Pour commencer le questionnaire, appuyez sur le bouton CLIQUEZ ICI POUR COMMENCER VOTRE QUIZ
(FR) Diet

Cet Algorithme de Nutrition Dit Quoi Manger Pour Faire Fondre Les Graisses en Fonction de Son Type de Corps

Une équipe de nutritionnistes aurait récemment mis au point un algorithme de nutrition qui serait capable de dire quels aliments manger pour aider à brûler les graisses durablement.

Fondé sur le principe de “nutrition de précision”, cet algorithme pourrait estimer quels aliments manger pour maigrir en fonction de notre type de corps, nos aliments favoris, nos heures de sommeil, notre rythme de travail, ou encore nos besoins nutritionnels uniques. 

Dans cet article, nous allons tenter de répondre aux questions suivantes: Qu’est-ce que la “nutrition de précision” exactement ? Comment fonctionne cet algorithme ? Est-ce que ça marche vraiment pour brûler les graisses ? Qu’en pensent les utilisateurs et utilisatrices ?

Pourquoi l’immense majorité des régimes échouent après seulement un mois

Il y a un point sur lequel de nombreux spécialistes s’accordent: la plupart des régimes amaigrissants populaires ne fonctionnent pas 1

“Nos recommandations, tant sur le plan médical que sur celui de la santé publique, partaient du principe que si les gens suivaient un régime standard, ils perdraient du poids et développeraient moins de maladies chroniques”, explique le Dr Tim Spector, professeur d’épidémiologie génétique au King’s College de Londres 2

“En réalité, ce raisonnement s’avère aujourd’hui complètement erroné”, explique t-il.

Dr Robert H. Shmerling, rédacteur en chef de la faculté de Harvard Health Publishing, semble être du même avis: 

“Les régimes populaires ne fonctionnent tout simplement pas pour la grande majorité des gens. Plus exactement, ils sont modestement efficaces pendant un certain temps, mais au bout d’un an environ, les bénéfices ont largement disparu.” 3

L’inefficacité des régimes ordinaires a d’ailleurs été confirmée par une étude britannique récente menée par le Medical Research Council:

D’après les chercheurs en charge de l’étude, plus de 90% des régimes échouent 1. Pire: la grande majorité des personnes qui commencent un régime finissent par peser plus lourd que leur poids initial (c’est le fameux “effet yoyo”)… 

Étant donné les résultats médiocres des régimes amaigrissants classiques, les chercheurs ont récemment commencé à s’intéresser à la “nutrition de précision” – une approche diététique personnalisée jugée potentiellement plus efficace que les régimes ordinaires pour faire fondre les graisses…

La “nutrition de précision”, c’est quoi ? 

Depuis quelques mois, plusieurs scientifiques de renom font l’éloge de la nutrition de précision, en la présentant comme une voie prometteuse pour réduire l’obésité dans le monde et aider les gens à perdre du poids 4.

L’université d’Harvard a même récemment publié un article mettant en valeur les bénéfices potentiels de cette approche de précision, non seulement pour combattre l’obésité, mais aussi pour lutter contre certaines maladies comme le diabète 5.

Mais qu’est ce qu’ils entendent exactement par nutrition “de précision”?

“La nutrition de précision est une approche visant à développer des mesures diététiques plus ciblées et plus efficaces en fonction des caractéristiques personnelles d’un individu”, explique le Dr Francis Collins, directeur du prestigieux National Institutes of Health, la principale agence de recherche en santé publique des États-Unis 4.

Green apple and measuring tape

Autrement dit, pour reprendre les mots du Dr Nate Wood, résident en médecine interne et en soins primaires à l’hôpital Yale New Haven, la nutrition de précision cherche à répondre à la question suivante:

“Que faut-il manger pour rester en bonne santé ?”

Les chercheurs analysent tout ce qu’ils peuvent sur nous – notre race, notre poids, notre sexe, notre mode de vie, nos habitudes de travail et bien d’autres facteurs – pour tenter d’élaborer un plan de repas permettant de perdre du poids.

En somme, la nutrition de précision est un peu l’équivalent du “costume sur mesure” de la perte de poids. 

Les nutritionnistes commencent par prendre nos “mensurations anthropométriques” (les mesures uniques de notre corps), ainsi que toute une série de facteurs qui nous est propre (comme nos préférences alimentaires) pour établir un plan de nutrition sur-mesure, 100% adapté à notre corps. 

