(FR) Diet

Le régime cétogène et le diabète font-ils bon ménage ?

Alors ? Selon vous, le régime cétogène est-il à mettre au rang des « un régime de plus » ou son action peut-elle aider à gérer le diabète ?

Oui, difficile est la tâche lorsqu’il s’agit de déterminer un régime capable d’alimenter notre corps tout en nous maintenant en bonne santé. Si en plus, l’on vous dit de ne pas sacrifier le goût de vos aliments, cela peut paraître intimidant non ?

Qu’en est-il si l’on rajoute le facteur « diabète » ? Et bien, nombre d’entre nous peuvent se sentir dépassé et vivre l’évènement comme un obstacle insurmontable.

Le régime cétogène

Suivant les dictâtes de la mode, il existe des régimes apparaissant de façon précoce, vantant dans leurs ouvrages des recettes et produits miracles pour disparaître subitement et laisser place à l’incertitude aux yeux du public. Et ce schéma, se répète inlassablement par d’autres acteurs des « régimes à la mode » pour devenir toujours plus beau, toujours plus fort, toujours la meilleure version de soi-même.

Nombreuses sont les options pour organiser une diète répondant à un besoin spécifique. 

Toutefois, il est aisé de constater que les personnes atteintes de diabète peuvent rencontrer des difficultés dans la définition de leur régime pour équilibrer le contrôle glycémique et la glycémie.

De ce fait, comment se positionne le régime cétogène ? Parle-t-on d’une énième mode, un jour remplacée par la prochaine façon de manger ? Ou bien, celle-ci peut-elle garantir un suivi à vie de ses fidèles ? Quel rôle peut jouer le régime cétogène dans la vie des personnes atteintes de diabète ?

Remontons aux sources

D’abord proposés pour contrôler les crises d’épilepsies chez les enfants, les régimes cétogènes représentaient une alternative moins restrictive au jeûne. En effet, pour réduire leur crise, le jeûne était préconisé.

Le régime cétogène fût efficace mais très vite remplacé par les médicaments à l’exception d’un segment de la population pour qui les médicaments n’avaient aucun effet. Le régime cétogène a donc eu pour eux un grand succès.

Fort des avantages qu’il offre aux épileptiques, particulièrement aux enfants, le régime cétogène serait susceptible d’agir comme un baume pour de nombreuses conditions neurologiques et le diabète. Le sujet en est encore à ses balbutiements.

Vous avez dit cétogène ?

De la même façon qu’une voiture a besoin de carburant pour fonctionner, nous avons besoin d’énergie provenant de trois sources : les lipides, les glucides et les protéines. Mais appelons-les macronutriments.

Trop de protéines sans matières grasses, c’est nous exposer à des complications nous empêchant de nous ressourcer pleinement. Voilà pourquoi, le régime « keto » vous permet de répartir ces macronutriments de manière efficace pour refaire le plein d’énergie. Vous voulez un petit exemple ?

Le régime cétogène

Disons que vous concourez à une compétition d’athlétisme. Il est connu que les athlètes se « chargent » avant de participer. C’est pourquoi, si ces derniers souhaitent mettre toutes les chances de leur côté, il est préférable qu’ils privilégient ce type de nutrition cétogène : (thé vert, risotto de chou-fleur et yaourt mixé aux myrtilles) plutôt que ce type d’alimentation classique (lait au chocolat – bacon, frites et fondant au chocolat).

Lorsque leur corps va commencer à se mettre en action, celui-ci aura dans un premier temps des réserves de sucres mais ensuite, il ira puiser dans les réserves de graisses stockées pour puiser une autre forme d’énergie.

C’est toute la logique de l’alimentation cétogène : Riche en graisses et pauvre en sucres.

Le mot cétogène est souvent associé de manière négative pour les personnes atteintes de diabète de niveau 1. Ceci est lié au fait que leur corps peut produire de l’acidocétose diabétique qui est une maladie mortelle s’ils produisent trop de cétones.

Par conséquent, comment prévenir des risques de la production de cétones pour les personnes diabétiques ?

La réponse se situe dans le niveau de cétones produit :

  • Le premier donne une production régulée et contrôlée
  • Le second donne une surabondance

Que propose la cétogène ?

En ce qui concerne les personnes atteintes d’un type de diabète 2, le régime alimentaire les aide non seulement à gérer la glycémie mais aussi la perte de poids.

Pour les personnes atteintes de diabète de niveau 1, les résultats sont moins concluants. Les études préconisent des régimes à faible teneur en glucide tels que Paléo et Atkins.

