(FR) Diet

Le régime Keto : un régime aux allures de stars ?

Hors de ma vue le sucre ! Bienvenu au (bon) gras. Oui, vous ne rêvez pas, c’est bien le secret d’une perte de poids spectaculaire dont font partie certaines personnalités publiques, à l’image d’Amel Bent ou bien encore Ayem Nour.

Le régime kétonique ou plus communément appelé cétogène ne correspond pas à une diète ordinaire.

Vous l’aurez compris, une bonne tartiflette et des chocobons sont à exclure pour laisser place aux vertus de l’avocat et aux magrets de canard revisité. 

Le régime Keto

La formule pour se conditionner au régime cétogène : « Riche en graisses, Pauvre en glucides ».

C’est simple. L’idée de base est de diminuer le taux d’insuline correspondant à une hormone dont la production est stimulée par la consommation de sucres. Cela augmente le stockage des graisses et les empêchent de brûler. 

L’organisme doit produire des corps cétoniques pour compenser le faible apport en sucres qui vont stimuler le cerveau et amener le corps à utiliser toutes les graisses qu’il a à sa disposition pour mettre en place un effet de déstockage massif. D’où l’utilité de consommer le bon sucre pour limiter l’apport calorique !

Votre santé avant tout !

Saviez-vous que le régime keto était apparu au début des années 1920 afin de réduire certaines pathologies telles que les crises d’épilepsie liées à leurs épisodes convulsifs ? Nous pouvons vous le dire aujourd’hui, celui-ci était loin de faire toute l’unanimité.

De nos jours, le régime kétonique est revenu sur le devant de la scène pour mettre en relief la tendance « zéro sucre », l’alliée des stars des réseaux sociaux. 

Malheureusement, l’on constate davantage leur allure famélique que les bienfaits de cette méthode.

Il existe en effet différentes sortes de régimes keto, plus ou moins strictes et laissant chacun en user à sa façon. Le risque est alors de suivre un régime totalement déséquilibré.

Le régime cétogène, quézako ?

Il s’agit d’une alimentation très pauvre en glucides (sucres) et très riche en lipides (matières grasses). N’oubliez pas les protéines qui contiennent également des graisses. Ces dernières constituent les fondements de l’organisme car elles forment les os, les cartilages, muscles, la peau, les hormones…

Les aliments tels que la viande, les produits laitiers ou bien le tofu en produisent.

Le régime Keto

Les lipides représentent la structure des membranes de nos cellules. Leur rôle est de participer à la création de certaines hormones et peuvent aussi transporter certaines protéines et hormones dans le sang.

Enfin, les glucides sont le carburant de votre organisme pour vos cellules et votre cerveau.

Passer d’une alimentation classique à une alimentation cétogène

C’est un peu comme si l’on assistait à une course de chevaux !

L’alimentation dite « classique » s’illustre par les sucres représentant la moitié des apports énergétiques. Vient ensuite les graisses puis les protéines. Imaginez par exemple déguster un merveilleux plat de chausson aux pommes de terre, lard et fromage. Pas très keto tout ça ?

En ce qui concerne l’alimentation cétogène, on retrouvera les graisses en première place avec un apport de source d’énergie considérable. Comptez 70 à 80% d’apports énergétiques. Puis, vient les protéines et en dernière position les sucres. 

Vous avez besoin d’y voir plus clair ? 

Ressentez la chaleur d’un pain aux poudres d’amandes et de graines de lin accompagné d’une salade de haricots verts à la feta, menthe et noix. Ca y est, vous revoilà parmi nous !

Quel est l’objectif ?

En réalité, il est multiple :

  • réduire le risque cardiovasculaire ;
  • couper la dépendance au sucre ;
  • limiter le stockage des graisses dans l’organisme.

Soyez rigoureuses dans votre régime !

Lors de votre régime keto, vous constaterez qu’il vous est possible de consommer de façon variée. Citons à titre d’exemple, la viande rouge, l’avocat, la crème, les poissons gras, les huiles végétales.

Toutefois, il est important de se préparer à une liste d’aliments interdits, souvent passés sous silence sur le web. La connaissance de cette liste vous permettra d’être rigoureuse dans votre suivi et de ne pas faire face aux mauvaises surprises pouvant vous décourager.

Voici les aliments auxquels se référer :

  • le pain et les pâtes ;
  • les céréales telles que le riz, le blé ;
  • les lentilles et haricots blancs ;
  • le sucre blanc, le miel, les sodas, les pâtisseries et viennoiseries ;
  • les patates douces, les courges.
Le régime Keto

Le régime Keto : pas de miracles, seulement des résultats

L’adaptation sera le maître mot au début de votre régime car votre corps réagira au manque de glucose entrainant avec lui quelques effets indésirables comme les maux de tête, de la fatigue ou des nausées. Rassurez-vous, il saura produire de l’énergie à partir des graisses stockées.

Ces effets sont tout à fait normaux. La suppression de certaines catégories d’aliments peut vous affaiblir dans un premier temps.

