Obtenez votre plan de jeûne personnalisé !
COMMENCER LE QUIZ
Home Jeûner 5 erreurs à éviter lors du jeûne intermittent (et comment perdre plus de poids en toute sécurité)

5 erreurs à éviter lors du jeûne intermittent (et comment perdre plus de poids en toute sécurité)

Dernière mis à jour: Sep 7
0
38527
6 min

La possibilité de manger n’importe quoi, de ne pas surveiller les calories, de faire fondre les graisses tenaces dans le confort de votre maison sans faire d’exercice intense à la salle de sport se pose.

Et, le sujet des graisses « tenaces » est mis en évidence.

Selon les experts en santé et bien-être, le jeûne intermittent est l’une des meilleures solutions pour se transformer.

Pas de faim, pas de fringales, pas de graisse du ventre…

Vous pouvez tout avoir. Le jeûne intermittent vous permet de savourer des repas délicieux et vous aide à perdre du poids rapidement, tout en vous sentant incroyablement énergique. 

L’une des principales raisons pour lesquelles tant de gens échouent au jeûne intermittent… est qu’ils commencent par des fenêtres de jeûne plus longues que nécessaire ou suppriment des groupes d’aliments. Résultat : leur corps est en état de choc.

Si vous voulez amorcer une transition en douceur vers le jeûne intermittent et perdre de la graisse rapidement (et la faire disparaître), continuez à lire cet article.

Ce que vous êtes sur le point de découvrir sont les 5 erreurs à éviter pour réussir votre expérience de jeûne intermittent.

Erreur n° 1 : Se précipiter dans le jeûne intermittent

Vous avez sûrement entendu parler de ces histoires : Oui, le jeûne intermittent peut vous faire perdre 10 kilos, voire plus si vous le faites correctement. 

Des milliers d’hommes et de femmes du monde entier ont utilisé cette méthode alimentaire. Elle a fait ses preuves et les résultats parlent d’eux-mêmes. Les gens se transforment complètement, perdent rapidement des bras, du cou et du ventre.

Mais avant de vous emporter, faites attention. 

Selon le Dr Alexander H. Blackwell, expert en santé et en bien-être, « le jeûne intermittent est un régime basé sur les connaissances ». 

« Se précipiter sans programme induit une vision à court terme qui échouera très probablement », dit Blackwell.

Si vous vous précipitez dans le jeûne intermittent sans programme, voici ce qu’il risque de se produire : 

  • Vous ne saurez pas quel protocole de jeûne intermittent est le mieux adapté à votre corps et à votre routine. 
  • Vous aurez faim parce que vous n’en saurez pas assez sur les bons aliments à privilégier, susceptibles de vous rassasier.
  • Le poids ne diminuera pas aussi vite qu’il le pourrait.

Le Dr Blackwell recommande plutôt un plan de jeûne intermittent professionnel et personnalisé en fonction de votre âge, de vos préférences alimentaires et d’autres critères.

« Recherchez du soutien et des idées sur la façon de gérer correctement le jeûne intermittent », dit-il. « Votre santé est la priorité numéro une. Investissez-vous dès maintenant ».

Erreur n° 2 : Ne pas consommer suffisamment de vitamines B

Vitamin B

Si vous avez commencé le jeûne intermittent et vous sentez fatigué, alors le manque de vitamines B pourrait en être la raison.

Votre corps n’est pas habitué à passer de longues périodes sans nourriture. PAS ENCORE. Considérez votre estomac comme un muscle qui a besoin d’être entraîné. Au début, le jeûne sera difficile, mais avec le temps, votre corps s’adaptera et l’effet de la diminution de la nourriture fonctionnera. 

Le jeûne intermittent a toutefois un effet secondaire précoce : la fatigue. La raison réelle pourrait être une consommation insuffisante de vitamines B.

« Les vitamines B se situent principalement dans les céréales complètes », explique Blackwell. « En manquer peut vous faire sentir fatigué, diminuer votre niveau d’énergie et ralentir vos progrès en matière de perte de poids ».

Heureusement, vous pouvez toujours obtenir beaucoup de vitamines B à partir d’aliments correctement équilibrés. Il suffit donc de manger les bons aliments.

Si vous vous sentez toujours fatigué, parlez à votre médecin de la possibilité de prendre un supplément de vitamines B pour augmenter votre niveau d’énergie.

Erreur n°3 : Ne pas manger assez de fibres

Fiber

Les fruits et les céréales complètes contiennent beaucoup de fibres. Mais le problème est que seules quelques personnes consomment suffisamment ces produits. 

Vous devez donc faire preuve d’une grande vigilance afin d’obtenir une bonne quantité de fibres pendant votre période de repas. 

