(FR) Diet

Comment entrer plus rapidement en cétose et doubler les résultats ?

Entrer en cétose est facile pour certains et un véritable combat pour d’autres. Dans certains cas, cela peut prendre jusqu’à dix jours. Si vous avez de la chance, en seulement une journée vous y serez. La cétose est très individuelle et dépend du métabolisme de chaque personne. Alors, que pouvez-vous faire pour entrer plus rapidement en cétose et doubler vos résultats de perte de poids ?

Pourquoi avez-vous du mal à entrer en cétose ?

Tout d’abord, discutons des raisons pour lesquelles vous n’entrez pas en cétose dès le début. 

Des facteurs comme la résistance à l’insuline déterminent la façon dont notre corps métabolise le glucose. C’est pourquoi votre alimentation antérieure a un impact énorme sur la vitesse à laquelle vous entrez en cétose. Si votre alimentation était vraiment riche en glucides, la période de transition pourrait prendre un peu plus de temps. D’un autre côté, si vous vous en teniez à un régime avec peu de glucides avant d’essayer le régime Keto, vous atteindrez l’état de cétose en un rien de temps.

L’erreur la plus courante est de ne pas suivre l’apport exact en glucides. Il se peut que vous vous protégiez de la cétose sans même vous en rendre compte. Cependant, ne partez pas du principe que votre apport en glucides est adapté. Vous devez le calculer pour tirer des conclusions précises.

Il existe bien sûr des moyens d’accélérer le processus. Toutefois, n’oubliez pas que les astuces ont aussi leurs limites à respecter. Surtout, faites toujours de la santé une priorité absolue.

6 astuces pour accélérer la cétose

Passons à présent en revue les astuces les plus pertinentes pour entrer rapidement en cétose tout en conservant une bonne santé.

#1 Réduisez les glucides de façon drastique

Keto est basé sur un pur principe de remplacement des glucides, votre source d’énergie habituelle, par les lipides. Par conséquent, cette astuce peut sembler évidente et basique. Pourtant, c’est l’erreur la plus courante et on ne saurait trop souligner l’importance d’un bon apport en glucides.

Pour entrer rapidement en cétose, vous devez maintenir un apport en glucides inférieur à 20-25 grammes par jour.

Le but étant que votre corps commence à produire des cétones sanguines pour alimenter votre corps et votre cerveau. Consommer trop de glucides empêche votre corps de produire des cétones. 

Étant donné que les glucides devraient représenter moins de 5% de votre apport calorique quotidien, il vous reste peu d’options.

Il est préférable que tous les glucides proviennent de légumes verts à feuilles, comme le chou, le chou-fleur, le brocoli ou les choux de Bruxelles. Vous pouvez également consommer des fruits rouges, en quantités très modérées.

Ne pensez pas que manger « juste une tranche de pain » ou un fruit sucré soit sans conséquences. Keto n’est pas qu’un simple régime pauvre en glucides, c’est davantage un régime sans glucides. Par conséquent, surveillez de près vos glucides avant de supposer que le régime Keto ne fonctionne tout simplement pas pour vous.

#2 Mangez plus gras

Votre objectif est de brûler des graisses pour en faire de l’énergie, non ? Cela signifie que manger suffisamment de lipides est un autre élément crucial du régime Keto. Assurez-vous que la majorité de votre apport calorique provient bien des graisses. Les graisses devraient représenter 70 à 75% de votre alimentation. Un bon rapport lipides-glucides dans votre corps est ce qui va vous permettre d’entrer en cétose. 

Cependant, attention à ne pas consommer trop de graisses. Si vous voulez perdre du poids, assurez-vous de toujours respecter vos limites d’apport calorique.

Cela dit, étant donné que la graisse constitue le plus grand pourcentage du régime cétogène, choisir des sources de haute qualité est très important également.

Évitez les gras trans hydrolysés. Incluez de bonnes graisses, telles que les huiles d’olive, d’avocat, de noix de coco, le ghee ou le beurre ordinaire.

Si vous avez du mal à consommer suffisamment de matières grasses, pensez à boire du café au beurre ou à l’huile de coco.

1 à 3 cuillères d’huile de noix de coco jusqu’à trois fois par jour peuvent aider à accélérer la cétose.

Utilisez uniquement des huiles extra vierges pressées à froid pour une valeur nutritionnelle optimale.