Vous devez comprendre que le régime cétogène ne vise pas le miracle mais l’objectif de maigrir. Adieu les mauvaises habitudes alimentaires pour se nourrir de manière équilibrée et dans la durée.

Le changement peut-être radical et tenir sur le long-terme n’est pas une mince affaire. Si vous en ressentez le besoin, faites appel à un expert de l’alimentation cétogène pour prévenir une éventuelle perte de motivation et vous accompagner dans ce changement de mode alimentaire. 

Cela est d’autant plus préconisé si vous êtes concernée par l’amélioration de votre santé.

Méthode Keto et prise de compléments alimentaires : même combat ?

Avez-vous entendu parler des compléments alimentaires ? Une expression qui revient souvent sur le web, tant les stars des réseaux sociaux font la promotion de pilules amaigrissantes à base de cétones de framboise. Hors, il y a confusion car il s’agit de brûler les graisses. 

Le régime Keto

Vous retrouverez sur de nombreux sites e-commerce la recommandation de ces produits aux personnes débutant un régime cétogène afin d’aider leurs corps à se mettre en état de cétose.

La prise de ces comprimés deviendrait le nouveau substitut des « athlètes en herbe » où les cétones de framboises sont bénéfiques pour la perte de poids en utilisant la graisse comme carburant.

Quel est l’intérêt des compléments alimentaires dans le régime Keto ?

En ce qui concerne l’alimentation cétogène, il est de l’avis de certains spécialistes de dire que les seuls compléments intéressants sont les huiles TCM (triglycérides à chaîne moyenne) pour leurs acides gras à chaîne moyenne.

L’huile de coco est composée à moitié de TCM et augmente la production de corps cétoniques. C’est un critère non négligeable à prendre en considération pour le traitement de maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…).

Nous avons évoqué précédemment le rôle du cerveau lié aux cétones, c’est pourquoi nous pouvons dire que les huiles TCM sont bénéfiques pour rééquilibrer votre flore intestinale et limiter vos envies de fringales. De ce fait, elles agissent sur la perte de poids et sont utiles pour les sportifs.

Dans l’idéal, vous pouvez utiliser ces huiles sous forme de boisson grasse mélangée à votre thé vert ou bien à votre chicorée. Cela maintiendra votre production de cétones.

Et les cétones de framboises dans tout ça ?

Les cétones de framboises sont un composé naturel présent dans la framboise qui donne le goût du fruit. On leur prête des vertus amincissantes mais rien à ce jour ne démontre qu’elles permettent de réduire le tour de taille.

Retenez simplement que le régime cétogène doit-être appliqué dans les règles de l’art et demande de la rigueur pour obtenir des résultats durables. L’aide d’un spécialiste en support pourra vous guider en toute sécurité sur la voie de votre propre changement. Quand on vous disait de vous conditionner, vous comprenez maintenant pourquoi le régime Keto n’est pas qu’une méthode, c’est un état d’esprit.

Le régime Keto

Comment suivre un régime Keto adapté ?

Vous souhaitez appliquer un régime Keto efficace car les méthodes à effets yo-yo vous ont épuisé ?

Mincir par la frustration, ce n’est pas vraiment votre tasse de thé, et disons-le franchement, c’est toujours plus plaisant lorsque l’on est accompagné.

Comment commencer ?

Suite à la lecture de cet article, nous vous proposons d’avoir accès à notre site web et/ou application présentée par « Health Insider » afin de vous faire gagner du temps et de l’efficacité dans la planification de vos repas. Vous retrouverez par exemple, la liste des détails concernant le nombre de grammes et glucides à consommer.

Disposez d’un plan alimentaire personnalisé !

Vous serez surprise par la sensation « coupe-faim » dès les prémices de votre aventure. Grignotage, fringale sont des mots que vous rayerez de la carte. Et, vous serez heureuse de maintenir votre forme et un poids sain.

Vous avait-on dit que votre sens de la créativité serait boosté ? En effet, l’application vous fournit des conseils et des idées de repas. Un vrai petit nutritionniste dans votre poche !

Le régime cétogène est LA solution pour garantir une perte de poids et des effets durables. 

Bénéfique pour votre santé, celui-ci est sans effets secondaires sur le long-terme.

Prête à embarquer avec nous ?

Rien de plus facile. Répondez à notre questionnaire en indiquant : votre âge, mode de vie et habitudes et recevez votre plan alimentaire adapté à vos besoins sur 28 jours. Recettes prêtes à l’emploi, ingrédients simples à acheter, comptage automatique des macronutriments. Vous vous sentez toujours seule ?

Il est difficile de suivre un régime cétogène sans réelles directives. C’est pourquoi, en moins de 60 secondes, vous rejoindrez une communauté de plusieurs milliers de femmes comme vous à :

  • entrer en cétose rapidement ;
  • rester en cétose, sans difficulté et sur le long-terme ;
  • s’épanouir aussi longtemps que souhaité en cétose.
0962

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

.
0 %