Pourquoi la “nutrition de précision” pourrait bien révolutionner l’industrie de la perte de poids 

Le concept de nutrition “de précision” est important à comprendre, car chaque personne a des besoins nutritionnels uniques, explique le Dr Kevin Hall, chercheur à l’Institut National du Diabète et des Maladies Digestives Rénales au NIH.

“Les gens peuvent réagir différemment aux aliments et aux nutriments et, par conséquent, le régime qui convient le mieux à une personne peut être très différent de celui d’une autre personne”, a déclaré le Dr Hall dans une interview pour ABC News 4

Ces résultats ont d’ailleurs été confirmés par une étude récente, présentée à la conférence annuelle de l’American Society of Nutrition 2

Des chercheurs américains ont étudié l’impact de certains plats sur le métabolisme de 1 100 adultes américains et britanniques, dont 240 paires de jumeaux

Ils ont surveillé les taux de glycémie, d’insuline et de graisse des participants après avoir mangé des plats tels que des muffins et des boissons au glucose lors d’un dîner.

Les résultats de l’étude sont pour le moins troublants: les aliments qui faisaient grimper le taux de graisse d’une personne n’avaient pas forcément le même effet sur la personne qui dînait à côté d’elle, même s’il s’agissait de jumeaux. 

Autrement dit, si l’on donne le même muffin à deux jumeaux, il est possible que l’un prenne du poids et que l’autre n’en prenne pas! 2

En gros, nous avons tous un métabolisme unique qui réagit de manière unique à la nourriture que nous mangeons. 

La nutrition de précision permet de nous dire qu’est ce que nous devons manger pour perdre du poids en fonction de nos besoins nutritionnels uniques.

Et d’après les spécialistes, une alimentation plus adaptée à notre corps nous permettrait effectivement de perdre du poids, et de diminuer le risque de reprendre le poids perdu. 

Comme le souligne Lorraine Brennan, professeure en nutrition au University College Dublin:

“Certaines personnes essaient de perdre du poids, mais le régime qu’elles suivent n’est pas vraiment adapté à leur métabolisme”, explique-t-elle 6.

“Elles auraient plus de chances de perdre du poids et de maintenir leur poids idéal en suivant un régime mieux adapté à leurs besoins”.

L’efficacité supérieure de la nutrition de précision pour perdre du poids a d’ailleurs conduit plusieurs chercheurs à développer des algorithmes capables de nous dire exactement quoi manger pour nous aider à brûler les graisses

Feet on a scale

Ce nouvel algorithme de nutrition est le premier à rendre la nutrition de précision accessible au grand public  

Après plusieurs années de mise au point en interne, c’est à présent chose faite: 

Une équipe de nutritionnistes a dévoilé l’un des premiers algorithmes de nutrition de précision accessible au grand public 7

D’après les nutritionnistes, cet algorithme est capable de calculer nos besoins nutritionnels exacts pour perdre du poids de manière durable, en fonction des spécificités uniques de notre métabolisme. 

En quelques secondes, il calcule nos “mensurations anthropométriques”, prend en compte notre type de corps (forme poire, pomme, banane, ou sablier), nos aliments favoris, notre masse graisseuse, notre rythme de travail, ou encore nos cycles de sommeil, pour établir un diagnostic nutritionnel de haute précision.

Une fois l’analyse effectuée, il établit un plan repas de 28 jours, nous disant exactement quoi manger matin, midi, et soir, pour brûler les graisses.

Étant donné que l’algorithme prend en compte nos aliments et plats favoris, le plan de nutrition sur mesure est fait pour que nous prenions du plaisir à manger pendant ces 28 jours, pour rendre l’expérience la plus agréable possible.

Cet algorithme de nutrition de précision a été mis au point par une équipe de 20 nutritionnistes au cours de 5 ans de développement. L’équipe de développement est présidée par Christine Zalneraite, cheffe nutritionniste certifiée et experte diététique mondialement reconnue.

L’algorithme appartient à la société de nutrition de précision “Beyond Body”, basée en Lithuanie. 

Il est à présent possible d’obtenir un plan de nutrition de précision personnalisé généré à partir de cet algorithme, en se rendant sur le site de Beyond Body (lien ci-dessous).

Comment obtenir un plan minceur personnalisé en 28 jours, généré par l’algorithme de Beyond Body

Obtenir un plan minceur personnalisé par l’algorithme de précision Beyond Body est simple.

D’abord, rendez-vous sur le site de Beyond Body (lien ci-dessous).