Il existe toutefois d’autres informations indiquant qu’il existe des personnes atteintes de diabètes en niveau 1 qui respectent le régime cétogène et constatent que leur taux d’insuline diminuait considérablement.

En quoi le régime « Keto » est-il différent des autres régimes ?

Et bien ce régime n’est tout bonnement pas fait pour tout le monde.

Si le pain traditionnel, les pâtes, le riz, les pommes de terre sont votre raison de vivre alors plus difficile sera votre résistance face à l’alimentation cétogène.

Le régime cétogène

Ni la viande, ni le poisson ne sont interdits à l’exception du bacon, toutefois des légumes non féculents à l’image des choux de Bruxelles et du chou-fleur sont encouragés. Les huiles, le beurre, le saindoux ainsi que le yogourt grec peuvent s’apparenter à des aliments de base d’un régime cétogène.

Soyez ouvert à l’exploration des goûts pour découvrir des substituts aux aliments qui accompagnent vos soirées « séries Netflix ».

Allez, on vous donne des exemples : croûte de pizza au chou-fleur ou bien des zoodles (ce sont des nouilles à base de courgettes). 

L’alcool et le sucre sont à éliminer mais si vous vivez avec le diabète, il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas une surprise pour vous.

Soyez à l’écoute de votre corps…et de votre médecin

Le régime cétogène

Dans le mot régime, l’on retrouve souvent le mot précaution. Si vous suivez une diète, il est conseillé de se prémunir des risques encourus selon votre situation et condition.

En effet les femmes enceintes et personnes atteintes d’une maladie rénale ne représentent pas de bons candidats en soi. Egalement, certaines personnes atteintes de diabètes peuvent constater que le régime augmente leur résistance à l’insuline.

Autre fait : les produits laitiers peuvent augmenter la glycémie. Ils sont donc à remplacer par un supplément de vitamines D dans le régime cétogène. Prêtez une attention toute particulière à la réaction de votre corps et retenez qu’aucun régime n’est un modèle universel.

Le régime cétogène peut-être très difficile à suivre si l’on est seul ou mal préparé. La motivation et le désir de changer sont un bon socle pour débuter. Sachez qu’il est tout à fait possible de bien le vivre et de vous faire plaisir tout en concédant des efforts difficiles.

Votre régime Keto personnalisé

Vous êtes las des dernières méthodes « tendances ». L’on vous promet la silhouette de « Jenifer » pour le prochain été mais tout cela ne vous semble pas réaliste. 

De fausses promesses, parfois des photos retouchées. Ce que vous voulez ces sont des preuves. C’est bien normal ! Alors, si en plus de résultats, nous vous assurons que vous serez toujours accompagnée. Honnêtement, c’est plus séduisant sur le papier !

Comment commencer ?

Vous venez de terminer la lecture de cet article. Bravo, première étape réussie ! Vous êtes prête à bénéficier de notre accès à notre site web et/ou application présentée par « Health Insider ». 

Gain de temps et efficacité pour toujours planifier vos repas avec délectation. 

Vous a-t-on dit que vous retrouverez, la liste des détails concernant le nombre de grammes et de glucides à consommer ? Génial non ?

Un plan alimentaire personnalisé pour plus d’effets !

La faim vous semblera comme un souvenir lointain. Vous vous surprendrez à redécouvrir votre alimentation. Sincèrement, êtes-vous prête à vous transformer ?

Gain d’énergie, créativité, notre application vous fournit les meilleurs conseils et idées de recettes. C’est comme si Philippe Etchebest vous coachait !

Le régime cétogène est LA solution pour garantir une perte de poids et des effets durables. 

Bénéfique pour votre santé, celui-ci est sans effets secondaires sur le long-terme.

Prête pour l’embarquement ?

Vous allez voir à quel point c’est facile. 

  • Répondez à notre questionnaire en indiquant : votre âge, mode de vie et habitudes.
  • Recevez votre plan alimentaire adapté à vos besoins sur 28 jours. (nouvelles idées de recettes, ingrédients simples à acheter, comptage automatique des macronutriments). 

Il est parfois difficile de suivre un régime cétogène sans réelles directives. Soyez prêtes !

En moins de 60 secondes, vous rejoindrez une communauté de plusieurs milliers de femmes comme vous à :

  • Entrer en cétose rapidement
  • Rester en cétose, sans difficulté et sur le long-terme
  • S’épanouir aussi longtemps que souhaité en cétose

Il n’y a pas de résultats sans actions alors qu’attendez-vous ?

0863

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

.
0 %