# 3 N’oubliez pas les protéines

Maintenant que nous avons couvert les glucides et les lipides, parlons des protéines. Vous devez vous assurer que vous mangez juste ce qu’il faut de protéines pour collecter les acides aminés nécessaires. Votre corps en a besoin pour maintenir sa santé normale, fabriquer des hormones, du tissu musculaire et des neurotransmetteurs.

Les protéines représentent environ 25% de l’apport calorique du régime Keto. Vous devriez atteindre 1,3 g de protéines par kilo de votre poids.

Cela signifie qu’une personne pesant 68 kg devrait atteindre 85 à 115 grammes de protéines par jour.

Les protéines ne sont généralement pas associées à une augmentation de la glycémie. Toutefois, le corps peut également convertir les protéines en glucose pour produire de l’énergie. C’est pourquoi contrôler votre apport en protéines est essentiel pour une cétose réussie et rapide.

Les personnes dont le taux de sucre dans le sang est élevé devraient être prudentes avec leur apport en protéines, et celles qui sont en bonne santé, non obèses et qui ont leur glycémie sous contrôle peuvent se servir des quantités légèrement plus élevées.

Évitez les erreurs les plus courantes et envisagez de suivre un plan de repas Keto. Cela vous assurera d’atteindre la cétose avec la bonne dose de macros.

Créez votre régime Keto personnalisé et sain en visitant KetoCycle. Ils offrent un accompagnement professionnel via  l’application KetoCycle ainsi que la version Web.

#4 Faites du sport

Si vous êtes sûr que votre apport en macros est correct mais que vous avez toujours du mal à atteindre la cétose et à perdre du poids, les conseils suivants peuvent vous aider.

L’exercice est un excellent moyen de booster votre cétose. Pendant l’activité physique, votre corps se sert des glucides comme principale source d’énergie. Cela aide à épuiser le stock de glycogène de votre corps. Une fois ces réserves épuisées, le corps vient piocher son énergie dans les graisses et le processus de cétose commence.

Cela dit, n’oubliez pas de vous en tenir à des choses saines. Le fait que l’exercice booste la cétose ne signifie pas que vous devez épuiser votre corps au sport. Si vous n’étiez pas physiquement actif avant de commencer le céto, vous pouvez commencer par des exercices légers comme de la marche rapide. Veillez à votre bien-être pendant les activités physiques et gérez la sollicitation en conséquence.

#5 Essayez le jeûne intermittent

Intermittent Fasting

Le jeûne intermittent est l’unes des meilleures astuces pour une cétose plus rapide. Manger dans une fenêtre de temps limitée fait toute la différence pour vos réserves de glycogène. Le jeûne entraîne un épuisement rapide du glycogène, ce qui conduit ensuite le corps à entrer en état de cétose. 

Testez le jeûne 16:8 qui est considéré comme le plus optimal. Un bon exemple de ce type de jeûne serait d’ouvrir votre fenêtre d’alimentation à midi et de prendre votre dernier repas à 20 h. 

Consultez d’abord votre médecin si vous pensez qu’il y a un risque que ce type d’alimentation ne vous convienne pas.

# 6 Prenez des compléments de BHB

BHB

La médecine moderne a trouvé un moyen de vous faire atteindre la cétose plus rapidement à l’aide de compléments de BHB. Le bêta-hydroxybutyrate est un produit chimique que le foie fabrique pour fournir de l’énergie. Il est produit aux moments où vous ne mangez pas suffisamment de glucides. Il a été prouvé que le BHB contribue à la performance sportive et au traitement de l’obésité. La supplémentation en BHB aide à préserver la masse musculaire et à réduire les sensations de faim chez les personnes suivant un régime céto. Les compléments assurent une cétose plus douce et une perte de poids plus rapide.

En clair

Si vous voulez entrer plus rapidement en cétose et doubler les résultats, assurez-vous de consommer la bonne quantité de glucides, de lipides et de protéines. Si vous ne suivez pas cette étape, toutes les autres seront de peu d’utilité. Envisagez d’investir dans un plan de repas qui déterminera votre apport nutritionnel exact.

Une fois cette question réglée, boostez votre cétose en faisant de l’exercice, en pratiquant le jeûne intermittent ou en prenant des compléments de BHB.

022203

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

.
0 %