(FR) Diet

Commencer la course à pied à 50 ans pour améliorer sa santé physique

Courir à la cinquantaine est un moyen éprouvé d’améliorer son état de santé général. Cela stimule votre métabolisme, renforce votre système immunitaire, améliore votre santé mentale, maintient votre cœur en bonne santé et peut même accroître votre longévité – les bénéfices sur la santé sont vraiment nombreux.

C’est aussi un moyen très efficace de brûler les graisses, de se muscler et de perdre quelques kilos. 

Mais se lancer dans sa première course peut sembler intimidant, surtout si vous avez la cinquantaine.

Examinons trois moyens infaillibles de vous aider à vous lancer et à faire en sorte que votre transformation soit aussi facile que possible.

N° 1 : Obtenez un programme de course à pied conçu pour vous

Running plan

Si vous cherchez “comment commencer à courir” sur Google, vous serez confronté à une infinité d’options de programmes de course à pied. Mais lorsqu’il s’agit de perdre du poids et d’améliorer votre santé, il vaut mieux éviter les programmes d’entraînement génériques, surtout si vous avez la cinquantaine.

Voici pourquoi.

Avec l’âge, de nombreuses fonctions essentielles dans lesquelles notre corps excellait autrefois déclinent de manière drastique. 

  • Notre métabolisme commence à ralentir, ce qui entraîne une prise de poids.
  • Les niveaux d’hormones stimulant le métabolisme diminuent, ce qui rend la combustion des graisses moins efficace.
  • Nous perdons de la force et de l’élasticité musculaires, ce qui nous rend plus sujets aux blessures.
  • Nos niveaux d’énergie baissent, diminuant notre endurance et notre résistance.
  • Notre corps perd en souplesse et en équilibre, ce qui rend les entorses et les foulures plus probables.

Ces phénomènes sont absolument naturels et nous arrivent à tous en vieillissant. Mais il ne faut pas les ignorer, car chacun d’entre eux détermine la réussite de notre parcours de remise en forme.

Et c’est là que les programmes de course à pied génériques échouent : ils ne vous prennent pas en compte. 

“Un programme sur mesure peut vraiment faire la différence entre atteindre vos objectifs ou non”, explique Rory Thomas, coach personnel en course à pied.

“Pour vous donner les meilleures chances de réussite, vous devriez vous procurer un programme de course à pied conçu par un professionnel qui tient compte de votre niveau de forme, de vos capacités physiques, de votre âge, de votre poids et de votre état de santé général. Non seulement cela vous aidera à perdre du poids plus rapidement, mais cela coûtera également beaucoup moins cher que de soigner des blessures subies en suivant un programme que vous pouvez simplement télécharger sur Internet.”

Conseil n°1 : nous sommes tous différents, et les programme d’entraînement génériques ne peuvent vous mener qu’à un certain point. Pour profiter de la myriade de bienfaits pour la santé que la course à pied a à offrir, vous devriez consulter un coach personnel de course à pied. Si vous n’en avez pas en ce moment, voici une alternative à domicile : Joggo est une application d’entraînement personnalisée qui fait tout le travail pour vous.

N° 2 : Commencez lentement et augmentez progressivement votre niveau d’entraînement

La course à pied est sans aucun doute l’un des meilleurs moyens d’améliorer votre santé physique et de vous mettre en forme. Mais si vous débutez, la meilleure stratégie est d’y aller doucement et d’augmenter la difficulté progressivement.

En effet, les enjeux sont beaucoup plus importants à partir de 50 ans : l’exercice physique est beaucoup plus éprouvant pour les muscles, les articulations et les os.

“Si vous allez plus loin et plus vite que ce pour quoi vous êtes prêt, votre corps ne pourra pas s’adapter assez rapidement et vous vous blesserez, ce qui fera certainement dérailler votre parcours de remise en forme. Votre programme d’entraînement doit être personnalisé en tenant compte de votre état de santé et de votre niveau de forme”, explique Rory Thomas.

De plus, le fait de commencer à votre propre rythme vous donnera un énorme coup de pouce mental, car le manque de motivation est le principal obstacle à toute démarche de remise en forme.

Cela n’a rien à voir avec vous : trop de programmes d’entraînement ne tiennent pas compte de vos besoins et vous poussent trop fort dès le départ. C’est la raison pour laquelle il est impossible de s’y tenir et qu’ils vous démotivent au bout du compte, sans parler de l’impact qu’ils peuvent avoir sur votre santé mentale.

Si vous décomposez vos courses en petits morceaux, elles deviennent beaucoup plus faciles à gérer et agréables. Oui, il est important de se dépasser parfois, mais cela ne signifie pas que vous devez souffrir.

En y allant doucement, vous vous permettrez d’être plus régulier et de perdre plus de kilos à long terme. Et il n’y a rien de mieux pour renforcer votre confiance en vous que ce doux sentiment d’accomplissement.

