûr, testé et efficace car basé sur des études en sciences de la nutrition.

Cette application est une solution simple à un problème complexe, adaptée aux personnes souffrant de diabète, de pré-diabète, d’hypercholestérolémie et d’hypertension.

En fonction de vos besoins, Klinio élaborera un programme complet pour la bonne gestion du diabète, comprenant :

✅ programme diététique sur mesure pour les personnes diabétiques ;

✅ conseils de nutritionnistes et d’entraîneurs personnels expérimentés ;

✅ entraînements corporels libres et faciles à réaliser ;

✅ aperçu complet de vos progrès (également utile à votre médecin) ;

✅ accès à la communauté Klinio, pour en savoir plus sur votre maladie, partager vos expériences et vos réalisations.

Klinio vous aidera à éviter les erreurs les plus courantes dans la gestion du diabète et, grâce à un plan de régime entièrement personnalisé, vivre avec le diabète sera plus facile et moins stressant.

Répondez à quelques questions simples pour définir votre plan personnalisé et recevez-le en quelques minutes seulement !

013094

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

.
0 %