(FR) Diet

4 GRANDES erreurs fréquentes dans la gestion du diabète de type 2

Si vous avez du mal à gérer le diabète de type 2, ce n’est peut-être pas de votre faute. 

Entre noter votre taux de sucre dans le sang, connaître les bons choix alimentaires et essayer de réduire votre poids, cela peut sembler être un travail à temps plein – et un travail compliqué en plus.

Vous savez que suivre un « mode de vie équilibré » est ce que vous devez viser. Mais c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ?

En plus, I’internet regorge d’informations contradictoires et de faits scientifiques déformés, ce qui n’aide pas du tout. En fait, il y a 4 grosses erreurs que la plupart des gens font et dont personne ne parle.

Voici quelques signes indiquant que vous faites peut-être également ces erreurs :

LISTE DES SYMPTÔMES : 
Se sentir lent ou fatigué sans savoir pourquoi
Pics fréquents de glycémie
Difficulté à suivre une alimentation saine à cause de la faim
Engourdissement ou picotements dans les mains ou les pieds
Vision floue et « fatiguée »

Si tout cela vous semble familier, vous sabotez peut-être vos progrès sans même le savoir.

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens infaillibles de réduire ces symptômes, d’améliorer votre qualité de vie, de retrouver votre santé et d’atteindre un poids santé.

Alors s’il vous plaît, prenez un moment et continuez à lire ceci : vous comprendrez exactement où vous avez peut-être commis une erreur dans votre parcours et ce qu’il faut faire pour gérer votre diabète avec succès.

Erreur n°1 : penser que tous les glucides sont interdits

Lorsque vous êtes diabétique, on vous dit beaucoup de choses :

Réduisez les glucides. Évitez les sucreries. Limitez le sucre. Ne mangez pas ceci ou cela. 

Des aliments comme les pâtes, le pain et le riz sont partout, ce qui les rend particulièrement difficiles à éviter. Sans parler de nos collations et desserts préférés.

De nombreux soi-disant experts en santé disent aux patients atteints de diabète de type 2 de supprimer le plus de glucides possible. Le problème est qu’il s’agit d’une approche criminellement simpliste qui ne fonctionne pas.

Dans presque tous les cas, de telles restrictions provoquent de l’irritabilité, un manque d’énergie et des fringales – qui conduisent rapidement à la « tricherie ». Alors nous sommes de retour à la case départ, mais plus frustrés que jamais. Cela vous rappelle quelque chose ?

Et ce n’est pas tout, les personnes qui arrêtent complètement de manger des glucides constatent souvent que leur taux de sucre dans le sang ne s’est pas amélioré du tout.

C’est parce que… quand il s’agit de diabète, c’est la teneur TOTALE en glucides de vos repas qui compte.

Donc, au lieu de supprimer tous les glucides, vous devriez les inclure dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Cela vous permet de profiter des aliments que vous aimez tout en contrôlant votre glycémie.

Conseil de pro n°1 : Vous devez équilibrer les glucides, les graisses et les protéines en fonction de votre âge, de votre poids, de votre forme physique et de vos besoins individuels en matière de diabète, si vous souhaitez obtenir une perte de poids durable et éviter les pics. La meilleure façon de s’assurer que votre corps reçoit tout ce dont il a besoin pour s’épanouir est de suivre un plan de repas personnalisé. De cette façon, vous pourrez profiter des aliments que vous aimez sans avoir l’impression de vous priver ni avoir à compter les calories et les macronutriments à chaque repas.

Erreur n°2 : suivre les conseils alimentaires habituels

Si vous souffrez de diabète de type 2, on vous a probablement conseillé de manger de petits repas tout au long de la journée. Le but de ce conseil est d’essayer de maintenir la glycémie stable. Mais cela a-t-il fonctionné pour vous ?

La plupart des gens se plaignent de très grosses fringales. Et les fringales entraînent une augmentation de l’appétit. Vous ne souffrez plus seulement de diabète de type 2, mais aussi de symptômes psychologiques.

Le problème est qu’il existe tellement de mauvais programmes de lutte contre le diabète de type 2. Et il peut être très difficile de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas – ce qui rend le respect d’un régime impossible.

Avec une recherche rapide sur Google, vous trouverez de nombreux plans de repas génériques pour le diabète qui se contredisent la plupart du temps. Il n’est donc pas surprenant que tant de personnes luttent encore avec la gestion du diabète.

Nous sommes tous différents et il y a beaucoup de facteurs personnels à prendre en compte : l’apport calorique recommandé, la composition en micronutriments, les besoins nutritionnels, la quantité de sucre et de cholestérol que vous devez consommer. Malheureusement, les régimes génériques n’en tiennent pas compte.

Il n’y a tout simplement pas d’approche universelle en matière de gestion du diabète. Même l’American Diabetes Association (association américaine du diabète) souligne l’importance des traitements personnalisés du diabète de type 2 qui répondent à vos besoins spécifiques.

Conseil de pro n°2 : Si vous ressentez fréquemment des fringales, une augmentation de l’appétit et des pics de glycémie, il est probable que votre régime alimentaire ne soit pas bon pour votre système. Souvent, la solution la plus rapide est d’essayer un régime personnalisé et sur-mesure qui couvre tous les besoins individuels de votre corps.

Erreur n°3 : éviter les graisses

Nous avons tous un peu de « gras » que nous voulons perdre, mais « gras » ne veut pas nécessairement dire « mauvais » quand il s’agit de nourriture.

On nous a appris toute notre vie que nous ne devrions pas en manger beaucoup, voire pas du tout. Mais c’est un mensonge dangereux.

En fait, l’augmentation du diabète, des maladies cardiaques et de l’obésité est directement liée aux régimes pauvres en graisses dont le secteur de la santé et le gouvernement font la promotion à tort depuis tant d’années.

Malgré ce que vous pensez, les graisses sont absolument essentielles à notre santé. Elles peuvent vous aider à abaisser la tension artérielle, à soutenir la santé cardiaque, à contrôler la glycémie, à améliorer le fonctionnement du cerveau, la santé de la peau et bien plus encore.

L’astuce est de savoir quelles graisses manger.

Les « bonnes graisses » (celles que l’on trouve dans les aliments sains comme les avocats, les œufs, les noix et le poisson) peuvent en fait être très positives pour gérer l’impact du diabète de type 2.

Selon l’expert de la santé et du bien-être, le Dr Kameron H. Wyatt, « Nous devons réaliser que les graisses alimentaires sont les macronutriments qui stimulent le moins l’insuline. Remplacer les glucides raffinés par des graisses naturelles est une méthode simple et efficace pour réduire l’insuline. »

Conseil de pro n°3 : Demandez à votre nutritionniste de vous aider à introduire plus de bonnes graisses dans votre alimentation, pour donner à votre corps tout ce dont il a besoin pour prospérer. Si vous n’avez pas de nutritionniste pour le moment, voici une excellente alternative à domicile : Klinio est une application qui fait tout le travail pour vous.

Erreur n°4 : penser que faire du sport signifie que vous devez travailler dur

L’exercice est un excellent moyen de garder votre corps en forme et en bonne santé. Il vous aide également à maintenir une tension artérielle, un cholestérol et une glycémie sains et améliore la sensibilité à l’insuline. 

Avant que vous posiez la question : non, inclure de l’exercice dans votre routine quotidienne ne signifie pas que vous devez travailler dur et transpirer tous les jours pour améliorer votre santé. Ni que vous deviez y consacrer des tonnes de temps ou bouleverser toute votre vie.

En fait, c’est beaucoup plus facile que vous pouvez l’imaginer.

Tout ce dont vous avez besoin est une promenade tranquille dans votre quartier chaque jour. Commencez doucement – pas besoin de se fatiguer plus que nécessaire ! En faisant les choses tranquillement, vous vous donnez une chance d’être régulier(e) et de perdre plus de kilos à long terme.

Si vous pouvez marcher 30 minutes 5 à 6 jours par semaine, c’est parfait. Faites cela, et votre santé s’améliorera considérablement, nous vous le promettons.

Conseil de pro n°4 : L’exercice est certainement une bonne habitude pour la gestion du diabète de type 2, mais vous devez tout de même faire attention. Même de l’exercice léger peut abaisser ou augmenter la glycémie, affectant chaque personne différemment. La meilleure façon d’obtenir des résultats est d’intégrer progressivement l’exercice dans le cadre d’un programme complet de gestion du diabète.

La solution pour gérer (ou prévenir) le diabète de type 2 avec succès

Il ne fait aucun doute que le diabète de type 2 est une maladie complexe, et il peut être intimidant de tout faire seul(e).

Mais ce n’est pas obligatoire.

Heureusement, la science et la technologie ont beaucoup progressé ces dernières années, nous donnant des outils incroyables comme Klinio. Il s’agit d’une solution complète de gestion du diabète conçue par les principaux experts en diabète et en nutrition du pays.

Qu’est-ce qui la rend si efficace ? Voici l’opinion honnête de près de 150 000 utilisateurs actifs :

✅ C’est un plan de repas entièrement personnalisé qui fait tout le travail pour vous

Plus besoin de deviner quoi manger ou en quelle quantité pour maintenir votre glycémie stable et perdre du poids régulièrement. Des nutritionnistes professionnels créent pour vous des listes de courses hebdomadaires et plus de 10 000 recettes, et les ajustent en fonction de vos préférences. Il n’y a pas d’ingrédients coûteux et vous pouvez faire facilement des substitutions pour créer des variantes plus à votre goût. De plus, votre plan de repas s’adapte à vous au fil du temps.

✅ C’est un régime que vous pouvez suivre facilement sur le long terme

Fini les régimes yoyo irréalistes. Vous n’avez plus besoin de vous casser la tête avec les calories et les macronutriments. Ou de vous demander si vous faites tout correctement : Klinio fait tout pour vous ! C’est comme un coach personnel pour le diabète, dans votre poche : il vous permet de rester concentré, responsable, vous aide à perdre du poids et à rester dans des limites saines sans avoir à y penser beaucoup. Vous avez aussi le soutien d’un nutritionniste 24h/24, 7j/7.

✅ C’est une solution simple pour gérer les glucides, les sucreries et les envies

Klinio n’est pas un régime restrictif. L’application offre des repas sains vraiment délicieux qui vous rassasient pour toute la journée, pour ne pas avoir l’impression de vous priver ni avoir besoin d’une volonté sans faille. Votre plan de repas équilibre les protéines, les graisses et les glucides en fonction des besoins de votre corps, pour que vous n’ayez plus à combattre les fringales. Profitez de vos repas, d’en-cas et même de desserts sans y penser.

✅ L’application suit automatiquement vos progrès et enregistre les mesures clés pour vous

Elle offre une assistance complète pour le suivi des glucides, du sucre, du cholestérol, de l’HbA1c, des médicaments contre le diabète et d’autres paramètres clés. Vous pouvez consulter vos moyennes quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles en un seul endroit, ce qui en fait un outil pratique lorsque vous vous rendez chez votre médecin. Vous pouvez également suivre facilement le progrès de votre perte de poids et vos exercices (on vous offre même une vaste bibliothèque d’entraînements pour débutants, sans équipement).

Répondez à un quiz de 60 secondes et découvrez à quel point votre santé peut s’améliorer grâce à votre propre programme de gestion du diabète personnalisé

Ce que les gens disent de Klinio…

Sources/Citations

1. https://www.acefitness.org/fitness-certifications/resource-center/exam-preparation-blog/3083/considerations-for-working-with-clients-with-diabetes 

0388834

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

.
0 %