Ensuite, répondez à un court questionnaire de nutrition, afin de fournir à l’algorithme toutes les informations dont il a besoin pour mettre en place un plan entièrement personnalisé à votre corps (cela inclut votre âge, votre poids, vos aliments préférés, vos objectifs en termes de pertes de poids, et plus encore).

Une fois que vous aurez répondu au questionnaire (il est important de bien répondre aux questions pour que le plan de nutrition généré soit efficace), vous allez pouvoir obtenir un livre de nutrition entièrement personnalisé à vos besoins nutritionnels.

Ce livre fait sur mesure s’appuie sur les résultats de l’algorithme (qui dépendent de vos réponses au questionnaire), et compte environ 300 pages. Le livre contient:

  • Un plan de nutrition en 28 jours sur mesure pour déterminer l’apport calorique optimal en fonction de votre type de corps spécifique et des endroits où vous avez le plus de mal à perdre de la graisse;
  • Le plan de nutrition est adapté à votre âge, votre sexe, vos préférences alimentaires, vos niveaux de stress, votre consommation d’alcool, votre rythme de travail, et vos cycles de sommeil, et vos “mensurations anthropomorphiques”;
  • 500 recettes incluant tous vos plats préférés pour que le régime vous semble le plus “naturel” possible;
  • Un plan d’exercice adapté à votre type de corps et à votre emploi du temps, pour optimiser vos résultats minceur;
  • Et plus encore.

Plus d’un million de livres de nutrition de précision ont été imprimés depuis la création de l’algorithme de Beyond Body en 2018. 

Et d’après nos recherches, les avis des utilisatrices semblent, pour la plupart, positifs.

Woman reading BeyondBody

Obtenez votre livre personnalisé Beyond Body aujourd’hui

Vous pouvez obtenir un livre de nutrition personnalisé Beyond Body en complétant le questionnaire ci-dessous.

Une fois que le design est prêt, vous aurez alors l’option de commander le livre sous format papier ou digital (le prix du livre varie en fonction du format choisi).

Pour commencer le questionnaire, appuyez sur le bouton ci-dessous

Les résultats peuvent varier en fonction des caractéristiques personnelles.

Boostez vos résultats avec l’application Beyond Body

Pour permettre à ses utilisateurs de booster leur résultats en 28 jours, Beyond Body propose à présent une application d’accompagnement minceur. 

L’application Beyond Body vous guide pas à pas et vous donne des astuces concrètes pour développer des habitudes alimentaires saines et durables – y compris au-delà des 28 jours de plan régime. 

Cela permet de fortement diminuer le risque que vous repreniez le poids que vous avez perdu.

Sources:

  1. https://www.hindustantimes.com/health-and-fitness/overweight-people-likely-to-stay-that-way/story-uuX980EGUeAtMcZqSZ84BJ.html
  2. https://time.com/5600706/personalized-diets-study/
  3. https://www.health.harvard.edu/blog/when-dieting-doesnt-work-2020052519889
  4. https://abcnews.go.com/Health/precision-nutrition-field-accomplish-current-technology-hold-us/story?id=72653764
  5. https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/precision-nutrition/
  6. https://www.irishtimes.com/news/science/science-explains-why-your-diet-plan-may-not-be-working-for-you-1.4410518
  7. https://www.digitaljournal.com/pr/beyond-body-introduces-a-precision-nutrition-algorithm-to-help-women-adopt-healthy-eating-habits
338453

3 Comments

  1. J’étais un peu sceptique au début car on voit tous les jours des dizaines de publicités qui présentent leurs nouveaux plans minceurs à la mode… Mais pour avoir appliqué les conseils nutritifs de ce livre à la lettre, je dois avouer que ça marche plutôt bien. En à peine un mois je me sens plus mince au niveau de la taille et la peau sur mes cuisses est plus ferme qu’avant. J’attends de voir ce que ça donne sur le long terme.

  2. Excellent livre et très beau design! Les plats qui m’ont été suggérés pendant le premier mois me correspondent parfaitement. Merci!

  3. Le livre est bien fait et donne beaucoup de petites astuces utiles pour perdre du poids. Étant travailleuse de nuit en maison de retraite, j’ai beaucoup de mal à trouver des plans de régime adaptés à mon style de vie. C’est la première fois que je tombe sur un plan minceur vraiment adapté à mes habitudes de vie, et pour le moment je suis très satisfaite.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

0 %