Conseil n°2 : courir à la cinquantaine signifie s’entraîner plus intelligemment plutôt que plus durement. Ne luttez pas plus que nécessaire ! La vie est déjà dure comme ça. Se mettre en forme peut sembler difficile, surtout si vous avez déjà essayé un million de solutions miracles pour vous entraîner. Mais cela peut être beaucoup plus facile avec une aide et des conseils personnalisés qui fonctionnent pour vous, et non contre vous.

N°3 : Prenez le temps de récupérer

Recovery

Vous savez que vous devez repousser un peu vos limites pour continuer à atteindre vos objectifs – que vous cherchiez à perdre quelques kilos ou à sculpter votre corps.

Mais ce temps que vous prenez pour vous reposer entre vos courses ? Il est tout aussi crucial. À vrai dire, si vous ne récupérez pas correctement, vous risquez de bloquer vos progrès – ou pire, de les inverser.

Voici ce qu’il en est. À partir de 50 ans, vos muscles mettent un peu plus de temps à récupérer. C’est un phénomène naturel du vieillissement. Comme toute autre forme d’exercice, la course à pied impose un stress physique à votre corps. Pour éviter les blessures et obtenir des résultats durables, vous devez lui laisser le temps de s’adapter.

“On pense souvent, à tort, qu’un temps d’arrêt signifie moins de résultats. De nombreuses personnes sont quelque peu surprises d’entendre que les améliorations apportées par la course à pied se produisent après l’entraînement, et pas seulement lorsque vous courez. À mesure que vous vieillissez, prendre suffisamment de temps pour récupérer peut carrément faire ou défaire votre parcours de perte de poids”, explique Rory Thomas.

Le plus difficile est de savoir combien de jours de repos il faut prendre et quand les prendre.

“Tout le monde est différent et le temps nécessaire à votre corps pour récupérer dépend entièrement de votre état physique. Vous devez donc toujours demander des conseils personnalisés qui tiennent compte de votre niveau de forme et de votre âge”, ajoute Rory.

Conseil n° 3 : votre corps a ses limites, mais si vous le traitez correctement, vous en tirerez le meilleur parti, que vous cherchiez à mincir ou à vous sentir en meilleure santé. Les approximations laissent de la place à l’erreur, et les erreurs vous garderont sur la touche. Grâce aux conseils d’un professionnel qui se concentre sur vous, vous comprendrez le fonctionnement de votre corps et saurez exactement quoi faire pour obtenir un maximum de résultats en un minimum de temps

Exploitez le pouvoir de la course pour rester en forme et en bonne santé à la cinquantaine

Avec ses nombreux avantages pour la santé physique et mentale, la course à pied est un excellent moyen pour les plus de 50 ans de se mettre en forme et de se tonifier, de renforcer leur confiance en eux et de retrouver l’énergie de leur jeunesse.

Mais nous sommes tous différents, et ce qui convient aux autres peut ne pas vous convenir. Il est donc important d’adopter la bonne approche si vous voulez en retirer le maximum de bénéfices.

Pensez-y : s’il n’y avait qu’un seul programme d’entraînement pour tous, cela reviendrait à avoir des vêtements à taille unique. Mais il n’y a qu’un seul vous – avec vos objectifs, vos besoins et vos envies uniques.

En vieillissant, vos besoins, vos objectifs et votre niveau de forme physique changent également et, pour obtenir des résultats optimaux, votre programme de course doit en tenir compte.

Heureusement, la science et la technologie ont beaucoup progressé ces dernières années, nous donnant d’excellents outils comme Joggo. Il s’accompagne d’un programme de course personnalisé, qui couvre tout, des conseils d’entraînement et de nutrition aux programmes de récupération et de traitement des blessures, pour des résultats exceptionnels.

Et parce qu’il est conçu par des entraîneurs experts en course à pied, c’est l’une des mesures les plus simples et les plus efficaces que vous puissiez prendre pour perdre du poids et ne plus le reprendre.

Voici quelques personnes de plus de 50 ans qui ont déjà essayé Joggo et obtenu des résultats incroyables :

– Sarah, 53 ans

“Super programme ! J’adore courir, alors quel meilleur moyen de perdre du poids et de se mettre en forme ? Même les repas/en-cas sont planifiés pour vous aider à atteindre vos objectifs spécifiques !”

– Sarah, 53 ans

– Everly, 55 ans

“J’adore ce programme ! Facile à suivre, de très bons résultats. Je suis super heureuse !”

– Everly, 55 ans

– Kate, 52 ans

“ De loin mon programme préféré ! J’adore les exercices d’échauffement et de récupération, les exercices facultatifs ainsi que les articles éducatifs. Très bien fait et… ça marche !”

– Kate, 52 ans

Répondez à un quiz de 60 secondes et découvrez combien de poids vous pouvez perdre en 28 jours avec un programme de course à pied personnalisé.

044988

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

.
0 %