Selon le Dr Blackwell, « les fibres sont essentielles pour aider à réguler la digestion, la faim et les signaux de satiété. Elles contribuent à fournir une énergie durable et un taux de glucose sanguin stable ».

En d’autres termes, les fibres sont essentielles. Si vous n’en mangez pas assez, vous risquez d’avoir faim, de rompre le jeûne et de compromettre la réussite de vos résultats. 

L’approche recommandée est de manger plus de céréales complètes et de légumes. Toutes les variétés sont bonnes.

Si vous n’aimez pas manger de légumes en permanence, pensez à essayer les suppléments de fibres pour régénérer votre organisme.

Erreur n° 4 : La résistance à la leptine

Leptin resistance

La leptine est une hormone puissante qui contrôle les graisses. 

Elle envoie un signal à votre cerveau qui dit « vous êtes rassasié », afin que vous sachiez quand arrêter de manger. Elle diminue naturellement la sensation de faim. Si votre corps produit correctement de la leptine, votre appétit reste sous contrôle. 

Mais lorsque votre corps produit trop de leptine, votre cerveau ne reçoit plus le bon signal. 

Vous ne vous sentez donc pas rassasié aisément, ce qui entraîne une suralimentation et finalement une prise de poids excessive. 

Pour éviter cela, réglez les causes profondes sous-jacentes de la résistance à la leptine :

  • Des habitudes de sommeil irrégulières ou médiocres ;
  • Trop d’aliments transformés ;
  • La suralimentation pendant votre fenêtre de repas ;
  • Trop de stress.

L’un des nombreux avantages du jeûne intermittent est qu’il peut aider à réparer la résistance à la leptine. 

« Le jeûne aide à réduire l’inflammation qui provoque la résistance à la leptine et réinitialise ses récepteurs, ce qui favorise la perte de poids ».

Erreur n° 5 : Le « syndrome Google »

Google Search

Quelques recherches sur Google, vous aideront à trouver des milliers de transformations de perte de poids grâce au jeûne intermittent. Les preuves sont visibles, et il est facile de s’enthousiasmer. 

Beaucoup de gens tentent de se lancer par eux-mêmes en récoltant les informations distillées dans les articles et recettes. 

Mais c’est une erreur qui requière la plus grande vigilance. Le simple fait de savoir que vous devez restreindre votre temps de repas ne suffit pas. Souvent, les repas et les protocoles de jeûne que vous trouvez en ligne sont bons, mais peuvent provoquer des déséquilibres nutritionnels lorsqu’ils sont associés.

 Ne commencez pas le jeûne intermittent sans aide, avant de savoir :

  • Jeûner correctement 
  • Perdre du poids avec le jeûne intermittent 
  • L’association du sommeil au jeûne 
  • Bien vous alimenter pendant la période de jeûne
  • Le lien entre le café/thé et le jeûne

La solution pour commencer à perdre des tailles de vêtements dès aujourd’hui

La solution est un guide de jeûne intermittent personnalisé qui prend en compte votre âge, votre forme physique et vos préférences en matière de mode de vie.

En moins de 2 minutes, vous pouvez obtenir une application personnalisée de guide du jeûne intermittent, comprenant plus de 5 000 plans de repas sélectionnés par des nutritionnistes professionnels !

Lancez-vous dès maintenant dans le jeûne intermittent pour perdre du poids durablement et efficacement.

Vous aurez plus d’énergie, moins d’envies de manger et serez de meilleure humeur.

Répondez à un petit questionnaire de 60 secondes et découvrez quel régime de jeûne vous convient le mieux pour perdre le plus de poids.
RÉPONDEZ À CE QUESTIONNAIRE GRATUIT DE 60 SECONDES SUR LE JEÛNE MAINTENANT
Les résultats peuvent varier en fonction des caractéristiques personnelles
Écrit par
Edibel Quintero, MD

Edibel Quintero est docteure en médecine, diplômée en 2013 de l’Université de Zulia et exerçant sa profession depuis lors. Elle est spécialisée dans l’obésité et dans la nutrition, la réadaptation physique, les massages pour les sportifs et la rééducation postopératoire. Elle a travaillé comme médecin interne dans différentes cliniques et comme conseillère médicale et rééducatrice sportive au sein de l’équipe de football professionnelle de la ville. L’objectif d’Edibel est d’aider les gens à vivre plus sainement en les sensibilisant à l’alimentation, à l’exercice physique, au bien-être mental et à d’autres choix de vie qui peuvent améliorer leur qualité de vie.

Commentaires (0)

Laissez un commentaire

checked

Merci pour votre commentaire

Nous allons l'examiner dès que possible

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

arrow-facing-top

Newsletter

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre bulletin d'information sur la santé et le bien-être où nous partageons des conseils de vie saine, des nouvelles et des idées de bien-être.

checkmark

Merci, votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte